Londres: Visiter Tower Bridge…de l’intérieur

Aujourd’hui, nous allons visiter Tower Bridge ensemble. Alors je me doute bien que si tu as déjà visité Londres tu as certainement aperçu ce monument. Ici, nous allons le visiter de l’intérieur, car oui c’est possible. Précisons que Tower Bridge, c’est le pont. Et non pas London Bridge. En testant le London Pass, nous sommes allées voir la Tower Bridge exhibition qui se trouve à l’intérieur du pont. L’entrée se trouve au niveau de la tour, on ne peut pas la rater: c’est là où vous verrez une grande queue.

 

Le fameux Tower bridge

Revenons sur l’Histoire de Tower Bridge

La construction du pont remonte au 19ème siècle, c’est en quelque sorte un pont “tout-en-un”: pont à bascule et suspendu à la fois. Les deux tours sont en effet doublement reliées: en haut par la plateforme suspendue et en bas par le pont à bascule. Les machines permettant d’actionner le pont se trouvent dans les pieds des tours. On peut d’ailleurs les visiter, c’est compris dans la visite de pont.

Si l’on se replace en contexte, à cette époque Londres est en plein développement donc on a besoin d’un nouveau pont pour gérer “le traffic”. On décide donc d’organiser un concours d’architecture: chacun peut soumettre ses plans et un jury décidera d’un gagnant. Celui-ci verra son dessin réalisé “en vrai”. C’est Sir John Wolfe Barry qui remporte le concours. 50 dessins ont été présentés au total. 8 ans et 430 employés plus tard, le pont est terminé et prêt à l’emploi. Ce pont me rappelle un autre bâtiment construit à la même époque à Londres: le tunnel de Brunel.

 

Vue en haut de Tower Bridge

Et la Tower Bridge exhibition alors?

Je suis passée maintes et maintes fois près de ce pont, comme tous les londoniens mais je n’étais jamais allée à l’intérieur. Ne me demandez pas pourquoi, j’imagine que je n’y avais tout simplement pas pensé! L’entrée de la London Bridge Exhibition coûte £8. Pour ce prix, vous descendez en ascenceur à l’intérieur du pont. Il y a un nombre de places limité, environ 20 places de mémoire. On attend donc que tout le monde soit là pour descendre. Puis la visite commence. Tout d’abord on vous emmènera dans une salle où l’on projette une vidéo expliquant l’histoire de Tower Bridge. Saviez-vous par exemple qu’on ne savait pas trop quelle forme donner au pont? C’est pourquoi ce concours d’architecture a été organisé.

Après avoir visionné cette vidéo, vous allez pouvoir monter dans le pont et observer Londres du haut du Tower Bridge. Tout est recouvert de plaques de plastique donc pour ce qui est des photos ce n’est pas l’idéal. Bonjour reflet! Mais on a quand même une vue imprenable sur Londres et la City. Lors de la traversée du pont, on vous propose une exposition sur les ponts les plus impressionants au monde qu’ils soient récents ou plus anciens. On pense par exemple au pont de San Francisco mais on retrouve aussi des constructions beaucoup plus anciennes comme le pont du Gard par exemple. J’ai toujours tendance à considérer les structures anciennes plus intéressantes car à l’époque les gens n’avaient pas tous les moyens actuels. De nos jours, on fait “facilement” des ponts de folie!

Intérieur de Tower Bridge

Machinerie à l’intérieur du pont

Anecdotes sur Tower Bridge

  •  On a construit “les couloirs” en haut du pont pour que les gens puissent le traverser même quand il est ouvert
  • avant le Tower Bridge était de couleur marron-chocolat, c’est en 1977 qu’on l’a repeint aux couleurs que l’on connait. C’était le Jubilée d’argent de la Reine cette année là.
  • En 1982, Tower Bridge s’ouvre au public pour la première fois depuis 1910. L’exposition date de cette époque et elle est permanante. De ce fait ami lecteur si ça te tente tu peux y aller n’importe quand.

La visite dure moins d’une heure donc si vous venez visiter Londres ce n’est pas cette exposition qui vous mettra en retard sur votre planning. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire des monuments célèbres de Londres (et à l’histoire de la ville ne général) c’est une visite à faire. Et vous, êtes-vous déjà monté sur Tower Bridge? Saviez-vous que c’était possible?

Comments
12 Responses to “Londres: Visiter Tower Bridge…de l’intérieur”
  1. Je l’ai seulement traversé à pied sans faire la visite et c’était déjà formidable et symbolique de s’y retrouver !

    • Lucie says:

      C’est vrai que c’est un lieu mythique 🙂 toute la zone autour est aussi très sympa à visiter, tu avais eu le temps de visiter un peu le quartier lors de ton dernier séjour à Londres?

  2. Nath' says:

    Hello,
    Je ne savais pas que c’était possible ! Décidément ton blog est une référence pour qui veut visiter Londres de manière originale ! 🙂
    Cette visite en tout cas me tente bien !

    • Lucie says:

      Je l’ai decouvert recemment 🙂 ca fait partie de ces batiments qu’on croit connaitre car on les voit partout et puis finalement pas tant que ca. La visite est interessante et pas si chere que ca en plus!

  3. Va falloir que je me décide un jour à aller en Angleterre plutôt que d’aller à l’autre bout du monde…
    Je vais forcément penser à ton article le jour où je me baladerais sur ce pont. Sympa la visite de l’intérieur, ça va il est clean !

    • Lucie says:

      Oui les machines sont tres bien entretenues, c’est surement pour les touristes parce ca n’a pas vraiment d’interet sinon. Tu n’es jamais venu en Angleterre?

  4. Vacancesblog says:

    Ouah génial, je ne savais pas non plus que c’était possbile. Ca semble super intéressant comme visite, c’est à inclure dans le programme de ma prochaine escapade londonienne

    • Lucie says:

      Découvert seulement récemment alors que je suis là depuis plus de 3 ans 🙂 C’est intéressant, même si c’est pas long ça vaut le coup. Et on a droit à un super point de vue sur Londres 😉

  5. Isa says:

    C’est programmé pour mon séjour en Octobre, avec ma fille …

  6. LadyMilonguera says:

    J’ignorais qu’il était possible de le visiter…

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] vis à Londres, j’ai eu l’occasion de prendre de la hauteur quelques fois: en haut du Tower Bridge, à la Cathédrale Saint Paul et plus récemment en haut du Momument (of the Great Fire of […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.