Un petit tour au zoo de Lille

Lors mon passage à Lille l’autre jour, je suis allée faire un tour au zoo. En effet, à Lille on trouve un zoo gratuit. Surprenant, non? Par chez moi (Londres et Maine et Loire d’ailleurs) non seulement ce n’est pas gratuit mais c’est même assez cher. Disons qu’entretenir un zoo ça a quand même un coût assez conséquent…enfin j’imagine.

 

Le zoo de Lille

 

En allant visiter le zoo de Lille, je ne m’attendais pas vraiment à quelque chose d’extraordinaire: le cliché, si c’est gratuit ça ne peut pas être si génial que ça etc, etc. J’avais tort. Je ne sais pas qui paie les factures du zoo de Lille, mais ils ne se débrouilllent pas si mal que ça!

La visite n’occupe pas tout l’après-midi, sauf peut-être si on s’y rend avec des enfants ce qui était le cas de la plupart des visiteurs ce jour-là. On peut donc facilement caser le zoo dans un programme déjà un peu charger.

Après avoir passé les restaurants, on peut commencer la visite par les oiseaux: perroquets, chouettes…et par les suricates. Comme une gosse, je ne peux pas m’empêcher de m’y arrêter un long moment. Que voulez-vous, j’appartiens à la génération Roi Lion! Le zoo étant très bien balisé pas de possibilité de se perdre, ni de manquer une section, on poursuit donc la visite passant d’enclos en enclos.

Finalement le zoo n’est pas si grand que cela (ma référence étant le superbe parc zoologique de Doué la Fontaine, dont il faudrait que je vous parle un jour) mais on trouve quand même plus de 300 espèces. Proportionnellement à sa taille, c’est plutôt pas mal.

 

Qu’est-ce qu’on y trouve exactement?

 

On y trouve tout ce qu’on peut s’attendre à trouver dans un zoo: perroquets, panda roux, alpagas et autres singes. Ainsi que quelques animaux un peu plus rares dans les zoo: le chat pêcheur (en pleine sieste!), les élans ou encore les tamarins et les tapirs. Deux rhinocéros blancs sont également présents. Certains animaux un peu plus timides que les autres se cachent dans leur cabane, tant pis, on ne pourra pas les voir ce coup-ci.

parc zoologique de lille

 

Points positifs vs points négatifs

 

Les +

  • gratuit
  • beaucoup d’animaux (proportionnellement à la taille)
  • la visite ne prend pas trop de temps donc on peut facilement caser le zoo de Lille dans son programme
Les –
  • trop de monde (j’imagine que la gratuité à quelque chose à voir avec ça!)
  • visite un peu trop rapide: je pensais que ça nous prendrait l’après-midi
  • la visite ne prend pas trop de temps: si on espérait y passer des heures, c’est râté! Je classe aussi cela dans les inconvénients.

visiter le zoo de lille

Les rhinocéros blancs du zoo de Lille

zoo de lille

Un groupe de pélicans en pleine pêche

au zoo de lille

Une chouette lapone…qui se détourne dès qu’on veut la prendre en photo.

 

[stextbox id=”custom” color=”000000″ bcolor=”d529c0″ bgcolor=”f5f5f5″ bgcolorto=”d529c0″ image=”http://mytourduglobe.com/wp-content/uploads/2014/02/logo.png”]

 

Parc Zoologique de Lille: les infos pratiques

Avenue Mathias Delobel
59000 LILLE

Tél : 03.28.52.07.00
Fax : 03.20.57.38.08

Site du zoo: ici

Courriel : zoolille@mairie-lille.fr

[/stextbox]

 

Et toi ami lecteur, tu as eu l’occasion de visiter le zoo de Lille? Tu en as pensé quoi?

Je mentionnais plus haut le parc zoologique de Doué la Fontaine près de ma ville d’origine en France. A l’occasion il faudrait que je te fasse un article dessus car c’est vraiment un endroit à visiter au moins une fois. Ce parc de Doué la Fontaine est en quelque sorte devenu ma référence en terme de zoo: ils ont réutilisé des anciennes caves & troglogytes (un autre sujet que je devrais aborder un de ces jours tiens!) et aménagé le zoo dedans. Les animaux peuvent donc être au frais et disposent en plus de beaucoup d’espace. Bref, un endroit à visiter absolument. Non, non je ne suis pas “régionaliste”! 🙂

Comments
10 Responses to “Un petit tour au zoo de Lille”
  1. Anonyme says:

    Bonjour!
    C’est donc une visite guidée pour être aussi rapide? Pour ma part, j’aime à prendre mon temps et à poser des questions si possible. Des brochures également sur chaque animal serait intéressant tu ne trouves pas?

    • Lucie says:

      Il n’y a pas de guide pour autant que j’ai pu voir, et vu que c’est gratuit ça m’étonnerait qu’il y en ait en fait. Chaque enclos est accompagné de signes et de cartes expliquant la provenance de chaque animal et son histoire. C’est assez complet, la visite est rapide car le zoo n’est pas très grand tout simplement 😉

  2. Bonjour,
    Je n’ai jamais eu la chance de me rendre dans ce zoo en particulier mais j’adore les animaux et donc me rendre dans ce genre d’endroit. Mais je trouve que c’est tout de même triste pour ces bêtes d’être enfermées.

  3. Lucie says:

    Je te rejoins la-dessus, c’est triste. On ne devrait les voir enfermes…

  4. Mali says:

    Au niveau du monde ça dépend quand tu y vas, en été c’est infernal, au point que j’ai de la peine pour les animaux qui doivent subir le vacarme 🙁

    • Lucie says:

      Là c’était en mars mais les premiers beaux jours de printemps donc j’imagine que c’est pour ça. Mais bon point, en été ça doit être pire…Pauvres animaux.

  5. Chloé says:

    C’est le seul zoo que j’ai fait dans ma vie^^ On y était allés le jour de la braderie de Lille, il était désert du coup, haha 🙂 J’avais adoré voir des zèbres, des singes…^^ Mais c’est vrai qu’on en a vite fait le tour!

    • Lucie says:

      C’est vrai? T’as trouvé le bon plan pour éviter la foule toi! Même si c’est rapide, c’est une visite sympa je trouve. Comparé au parc zoologique de Doué la F par contre, c’est rien 🙂

  6. Jérémy says:

    Ce zoo est très beau, surtout quand il y a un beau soleil, rien ne peut nous faire penser qu’il est gratuit, à part peut-être le manque de quelques animaux prestigieux que l’on trouve dans d’autres zoos 😉

    • Lucie says:

      En même temps je pense que pour un zoo gratuit ils s’en sortent pas mal du tout, c’est vrai qu’on ne trouve pas tous les animaux auxquels on pourrait s’attendre mais ils en ont quand même pas mal 🙂

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.