Pâques en Roumanie

Dans quelques jours c’est Pâques! Je ne sais pas vous mais Pâques ça m’évoque des souvenirs de chasse aux oeufs dans le jardin et de repas de famille. Sauf que quand on atteint un certain âge, on a plu droit au chocolat de Pâques par chez moi. Discrimination basée sur l’âge. Bref, aujourd’hui j’ai décidé de te reparler de la Roumanie et de leurs traditions de Pâques. Comme vous avez pu le comprendre si vous avez lu mes quelques articles sur la Roumanie (et d’autres articles ici), j’aime beaucoup ce pays. J’y ai passé presqu’un an et forcément je m’y suis trouvée à Pâques.

C’était en 2009, à l’époque j’effectuais mon stage à Cluj-Napoca. Dans les premiers jours du stage on m’avait demandé quelle était ma religion, tout simplement car il y a un jour férié pour les catholiques et un jour férié pour les orthodoxes. Question logistique. En fait, on ne m’avait pas vraiment demandé ma religion seulement si j’étais catholique ou orthodoxe: “mais t’es sûrement catholique vu que t’es française”. Bah oui tiens :) Bref, on m’a assigné le jour férié catholique.

 

 

Les roumains ont leurs propres traditions et elles diffèrent un peu de la chasse à l’oeuf au chocolat dans le jardin. Enfin, il y a quand même un point commun: l’oeuf de Pâques. Au moment de Pâques en Roumanie on peint les oeufs. C’est d’ailleurs une tradition qu’on retrouve dans d’autres pays voisins. Les oeufs peuvent être peints de différentes façons, colorés, avec des motifs…On retrouve très souvent la couleur rouge qui représente le sang du Christ.

Les oeufs sont déposés sur les tables lors des repas de Pâques, notez que les oeufs sont souvent cuits au préalable. Comme ça on peut les manger pendant le repas de Pâques. Il existe d’ailleurs un jeu avec ses oeufs. Chacun a son oeuf (dur et peint), à table le jeu consiste à frapper son oeuf contre celui du voisin en disant « Hristos a înviat » (Christ est ressuscité), ce à quoi il faut répondre “Adevarat ca a inviat” (Il est vraiment ressuscité). Celui dont l’oeuf est intact (ou pas trop cassé) remporte le jeu. Et là, tu te dis qu’on ne joue pas avec la nourriture!

 

 

Une tradition d’un autre genre: l’arrosage. Dans les campagnes les jeunes hommes se balladent avec un seau d’eau et arrosent les jeunes filles (les non mariées) avec de l’eau. Dans les villes de nos jours, ils les arrosent de parfum. Lors de mon stage, je n’avais pas entendu parler de cette tradition. Le jour où on m’a aspergée de parfum pour homme, j’ai compris…Apparemment la tradition du seau d’eau se fait encore, dixit mon collègue.

Une autre tradition sympa qui n’est pas spécialement liée à Pâques mais que j’inclus car elle me plaît: martisoare , c’est évènement est la fête du printemps. On s’échange des martisoare: un fil rouge et un fil blanc entrecroisés auquel on attache une petite figurine (en bois ou en métal selon).

Et toi ami lecteur, tu avais entendu parler de ces traditions? As-tu fais l’expérience de traditions originales et intéressantes lors de séjours à l’étranger?

Source photo 1 et source photo 2

 

Comments
29 Responses to “Pâques en Roumanie”
  1. Marie says:

    Je n’avais jamais entendu paler de ces traditions. Mais elles sont pas mal dans le genre. Chaque pays à SA tradition.

  2. le monde de lali says:

    Très intéressant !!!
    Je crois que Pâques n’est pas en même temps que nous, et que pour eux Pâques dur 3 jours !
    Bon week end de Pâques !

  3. LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos says:

    Ces oeufs peints sont magnifiques… Et j’aime bien l’idée que chacun dispose des jours fériés appropriés à sa religion… c’est sûr qu’à gêrer, ça doit compliquer un peu les choses pour l’employeur, mais pour les salariés, c’est vraiment bien…

    • Lucie says:

      J’ai comme l’impression qu’ils ne se posaient meme pas la question de savoir si c’est pratique ou pas, ils le faisaient comme ca. Après. Tout pourquoi mais :) mais c’est vrai que ca doit pas être facile a gerer pour le management

  4. Isa tout simplement ... says:

    Impressionnant ces oeufs peints ! Magnifique même !

  5. A Vienne, les gens peignent aussi des oeufs… je viens de faires le tour des marchés de Pâques et dans certain marché, il y’a des chefs-d’oeuvres (de plusieurs mètres de haut même ;-) )… Bon, je reste plus chocolat quand même (même si je sais pas trop d’ou vient la tradition ;-) …)

    • Lucie says:

      Je ne sais pas trop d’ou vient cette tradition non plus, tiens je vais demander a mon collegue roumain cette semaine! Je la trouve sympa cette tradition :)

    • Romain says:

      Oui, c’est la même chose en Allemagne, c’est vraiment magnifique ! Vraiment ils se donnent a fond juste pour le plaisir des yeux, j’adore !

