Vie d’entreprise à Londres: la Christmas Party

Ca y est!! C’est presque Noël!! En Angleterre, du moins quand on travaille à Londres, on a droit à la Christmas Party: une soirée qui a lieu quelques jours avant Noël qui se déroule avec le reste de la boîte. En général c’est synonyme de nourriture et boissons à volonté dans un endroit très sympa (et en général inabordable pour le porte-monnaie lambda).

En Angleterre, la Christmas Party c’est une vraie institution. Ca se prépare longtemps à l’avance, il ne faut pas se rater! Je te propose aujourd’hui un article spécial: “trucs à savoir sur la Christmas party en Angleterre”, un petit guide quoi.

 

photo via crosscards.com

 

Qu’est-ce que la Christmas Party: définition

 

Soirée de Noël qui a lieu tous les ans avec le reste de son entreprise: on s’habille en tenue de soirée pour se rendre dans un endroit sympa avec le reste de ses collègues.

 

La Christmas party c’est bien parce que…

 

  • on peut discuter avec les collègues des autres équipes
  • on se retrouve bien souvent dans des endroits sympa (où on irait pas forcément en temps normal)
  • on a rien à payer…sauf qu’il va falloir que j’achète une robe de soirée…il y a un dress code
  • tout le monde se lâche, c’est l’occasion de voir les gens dans un autre contexte

 

La Christmas party c’est pas bien parce que…

 

Well…en général il y a un open bar et on sait ce qui se passe quand il y a un open bar…

 

Secret Santa: trouver le cadeau parfait

 

Comme sont nom l’indique c’est le Père Noël mais secret. Pour faire simple: on met tous les noms dans un chapeau et chacun tire un nom. Il faut acheter un cadeau de Noël à la personne dont on a tiré le nom. Bien souvent on a un budget très limité: £5 ou £10. En théorie la personne qui reçoit le cadeau ne sait pas qui le lui aura offert. Je vous laisse imaginer le genre de cadeaux que l’on peut recevoir. L’an dernier j’ai reçu une tirelire peinte à la main…c’était mignon comparé à certains 🙂

Cette année, je dois donc acheter un cadeau pour cette personne que je connais à peine (j’ai changé de job récemment je ne connais pas encore tout le monde) et j’hésite. Tu vois le truc c’est qu’on sait très bien qu’avec £10 on ne peut pas faire de cadeaux extravagants, cependant il faut trouver un truc qui soit à la fois original, marrant, utile et approprié pour offrir à un collègue.

 

image via hallsf.imperial.ac.uk

Et de votre côté, qu’est-ce que cela donne? Vous avez des fêtes de Noël là où vous travaillez? Avez Secret Santa?

Comments
13 Responses to “Vie d’entreprise à Londres: la Christmas Party”
  1. Isa says:

    Je suis invitée samedi à une Christmas Party samedi soir, mais à Bordeaux et pas dans le cadre de mon boulot … c’est une amie dont le mari est anglais qui en fait une tous les ans 😉
    Vin chaud et petits fours au programme 😉

    Sinon, je voulais te dire également que je n’ai pas oublié pour le concours , un peu en retard par contre 😉

    • Lucie says:

      Hum! Ca a l’air sympa! 🙂 vous ne faites rien de special ou tu travailles? En Angleterre j’ai l’impression que c’est un must toutes les boîtes ou j’ai travaille le font 🙂

  2. EnvieVoyages says:

    Te lire me rappelle la Christmas Party de “Love Actualy” dans un endroit incongru avec une décoration des plus… Originale. Le film montre bien l’ambiance des vraies soirées à l’Anglaise comme dans la réalité?

  3. Mélissa says:

    Ah aaaah! J’avoue… la Christmas Party en Angmeterre, j’ai toujours voulu en faire une. Je vais devoir me rabattre sur celledu boulot… qu’on fait notre salle de réunion… mais avec Secret Santa et presqu’open bar (enfin tant que les bouteilles ne sont pas vides). Tu devras nous raconter çà. Eh eeeeh.

    • Lucie says:

      Hehe je ferai un debriefing 🙂 la mienne est demain soir, ce sera la 3eme Christmas party de la semaine. Ca commence a être un peu dur la!!
      Ils vous emmenent pas au resto ou tu bosses? Remarque ca depend des effectifs aussi…

  4. Teaso says:

    Ohh.. ces fameux Christmas office party! Celle de mon entreprise s’est déroulée, il y a 2 semaines, c’est carrément déjà loin (c’était tôt aussi!): open bar, buffet à volonté, dancefloor, c’était dans un grand multiplexe dans Berlin-Ouest, on devait être plus de 2000 à cette soirée et l’énorme superficie de cet endroit accentuait quand même les espaces entre employés :(.. Le thème de ce Christmas party était “Noël en Blanc” donc on avait non seulement le dress code, mais en plus, il fallait qu’on s’habille tous en blanc! Par contre Secret Santa, ça sera pour la semaine prochaine, je suis trop occupée à chercher un cadeau pour une collègue que je connais à peine!

    • Lucie says:

      J’etais dans le meme cas l’an dernier, c’est pas facile de trouver quelque chose de sympa dans ces cas-la! Tu as trouve quelque chose?

      Elle avait l’air sympa votre soiree! La notre est ce soir, du coup je vais bosser un jolie robe pour une fois 🙂 (la classe dans le train quoi!)

  5. Julie says:

    Oh comme dans les séries/films !
    J’ai déjà participé à des Secret Santa, une fois en Allemagne lors d’un échange scolaire et une autre au noël dans la famille de mon copain l’année dernière. C’est vrai que c’est parfois un peu casse-tête mais le concept est quand même bien sympa!

  6. C’est coll ça, vous avez la Christmas party. Nous ici, au Japon, on a les Bonenkai… En clair tu te bourres la gueule jusqu’à ce que tu oublies qui tu es et tu fais un peu tout et n’iimporte quoi pour “solder” l’année en cours et passer à la nouvelle année en beauté ^^ A Tokyo c’est vraiment sypa a expérimenter

    • Lucie says:

      Serieux? Et ils font ca qu’a Noel ou il y a d’autres occasions dans l’annee? Remarque en Angleterre c’est bien souvent tres arose egalement 🙂 (faut voir la tete des collegues le lendemain c’est assez marrant!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] tu as déjà eu une Christmas Party à Londres, tu auras vu ces espèces de gros bonbons en papier sur les […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.