Le reste de l’Angleterre: balade dans le Hertfordshire

En début d’année je suis partie vivre dans le Nord de Londres juste en dehors de la M25, cette route qui délimite les contours de la capitale britannique. Après 3 ans passés à Londres c’est l’occasion de découvrir un peu plus le reste de l’Angleterre. Bien sûr, Londres n’est jamais loin, après tout je travaille dans le centre-ville.

Ces derniers mois, je vous avais présenté quelques coins sympa dans le Hertfordhire notamment la forêt de Epping et Hertford. Bien entendu je sais que la plupart d’entre vous se contente de visiter Londres, là je m’adresse à ceux qui reste pour plus qu’un weekend et aux expatriés qui ont besoin d’un break dans un coin reposant à proximité de Londres. Et qui dit campagne dit grandes balades le weekend, du moins quand le temps le permets!

Dans des coins comme comme le Hertfordshire (et sûrement dans les autres zones campagnardes), les balades en campagne c’est presque une institution, on trouve d’ailleurs quelques sites spécialisés dans la randonée: ils proposent différents itinéraires qui couvrent le Hertfordhire: on vous propose des cartes en fonction de la ville de départ avec des itinéraires pour les débutants (seulement quelques kilomètres) et pour les confirmés (20+ kilomètres).  Je suis même tombée sur un évènement Facebook: quelque chose comme “randonnée en Hertfordshire et sunday roast”. Pas encore testé mais j’aime bien l’idée.

La campagne anglaise c’est un peu comme le fameux cliché: tout est vert partout, c’est normal avec toute la pluie qu’on se ramasse en même temps. Quand on est dans la vraie cambrousse on tombe sur des petites églises perdues dans la forêt et bien sûr on trouve les cottages. Je vous avouerais que je ne peux m’empêcher de jeter des coups d’oeil à l’intérieur dès que c’est possible: ici ils ne connaissent pas les volets donc on peut facilement voir les intérieurs cosy & british. 

 

hertfordshire randonnée angleterre

 

Pourquoi j’aime la campagne anglaise?

 

Habiter à la campagne en Angleterre a de nombreux inconvénients quand on y pense: les trains sont très souvent en retard, en cas de tempête comme il y a quelques semaines on reste coincés chez soi, il y a moins d’animation…Donc pourquoi aller s’enterrer en pleine campagne british me direz-vous? C’est simple: Londres me fatigue (regardez-la, la petite vieille!), les loyers sont excessivement chers et on manque de place. En vivant à la campagne, je peux profiter des avantages de Londres (à seulement 30 minutes) mais sans en subir les inconvénients. Et puis la campagne anglaise me rappelle l’environnement dans lequel j’ai grandit en France.

 

visiter l'angleterre à pieds

the sun pub northaw hertfordshire

visiter l'angleterre randonnée du côté de Northaw

Bref, voilà un peu à quoi ressemble le Hertfordshire autour de chez moi. C’est pas si terrible que ça la campagne anglaise, si? Et vous alors? Ville ou campagne?

Comments
12 Responses to “Le reste de l’Angleterre: balade dans le Hertfordshire”
  1. Jules says:

    Bien que je rêve de retourner à Londres et de visiter la capitale avec ma Chère et tendre, je me sens plus attiré pour la campagne et les petites villes anglaises. J’adore marcher alors lorsque tu parles de randonnée, ça me parle tout de suite ! Les cottages, les églises, les chapelles… Tout ça me plaît beaucoup ! J’ai grandi en ville, mais je vis plus à la campagne depuis peu et je dois dire que j’apprécie beaucoup. Je peux tout à fait comprendre qu’on préfère le calme de la campagne proche de la ville et puis 30 minutes du centre ce n’est vraiment pas le Pérou !

    • Lucie says:

      A mon avis à moins que tu aies vécu à Londres pendant un certain temps tu ne sentiras pas le besoin d’aller voir plus loin 🙂 Surtout que c’est pas les activités qui manquent à Londres.

      Effectivement ils proposent de grandes randonnées en groupe (pas de grands groupes d’après ce que j’ai compris) et le concepte c’est de partir vers 9h le matin, de marché plusieurs heures, de se faire un roast avec l’équipe de rando puis de rentrer. Ca a l’air pas mal. Je crois que le circuit le plus court fait 17 km, en général je fais 10km facile mais j’ai jamais vraiment poussé plus loin du coup j’ai un peu peur de leurs marches 🙂

  2. Isa says:

    J’ai une amie qui a été expat pendant plusieurs années en Grande Bretagne.
    Elle travaillait sur Londres mais vivait en campagne et en garde un très bon souvenir …
    Pour ma part, je ne prends jamais le temps d’aller à l’extérieur de Londres car il y a déjà tellement à faire dans ce pays …

    • Lucie says:

      Oui c’est vrai que c’est different quand on vient visiter, on prefere generalement rester a Londres car il y a deja beaucoup a faire sur place. A mon avis seuls les expats vont plus loin 😉

  3. EnvieVoyages says:

    La campagne anglaise m’attire mortellement. Je la trouve tellement attirante par sa beauté, son calme et puis, comme tu dis, ça change de Londres! Pourtant, ja vais toujours à Londres et jamais dans sa campagne. 30min ce n’est pas la mer à boire!

  4. LadyMilonguera says:

    Je comprends que cette campagne t’attire, elle me séduit aussi beaucoup.

  5. Sabrina says:

    Hello,

    Je pense que c’est pour ça que je ne pourrai jamais passer ma vie dans une grande ville, j’ai besoin d’air. Quand j’ai visité Londres pendant 1 semaine non stop en 2012, lorsque j’étais dans le train pour l’aéroport de Gatwick, mon visage s’est illuminé lorsqu’on a passé la campagne. Je me souviens totalement …

    Les grandes villes sont très impressionnantes et il y a tant à voir et à faire, mais y passer toute sa vie ? Je ne sais pas …

    Mais bon, quand je viendrai à Londres début avril, je ne cracherai pas dans la soupe AHAH !

    Merci pour ton partage, je veux bien encore d’autres photos 🙂

    • Lucie says:

      C’est vrai que Londres peut être fatiguante à la longue (je parle comme une vieille!) en habitant juste en dehors je garde les avantages (je peux y aller très facilement quand je veux) sans avoir les inconvénients: pollution, foule, stress…

      Tu as déjà prévu un programme pour ton séjour en avril? Si tu as des questions ou besoin d’infos n’hésite pas à me contacter!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] est réputée pour être particulièrement belle. Et c’est vrai. Nous sommes partis du Hertfordshire en voiture, vélos bien vissés sur le coffre:  nous avons décidé d’investir dans des VTT […]

  2. […] te donne un exemple : pour rentrer chez mes parents au départ du Hertfordshire, je peux prendre: l’Eurostar, l’avion, le car ou pourquoi pas le ferry. Dans le cas de […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.