  6. Ah c’est amusant cette histoire de seau d’eau pour asperger les jeunes filles. Cela me rappelle la tradition du nouvel an thaï, qui tombe d’ailleurs presque à la même période (13 avril cette année), où tout le monde s’arrose ce jour là dans les rues… ;-)

  7. Laure says:

    Ils sont vraiment jolis ces oeufs, j’aurais bien aimé passer pâques là-bas, c’est intéressant de découvrir des rituels comme celui-ci.

    • Lucie says:

      Oui je sais pas combien de temps ça prends de peindre un oeuf mais ça doit quand même les occuper un moment, le résultat final en vaut la peine :)

  8. Nath' says:

    Hello !
    Encore une tradition qui est fun pour les jeunes hommes, moins pour les jeunes filles !!! ;-) Par contre j’aime bien la symbolique des fils entrecroisés.
    Perso je n’ai encore jamais eu l’occasion d’être confrontée à des traditions originales en voyage.

    • Lucie says:

      Surtout quand on est pas au courant de cette tradition et qu’on se fait asperger sans comprendre pourquoi :) (heureusement, ils sont sympas et expliquent leurs traditions avec plaisir!). J’ai beaucoup apprécié le fait qu’ils ont conservé toutes ces traditions, même les jeunes le suivent encore, du moins pour le moment.

    • viorica says:

      Il y en a aussi pour les filles : les hommes ” arrosent” les filles et récitent une petite poésie: “Sunt fecior de gradinar/ Cu sticluta-n buzunar/ Am auzit c-aveti o floare/ Si-am venit s-o ud sa creasca mare : Je suis le fils du jardinier/ Une petite bouteille dans mes poches/ J’ai entendu que vous avez une fleur / Et je suis venu l’arroser pour l’aider à pousser”

      adevarul.ro/locale/bistrita/fetele-bistrita-nasaud-isi-asteapta-udatorii-

  9. Lucie says:

    Moi j’ai toujours droit au chocolat malgré mon âge!!! :)
    Les oeufs peints, c’est donc pareil en Croatie.
    Et si t’as pas de religion, t’as pas de jour férié???

    • Lucie says:

      Quand j’ai découvert qu’après un certain âge on y a plus droit dans ma famille j’étais bien dégoutée :) Je me suis aussi posé la question, vu la façon dont on m’a posé la question, c’est “soit t’es catholique, soit orthodoxe”. J’imagine que si tu as d’autres croyances tu choisis le jour que tu veux, ça serait logique.

  10. anne says:

    ça me rappelle les traditions tchèques, le seau d’eau et les oeufs décorés. sauf qu’à l’origine les tchèques fouettaient les jeunes femmes non mariées avant de les arroser…

  11. Rom@l'étranger says:

    Super article, je ne connaissais pas du tout ces traditions ! J’aurai adoré y être pour Pâques et découvrir d’autres manières de le fêter, c’est toujours très intéressant de se fondre totalement dans la culture locale. J’adore l’idée de peindre les œufs (au passage, la photo est vraiment superbe bravo).

    • Lucie says:

      Tu peux partir au moment de Pâques dans n’importe quel pays de l’Est (ou presque) et tu retrouveras cette tradition, c’est vraiment sympa. Sinon la photo n’est pas de moi malheureusement, mais tu peux cliquer sur les sources en bas de l’article :)

  12. Ah, faire des décorations d’oeufs de Pâques en les grattant, ils ont la même coutume en Pologne ! Je m’y suis essayé c’est un beau jeu de patience !

  13. La partie que je préfère c’est celle où l’on peint les oeufs, c’est très artistique. Le moment des “cheers” entre les oeufs doit être également très amusant. Ce n’est vraiment pas pour rien qu’on dit que les voyages et les séjours sont enrichissants!

    • Lucie says:

      J’ai pas eu l’occasion d’essayer la peinture sur les oeufs, c’est dommage. Par contre la-bas j’ai tente la peinture d’icones: je suis pas douee du tout mais j’avais passé un bon moment. C’est déjà ca :)

  14. Edwige says:

    Chez moi et pour mon plus grand plaisir, les chocolats, c’est pour tout le monde ! C’est super de voir les traditions de par le monde, et ces magnifiques oeufs peints sont super jolis. Jolie découverte :-)

Leave A Comment

Les archives

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyages et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour! A travers les articles de ce blog, j'ai partagé différentes expériences et réflexions sur l'expatriation.

Mais MyTourduGlobe, c'est aussi un blog de voyages. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni où je vis ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage.