Ballade dans la Venise du Nord: Amsterdam

Comme tout le monde, avant de visiter Amsterdam je savais qu’il s’agissait d’une ville où il y a des canaux, beaucoup de canaux. Mais j’avais quand même sous-estimé l’ampleur de la situation: 100 km de canaux, plus de mille ponts et presque une centaine d’îles. Pas étonnant que l’on surnomme cette ville “La Venise du Nord”. Savez-vous que les canaux avaient été classés au patrimoine mondial de l’Unesco?

Voilà ce que ça donne vu du ciel: impressionnant n’est-ce pas?

 

les canaux d'amsterdam

Les canaux d’Amsterdam vus du ciel (photo via vazyvite.com)

Première journée à Amsterdam

Pour notre première journée à Amsterdam, qui était en fait une demie journée car nous sommes arrivés en début d’après-midi, nous avons décidé de nous contenter d’une ballade dans la ville afin d’admirer les fameux canaux. Nous arrivons donc en gare d’Amsterdam Centraal et partons à la recherche des canaux. Nous remarquons cet énorme garage à vélo sur le côté de la gare. J’avais eu l’occasion de le voir mentionné sur différents blogs voyage dans le passé. Là, on réalise l’ampleur du phénomène vélo à Amsterdam…

Nous nous dirigeons donc vers le centre-ville qui est très peuplé ce jour-là: je trouve ça plutôt angoissant donc nous tournons dans la première ruelle que l’on aperçoit, histoire de retrouver un peu de calme. Ce fut une très bonne idée: dans cette petit rue, presque personne pour nous barrer le chemin seulement quelques enfant qui jouent…avec leurs vélos bien sûr. On remarque également quelques galeries d’art et quelques cafés. Vu que nous disposons de pas mal de temps nous décidons d’aller nous perdre dans Amsterdam histoire de voir un peu à quoi ressemble la ville.

Je voulais vous proposer une sorte de diaporama de photos mais le fait est que je n’arrive pas à obtenir le résultat souhaité, donc je vais me contenter d’une narration-photo de cette visite d’Amsterdam.

 

Premiers pas à Amsterdam en photos

 

Arrivée en gare d’Amsterdam Centraal en début d’après-midi, nous décidons tout de suite de trouver les canaux car après tout Amsterdam est connu pour cela. Nous quittons donc la gare pour descendre vers le centre-ville.

 

gare centrale d'amsterdam

Amsterdam Centraal, la gare

 

On remarque le grand garage à vélo sur la droite en sortant, en théorie on peut y louer un vélo mais leurs locaux ont été déplacés de l’autre côté de la gare, je ne saurais pas vous dire si c’est temporaire ou permanent. On s’élance tranquillement en direction du centre.

garage a velos amsterdam

 

Après nous être engouffrés dans quelques ruelles (les photos sont ratées donc vous ne verrez rien), nous apercevons nos premiers canaux. C’est un peu comme Little Venice à Londres mais en beaucoup plus grand et beaucoup plus impressionnant. Il faut avouer que le réseau de canaux est bien plus grand à Amsterdam qu’à Londres.

Je me prends à rêver à ce que doit être la vie sur place: se balader, aller travailler en vélo, boire un verre dans un café le long du canal, habiter près du canal (on a regardé le prix des loyers par curiosité et près du canal, il faut quand même un certain budget).

 

Voici donc à quoi ressemble le centre-ville d’Amsterdam…

canaux amsterdam centre

visiter amsterdam - les vélos

 

Nous remarquons que c’est vraiment une ville de vélos: les voitures ont du mal à circuler, les piétons sont obligés de faire attention en permanence pour ne pas percuter les vélos. C’est presque stressant parfois de voir autant de vélos sortir de nulle part, j’imagine que je ne suis tout simplement pas habituée à cela.

 

Comme un air de vacances

Bien que l’on se trouve dans la capitale des Pays Bas, on a pas cette impression de “trop de monde” comme on peut avoir parfois à Londres (surtout quand on sort du boulot à 18h à Covent Garden, just saying!). Les gens sont plutôt décontractés, les terrasses des cafés & coffee shops sont pleines, en même temps il faisait presque 30° donc forcément ça donne soif!

Voilà ce à quoi ressemblent les rues une fois que l’on s’est éloignés sur centre-ville, le canal se trouvait juste derrière moi. C’est très calme comme vous pouvez le voir…

 

vélos d'amsterdam - centre ville d'amsterdam

 

Mes premières impressions sur la ville sont très positives, c’est l’une de ces capitales à taille humaine où j’imagine que la qualité de vie doit être pas mal. On est pas angoissé par les voitures qui déboulent de partout, pas les klaxons…les gens ont l’air franchement détendu. Il faut juste faire attention aux vélos en fait, à Londres nous ne sommes pas habitués à en voir autant (trop dangereux ici, j’admire ceux qui font du vélo en centre-ville de Londres!). Et vous, vous avez déjà visité Amsterdam? C’est une ville qui vous a laissé une bonne impression?

