En route pour Amsterdam: première expérience avec Eurotunnel

Comme je l’avais annoncé dans l’article précédent, nous sommes allés quelques jours à Amsterdam en mode “mini road trip”. Nous avons conduit de Londres à Amsterdam via Antwerp à l’aller et via Bruges au retour. On reviendra sur Bruges d’ailleurs! Pour rejoindre le continent en voiture, il n’y a pas 36 moyens: c’est le ferry ou Eurotunnel. J’avais bien comparé et le ferry n’était pas financièrement valable. En effet, le tunnel réservé seulement 2 semaines à l’avance nous est revenu à £157 TTC. Difficile à battre.

 

voyager en eurotunnel

 

Comment ça marche cette histoire de tunnel pour les voitures sous la Manche? On le trouve où ce tunnel? Voici toutes les explications!

 

Traverser la Manche en voiture

 

De Londres à Folkestone (lieu de départ du train)  nous nous sommes demandés comment ça allait se passer pour le trajet: où va la voiture? Est-ce qu’on reste dedans? Est-ce qu’il y a des toilettes dans le train (important!), combien de temps dure réellement la traversée, où se trouve le tunnel exactament? Bref tout un tas de questions très pratiques et probablement très bêtes car elles ne sont pas couvertes par le site d’Eurotunnel.

En fait c’est très simple: en Angleterre grâce au code postal renté dans le GPS on arrive directement à l’entrée du tunnel (différent en France au retour, voir à la fin de l’article). Une fois que vous voyez les premiers panneaux, vous êtes déjà “dans le circuit”. Vous n’avez qu’à vous laisser guider, suivre les panneaux, montrer vos passeports…La borne automatique reconnait votre plaque d’immatriculation toute seule. Un peu flippant ça d’ailleurs. Le personnel est sympa et détendu, il vous fait des signes pour vous expliquer où aller. Et vous n’avez plus qu’à rentrer votre voiture dans “le-train-pour-voitures”. On vous attribue un wagon et vous n’avez qu’à vous y garer.

Une fois le train en route on déconseille de trop se balader entre les voitures pour des raisons évidentes de sécurité. A en juger par certaines familles, ces raisons ne sont pas si évidentes. Ou alors ils voulaient se débarrasser de leurs enfants? En tout cas, c’est très agaçant de voir 4 gamins courir partout entre les voitures! (ou alors, suis-je devenue une vieille bique?).

 

dans le train pour la France

Une fois “dans le tunnel à voitures” (c’est pas la notre celle-là)

 

35 minutes plus tard, on arrive à Calais,  là aucun contrôle de passeport vous filez directement sur la route . Sans oublier de conduire de l’autre côté. Dans notre cas, direction Antwerp pour y passer la nuit.

Et du coté français?

Du côté français, c’est un poil plus compliqué: en effet en France le code postal désigne une zone assez large tandis que le code postal anglais désigne une rue (beaucoup plus pratique je trouve). Comme des idiots, nous avons oublié de noter l’adresse du tunnel et il n’y a aucune indication sur le billet. Nous nous sommes quand même lancés car après tout, s’il y a un tunnel sous la Manche dans le coin, il y a aura bien quelqu’un pour nous l’indiquer n’est-ce pas!

En fait, c’était plutôt simple car en arrivant dans la périphérie de Calais le tunnel sous la Manche est indiqué. Il suffit de suivre les panneaux, puis de montrer son passeport, puis de passer un contrôle rapide de sécurité (un monsieur qui passe un détecteur sur la voiture, puis de remontrer son passeport, puis d’aller poireauter dans la zone commerciale parce qu’on est en avance…du côté français de grands panneaux indiquent les prochains départ. On vous aura attribué une lettre qui correspond à votre train. Il vous suffit de regarder l’heure associée à votre lettre pour savoir quand embarquer. Sachez au passage que si vous êtes en avance et que les trains ne sont pas plein, on pourra vous faire monter dans celui d’avant.

Bon à savoir: si vous êtes en avance ou si vous pensez que vous allez être en retard, vous pouvez re-réserver votre ticket plus tôt ou plus tard sans frais dans la mesure où vous restez dans la même “tranche horaire”. Si vous voulez changer de tranche horaire, ça coûtera moins de 10 euros, ce n’est pas la ruine non plus.

 

Eurotunnel: les + et les –

Les “plus”

– trajet court

– prix intéressant

– possibilité de changer le billet sans frais (dans la mesure où on reste sur le même créneaux horaire)

– possibilité de prendre un train plus tôt si le train précédent n’est pas plein

Les “moins”

J’ai pas encore trouvé mais si je trouve des points négatifs je vous tiens au courant 🙂

Pour être honnête j’ai laissé l’English Boyfriend conduire: l’assurance refusait de me couvrir, je crois qu’ils préfèrent les permis de conduire anglais. Et vous, vous avez déjà traversé la Manche en voiture? Ou conduit une voiture anglaise en France, ou le contraire une voiture française en Angleterre?

 

Comments
10 Responses to “En route pour Amsterdam: première expérience avec Eurotunnel”
  1. Petitgris says:

    Très bien ton expérience eurotunnel en voiture 🙂 Je ne l’ai pris qu’en mode piéton ! Au pays de Galle nous avions loué une voiture …c’est l’Hom qui a conduit ! Mais nous avons écopé d’un PV car l’entrée d’un parking était juste devant nous or il paraît qu’il fallait faire un long détour pour y accéder ! Un an plus tard je ne suis toujours pas convaincue 😀 Bises

    • Lucie says:

      Un long detour pour une place de parking accessible directement? C’est bizarre ca, ils ont le PV tres facile au Royaume Uni en meme temps

  2. LadyMilonguera says:

    Chouette expérience, et puis ça semble plutôt simple en somme… Perso, j’ai toujours traversé en ferry.

    • Lucie says:

      c’est super simple, il faudrait vraiment le faire exprès pour ne pas s’y retrouver en fait. Le ferry c’est bien aussi, mais ça prend beaucoup plus de temps après si on est pas pressé pourquoi pas

  3. Merci pour tes bons conseils. C’est bon à savoir pour d’autres options que le train et l’avion.

  4. Isa says:

    Merci pour ton retour d’experience …et puis surtout j’attends avec impatience tes prochains billets sur Amsterdam en elle même !

    • Lucie says:

      J’y travaille, il n’y aura pas autant de billets que prévu car je n’ai pas pu faire ce qui était au programme: gros coup de fatigue,j’ai tellement dormi qu’on a perdu pas mal de temps sur “l’emploi du temps”

  5. EnvieVoyages says:

    Très intéressant ton billet… Je connaissais cette alternative mais je n’en ai pas encore profiter.
    A chaque fois, j’ai pris le tgv… que je trouve fort cher!

    • Lucie says:

      Tout a fait d’accord avec toi pour le TGV, lors de mon dernier retour en France j’ai rate mon train donc j’ai du racheter un billet au dernier moment: ca fait MAL! 🙁

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.