Un autre type de voyage: le voyage d’affaire

Récemment j’ai expérimenté quelque chose de nouveau: le voyage d’affaire. Pour être honnête avec vous, c’est le genre de truc que je ne pensais pas tester de si tôt car pour moi c’est quelque chose de réservé aux “hommes d’affaire en cravate”, or je ne suis pas un homme d’affaire et je ne porte pas de cravate, ni de tailleur d’ailleurs. Il se trouve que le QG de ma boîte se trouve à Copenhague, raison pour laquelle je suis allée passer 3 jours à Copenhague la semaine dernière.

Comme tu peux l’imaginer quand on m’a demandé si ça m’intéressait d’aller bosser à Copenhague pour quelques jours, j’ai sauté sur l’occasion. Pour deux raisons: je ne connais pas Copenhague donc je voyais là une opportunité de bouger un peu à moindre frais (bah quoi?!) et aussi, je suis toute nouvelle dans cette entreprise donc  c’est l’occasion de faire connaissance avec mes collègues du côté danois.

 

copenhague centre-ville

 

Comment se passe un voyage d’affaire?

Nous sommes partis de Londres très tôt le mercredi et rentrés le vendredi soir (très tard car les métros londoniens ne marchaient pas bien ce soir là!). Levée à 5h du matin, je grimpe dans le Heathrow Express, la tête un peu dans le pâté il faut bien l’avouer. J’ai d’ailleurs pris le métro dans le mauvais sens…Que voulez-vous quand on est pas réveillés!

 

 

Le Heathrow Express vous emmène de Paddington à Heathrow en 15 minutes (ou 20 selon le terminal), vous avez des prises électriques à disposition au cas où vous auriez besoin de recharger votre matériel en urgence. Les tickets aller-retour coûtent £34 par personne adulte. Sinon vous pouvez aussi prendre le métro avec la Picadilly Line, elle vous emmène au même point mais en beaucoup plus longtemps. Cependant c’est aussi beaucoup moins cher donc à vous de voir si vous avez le temps.

A Heathrow, je me plante encore une fois et arrive du côté des arrivées…c’est grand Heathrow quand on est habitué à Gatwick ou Luton! Bref, je finis par retrouver ma collègue pour prendre l’avion qui nous emmènera à Copenhague. J’adore l’avion ami lecteur, surtout le décollage, c’est le moment qui j’attends avec impatience. Mais là je me suis endormie avant même qu’ils allument le moteur. Ca passe plus vite comme ça.

hôtel dans le centre-ville de Copenhague

Le séjour à Copenhague

A peine arrivées à l’aéroport de Copenhague, nous devons rejoindre les locaux de l’entreprise et bonne nouvelle: ma carte bancaire ne fonctionne pas à l’aéroport. Apparemment “c’est normal”, les cartes de cette banque ne fonctionnent pas dans la machine à tickets. Heureusement que je n’étais pas seule. Nous finissons par rejoindre le centre-ville de Copenhague par métro en 15 minutes et de mémoire le ticket aéroport-centre-ville coûte l’équivalent de 3 ou 3.50 euros.

Je remarque que Copenhague a l’air d’être d’une petite ville sympa, dans le style des villes du nord comme Bruges. Je pense aller faire un tour en ville après le travail mais finalement la fatigue me rattrape et je m’endors après le dîner.

 

visiter copenhague de nuit

 

Les avantages & inconvénients du voyage d’affaire

Les avantages

– rien à payer car étant dans le cadre d’un voyage professionel c’est l’entreprise qui prend tout en charge

– faire plus ample connaissance avec ses collègues, l’équipe étant très internationale cela donne des conversations très intéressantes

Les inconvénients

– ça reste pour le travail donc impossible d’aller se balader comme on le souhaite et quand on le souhaite

– pas vraiment de flexibilité

Comme tu peux le voir, il y a de bons côtés et des mauvais. J’ai beau avoir passé 3 jours à Copenhague, je n’ai pas vraiment visité la ville: j’ai essayé de partir plus tôt pour aller bosser histoire d’avoir le temps d’aller faire un tour avant de commencer ma journée et je me suis échapée de l’hôtel entre la fin du travail et les soirées entre collègues dans l’espoir de voir un peu à quoi Copenhague ressemble mais il a été impossible de visiter la ville à proprement parler: pas de musées, pas d’expositions…car les horaires correspondent aux horaires du bureau…cependant beaucoup de rencontres sympa dans le cadre du boulot: une équipe jeune, passionnée de voyage et très internationale et multiculturelle. A ce niveau là, je n’ai pas été déçue !

