Les classiques de Londres: The Monument

On a beau vivre à Londres et savoir pertinement que cette ville regorge de trucs à voir, parfois on oublie. Ou on repousse à plus tard car après tout “on aura bien le temps plus tard, on habite ici”. Puis on repousse, on repousse et au final on ne les fait pas ces choses. J’ai décidé de remédier à cela et de profiter du beau temps tout relatif pour aller visiter ces attractions que je n’ai pas encore visité à Londres. Aujourd’hui je vous propose de découvrir The Monument.

The Monument, ou de son nom complet The Monument of the Great Fire of London se situe à deux pas de la station éponyme. Vous ne pouvez pas le louper, en sortant de la station c’est la grande colonne à votre droite. On s’y rend en métro en s’arrêtant à “Monument”. Une fois arrivé à la station prenez la sortie fish street et vous tomberez dessus. Autour on trouve quelques gravure expliquant l’histoire de ce monument. D’ailleurs, connaissez-vous son histoire?

Au XVIIème siècle, un grand incendie s’est déclaré à Londres chez un boulanger (ironiquement il était basé à Pudding Lane). Cet incendie a consumé Londres pendant trois jours. Très peu de victimes ont été recensées cependant une grande partie de la ville a été détruite, sauf les bâtiments en pierre. Le problème c’est qu’à cette époque les bâtiments étaient surtout constuits en bois, je te laisse imaginer le désastre…On s’atèle donc à la reconstruction de Londres et dans la foulée on décide d’ajouter un mémorial afin de se souvenir pour toujours du grand incendie qui a ravagé Londres: The Monument est né.

Pourquoi visiter The Monument?

Je vous l’accorde ce n’est pas l’un des monuments majeurs de Londres et on peut très bien faire impasse. Alors pourquoi s’y arrêter? Tout d’abord The Monument rappelle un évènement important de l’histoire de Londres qu’en tant que français on ne connait pas forcément. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur cet incendie qui a ravagé la ville et sur les raisons de la construction de cette colonne. En même temps pour ceux qui ont le courage de monter les 311 marches c’est l’opportunité d’accéder à une vue panoramique sur Londres à un prix très raisonnable: on peut voir Tower Bridge, St Paul, la City…

 

the monument the city of london

tower bridge londres vu de The monument

Informations pratiques

  • Station de métro: The Monument (Northern Line, District & Circle)
  • Prix:  £3 pour un adulte, £2 pour un enfant
  • Pensez à réserver pour une visite en groupe
  • Il y a 311 marches: bonne condition physiques pour monter tout ça
  • Si vous avez des sacs encombrants vous pourrez les laisser dans l’entrée (et je vous conseille de le faire parce que c’est pas large en haut et surtout il y a beaucoup de marches)

 

J’ai bien aimé visiter ce monument, on a une vue superbe sur Londres. Malheureusement le jour où j’y suis allée le beau temps n’était pas au rendez-vous comme vous pouvez le voir. Et vous, vous avez déjà fait un tour dans ce coin de Londres? Vous êtes monté au top?

Comments
12 Responses to “Les classiques de Londres: The Monument”
  1. LadyMilonguera says:

    Pour ma part, je connaissais l’histoire de cet incendie, une de mes profs d’anglais au collège y faisait souvent allusion…

  2. Isa says:

    Je suis souvent passée à côté mais ne savait même pas que l’on pouvait visiter. Pour moi, j’étais juste une immense colonne … Par contre , je connaissais son histoire !

    • Lucie says:

      En fait c’est pas si évident que ça qu’on peut le visiter, il n’y a pas vraiment de panneaux visibles et surtout la colonne n’a pas l’air suffisamment large pour contenir des gens (et honnêtement il faut pas être trop gros pour atteindre le top). Lors de ton prochain séjour peut-être? 🙂

  3. Jules says:

    Je connaissais très brièvement l’histoire, alors merci pour les détails 🙂 Par contre j’ignorais l’existence du monument. La vue est vraiment superbe, dommage pour le temps, mais ça n’invite qu’à y retourner ! Je note cette intéressante visite.

    • Lucie says:

      Pour le temps, on ne peut pas vraiment espérer mieux à cette période de l’année à Londres, mais il faut voir le bon côté des choses: il pleuvait pas 😉

  4. EnvieVoyages says:

    Je ne connaissais pas du tout, et je n’y suis jamais allée.
    Dommage pour le temps et pour le grillage… Mais bon, la sécurité avant tout!

    • Lucie says:

      Oui justement apparemment il y a plusieurs personnes qui ont saute dans le passe c’est pour ca qu’ils ont mis le grillage…de mon cote je n’ai qu’un iphone pour les photos donc je n’ai pas ose le pousser trop loin de peur de le faire tomber car vu la hauteur ca lui aurait ete fatal…

  5. Je suis complètement passe à coté lors de mon séjour a Londres, j’y ferais surement un tour la prochaine fois. Cela semble intéressant et ce n’est pas trop cher.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] souhaites t'abonner au flux RSS c'est ici!Il y a quelques temps, je vous avais parlé d’un classique de Londres: The Monument. Aujourd’hui, c’est un autre grand classique de Londres que nous allons découvrir […]

  2. […] la hauteur quelques fois: en haut du Tower Bridge, à la Cathédrale Saint Paul et plus récemment en haut du Momument (of the Great Fire of London). On pourrait croire qu’on en aurait marre d’admirer Londres vue d’en […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.