Comments
27 Responses to “Ballade dans la Venise du Nord: Amsterdam”
  1. LadyMilonguera says:

    ca semble être bien agréable…

  2. Isa says:

    La 1er photo est vraiment impressionnante ! Je n’imaginais pas la ville ainsi …

    • Lucie says:

      Honnêtement je n’avais pas réalisé qu’il y avait autant de canaux donc je me demandais à quoi ça pouvait bien ressembler vu du ciel. C’est vraiment impressionnant, ils ont dû bien s’amuser à creuser et à aménager tout ça!

  3. Petitgris says:

    Je suis allée à Amsterdam en transit et je n’ai pas eu le temps de m’y aventurer Tes photos me donnent envie d’en faire le but d’un voyage ! Bon dimanche Bises

  4. Teaso says:

    Wow! J’étais partie aussi à Amsterdam, il y a quelques mois pour la deuxième fois et il y a ce côté très humain dans cette capitale qui te met facilement à l’aise! D’ailleurs, tu as eu de la chance que le soleil soit présent!

    • Lucie says:

      Oui on a eu un temps genial, genre 27 degres tous les jours et peut-être une heure de pluie, on a ete gates! J’ai aussi ce cote humain c’est rare dans les capitales 🙂

  5. EnvieVoyages says:

    Que c’est impressionant de voir la ville vue du ciel!
    Je n’ai jamis été à Amsterdam mais je connais leur folie du vélo 😉 Déjà fort présente dans la partie néerlandophone de Belgique ^^

  6. 100driiine says:

    waouh la vue des canaux d’en haut est impressionnante, je ne l’imaginais pas !
    moi aussi trop envied ‘aller bientôt à amsterdam 🙂

    • Lucie says:

      Tu sais que c’est en arrivant sur place que je me suis dit “attends, mais il y a vachement plus de canaux que prevu la” du coup j’ai voulu savoir 🙂
      Tu penses y aller quand ?

  7. Ah oui punaise le parking à vélo !!! J’en ai vu des grands à Cambridge mais là c’est un tout autre niveau !!!

    Incroyable ! J’étais allée à Amsterdam quand j’étais ado avec ma famille. J’en garde un souvenir précieux et tes images me rappellent de bons souvenirs !

    A bientôt !

    Annaïs

    • Lucie says:

      Je savais pas qu’il y en avait a Cambridge, j’irai voir un de ces jours tiens! C’est vrai que c’est quelque chose les velos la-bas 🙂
      Tout se passe bien a Berlin?

  8. Amsterdam est vraiment sympa,les habitants sont plutot chaleureux là-bas (enfin ca doit etre relatif :p).
    En tout cas c’est une ville que j’ai bien aimé visiter

  9. Blog voyage says:

    Un week-end à Amsterdam cette semaine à l’occasion du marathon!
    J’espère que j’aurai le même temps que sur tes photos, ce qui n’est pas gagné ,-)

  10. Paul says:

    Je ne m’étais pas rencontré du nombre de caneaux à Amsterdam. Merci d’avoir posté cette photo aérienne. C’est impressionnant et donne froid dans le dos lorsque le niveau de la mer augmentera.

    • Lucie says:

      Je n’avais pas realise non plus, en fait c’est en rentrant que je me suis demande ce que ca donnait vu d’en haut et vraiment ca impressionne!

  11. Romain et Stéphane says:

    C’est vraiment ce genre de posts que j’aime lire sur Amsterdam, tres loin des clichés

  12. Julien says:

    Wow, cette photo aérienne donne vraiment une belle vision des canaux, je ne pensais pas qu’il y en avait autant.
    C’est une ville qui m’attire depuis longtpemps et tous les ans je me dis que je vais y aller et ce n’est tjs pas fait!
    Promis, c’est pour 2014… 😉

    • Lucie says:

      Il faut que tu y ailles! C’est vraiment joli et les gens sont super detendus (ca m’a change de Londres!). On y est alles en ete et il faisait super beau. C’est peut-etre moins “plein de touristes” au printemps par contre. Ca te plaira surement 😉

  13. Coralie says:

    Ma tante habite à Amsterdam depuis un certain temps. Elle m’a invité pour passer quelques semaines de vacances là-bas et là, avec tes photos, j’ai hâte d’y aller. J’aimerais beaucoup voir ces fameux canaux et tout découvrir. Et on dit bien que les gens là-bas sont aussi sympas. Au tout début, j’ai vraiment hésité mais maintenant je suis décidé. Sinon, de belles photos !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] notre séjour à Amsterdam, j’ai eu envie de visiter un musée “qui change”. Et ça tombe bien car à […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.