Bon la bonne nouvelle, c’est qu’on nous a emmené dans des endroits sympa. On partage les bonnes adresses dans le prochain post? 🙂 Et toi ami lecteur, tu connais Copenhague? Il y a des chances pour que j’y retourne dans les mois à venir, donc n’hésite pas si tu connais des adresses intéressantes!

Comments
14 Responses to “Un autre type de voyage: le voyage d’affaire”
  1. J’ai fait également des voyages dans le cadre du travail. J’ai eu pas mal de chance par contre parce que la boîte prévoyait des visites, avec guide même !
    J’ai même fait l’Oktoberfest, mais je t’explique pas l’état le lendemain pendant les réunions, surtout quand c’est toi qui doit prendre la parole… 😉

    Je suis plutôt d’accord avec les autres points. Autres inconvénients ; je partais le matin à 5h de chez moi, j’attendais des heures dans les différents aéroports tout ça pour 2 voir 3 jours de voyage et je rentrais à 0h passé ! Tout est payé certes mais le temps de travail s’allonge du coup.

    • Lucie says:

      Tu m’etonnes, j’aurai bien voulu voir ta tete pendant les reunions 🙂

      C’est super frustrant en fait parce qu’on sait ce qu’on rate. Au debut je pensais avoir le temps de visiter un peu avant d’aller bosser mais honnetement après avoir pris l’avion a 7h a Londres , j’etais vraiment claquee les jours suivants et la motivation n’etait plus la.

      Tu as visite quelles villes dans le cadre de ton boulot? 🙂

  2. fashionbel says:

    C’est clair que c’est tout à fait différent d’un voyage en sac à dos 🙂 Mais au moins, tu peut être contente d’avoir eu la chance d’être à Copenhague 🙂

    • Lucie says:

      C’est vrai qu’en general je suis habituee au voyage sac a dis donc ca fait un peu drole du coup, mais au moins comme tu dis j’ai vu un peu de Copenhague. La prochaine fois je m’arrangerais pour bien dormir les nuits d’avant histoire d’être en forme et de pouvoir me lever vraiment tout visiter 😉 tu connais Copenhague toi?

  3. Isa says:

    Il fut un temps ou je me déplacais pas mal , essentiellement sur Paris et quelques fois sur Marseille, donc pas vraiment des voyages d’affaires mais j’aimais bien …
    Maintenant que ma fille est plus grande, j’aspire à trouver un boulot qui me permette de me balader un peu plus ! Ca coupe la monotonie du quotidien ‘boulot/dodo/métro’.

    • Lucie says:

      Elle a quel âge ta fille? 🙂 C’est vrai que ça change, dans le passé je me déplaçait de Covent Garden à Old Street donc c’était pas très excitant quand on y pense. Là au moins, je peux voir du pays. Enfin un peu 🙂

  4. Nath' says:

    Hello,
    Ce que tu as aperçu de Copenhague t’a donné envie d’y retourner ? Qu’est-ce qui t’a séduit dans cette capitale ?

    • Lucie says:

      J’ai seulement vu le centre-ville, j’ai aime l’architecture qui est assez differente de ce qu’on a en Angleterre ou dans ma region d’origine, les canaux un peu comme a Amsterdam, les velos partout. Ca m’a donne l’impression d’être une ville ou il fait bon vivre, c’est peut être aussi lie a la taille. Maintenant j’aimerais y retourner par moi-meme pour avoir plus de flexibilite 🙂 tu connais Copenhague toi?

    • Lucie says:

      J’ai rate celle de Novembre donc la prochaine sera surement Decembre, moi aussi j’ai hate, j’aime bien l’effort surprise 🙂 un peu casse par les blogueuses londoniennes qui recoivent leur boîte avant moi et postent leurs photos en ligne 🙂

  5. EnvieVoyages says:

    Tu aimes le décollage en avion??? Moi c’est justement le moment que je déteste, j’ai l’impression que je vais mourrir (à l’atterissage pareil). Je déteste prendre l’avion mais j’adore voyager, alors je le prends mais stressée :p

    • Lucie says:

      Oh oui j’adore ca!!! Par contre c’est l’atterissage qui me fait un peu peur et aussi visualiser dans ma tete la distance terre-avion. La j’ai peur du coup!

  6. merci pour toutes ces précisions. Copenhague a l’air d’être une ville très charmante 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] sur le blog et que tu souhaites t'abonner au flux RSS c'est ici!Comme je l’expliquais dans le post précédent, bien que ce court séjour à Copenhague ait été plutôt sympa il n’en reste pas moins […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.