5 parcs nationaux où aller faire du camping en Grande-Bretagne

L’autre jour avec l’English boyfriend nous parlions de nature et parcs nationaux, oui comme tu peux le voir ami lecteur on philosophe pas mal. Bref, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’en Grande-Bretagne, il y a quand même pas mal de grands parcs nationaux et on s’est dit que ce serait pas mal d’aller faire du camping quand le temps sera un peu plus approprié. Oui parce que là, c’est pas vraiment la bonne période de l’année. Du coup, je vous propose un tour d’horizon des endroits sympas pour faire du camping en Grande-Bretagne.

1- La New Forest

Mon coup de coeur de l’an dernier. Tu peux d’ailleurs retrouver l’article sur la New Forest par ici. Elle se situe dans le Dorset: du vert à perte de vue, peu de transport en commun, des chevaux et des ânes qui se balladent comme bon leur semble (attention si vous êtes en voiture) et des cottages typiques anglais. Il existe de nombreux espaces de camping dans cette région que vous soyez en camping car, caravan ou simplement en tente. Vous pouvez trouver la liste des campings sur le site officiel de ce parc national, soit ici.

 

Visiter l'Angleterre la New Forest

 

2- Le Lake District

Situé dans le nord de l’Angleterre, le Lake District a une sacré réputation en Angleterre. D’après l’English boyfriend, c’est “très joli mais le temps est pourri…tout le temps”. En même temps, en Angleterre si on s’arrête à ça on ne voit pas grand chose. Aller camper là-bas est un bon moyen d’effectuer des activités en plein air en même temps: canoë, trek, escalade, visiter de vieux châteaux, visiter une mine d’ardoise encore en fonction (ici: http://www.honister.com/) et bien d’autres activités intéressantes sont disponibles dans cette région. Par contre, il vaut mieux avoir l’équipement adéquat pour les activités en extérieur sinon comme dit l’English boyfriend “that sucks”! J’en profite pour vous donner le lien vers le site officiel de cette région: http://www.lakedistrict.gov.uk/

Pour ceux d’entre vous qui disposent de plus de temps et qui n’ont pas peur de l’avion (ou de passer beaucoup de temps dans un train) vous pouvez aussi tenter de faire du camping dans les parcs nationaux du Pays de Galles. Là-bas on compte deux grands parcs nationaux principaux et si vous jetez un coup d’oeil sur Google images je vous promets que vous aurez envie de faire votre sac à dos et de sauter dans le prochain train (ou avion)!

3- Pembrokeshire Coast National Park

Un autre parc où l’on peut planter sa tente ou garer sa caravane. En plus des activités usuelles comme la randonnée, le vélo dans cette région on a la possibilité de faire…du surf! Bon, évidemment en hiver peut-être pas l’idéal mais en été, ça peut être sympa quand même. Ce parc est l’un des seuls en Grande Bretagne qui est composé essentiellement de côtes.

 

 

4- Brecon Beacons

Au Pays de Galles, on trouve 3 parcs nationaux et Brecon Beacons est l’un d’eux. Qu’est-ce qu’on y trouve? Des vallées, des lacs, des sommets…On parle de sommets mais ne vous attendez pas à trouver de grandes montagnes comme dans les Alpes par exemple, la plus haute fait dans les 800 ici. Ce parc offre évidemment tout un tas d’activités en extérieur, c’est là encore un endroit idéal où aller piquer sa tente quand le temps le permet: randonnée, cyclisme, course d’orientation, un tour en péniche le long du fleuve et bien sûr pique-nique 🙂

 

 

brecon beacons park

 

Et toi ami lecteur, tu fais du camping de temps en temps? Tu serais tenté par un de ces parcs? Lequel?

Source photo Brecon Beacons ici, photo Pembrokeshire Coast National Park ici.

 

 

Comments
20 Responses to “5 parcs nationaux où aller faire du camping en Grande-Bretagne”
  1. Petitgris says:

    Je n’ai fait que trois fois du camping en caravane …pas trop mon truc ! Par contre le camping en bungalow me convient. Y en a-t-il en Angleterre ? car tes photos donnent très envie de s’y poser ! Bon jeudi Bises

    • Lucie says:

      En bungalow, j’avais pas pense a ca. Il va falloir que je me renseigne. Si je trouve des infos sur le sujet je te ferai un special “faire du camping en Angleterre quand on aime pas les caravanes” 😉

  2. Parfait ton article pour moi qui me promet chaque année d’explorer plus le Royaume-Uni, je le garde au chaud !

    • Lucie says:

      C’est vrai qu’au final on a tellement de choses a faire a Londres qu’on oublie qu’il y a aussi beaucoup de choses a faire en dehors. L’an dernier nous avions une voiture donc c’etait plus facile de se deplacer partout, maintenant c’est plus calme 🙂

  3. Nelfe says:

    Je suis adepte du camping (plutôt aire naturelle en France ^^) et j’en ai fait en Angleterre au début de mes études. Je suis partie 1 mois faire le tour du pays avec mon meilleur ami et ce sont d’excellents souvenirs!

    Je note le dernier parc que tu présentes, la photo est vraiment superbe!

    • Lucie says:

      j’aimerais bien faire ça aussi quand le temps le permettra, peut-être en juin-juillet quelque chose comme ça. Vous avez dû bien vous amuser quand même! Vous êtes passés dans quels coins sympas?

  4. Cara says:

    Bonjour Lucie,

    J’aime votre blog, et je le lis chaque semaine parc que il m’aide apprendre Francais! Merci!

    Mais, une truc est pas correcte.

    ‘Ce parc est le seul en Angleterre qui est composé essentiellement de côtes.’

    Un tres fait important pour les gens Francais – Brecon Beacons et Pembrokshire sont pas en Angleterre! Oui, il sont dans Grande-Bretagnie, mais il sont pas en Angleterre. Il sont en Payes-de-Gallois! Nous somme pas Anglais.

    Je sais que les gens Francais utilisent ‘Angleterre’ comme une mot pour le entier de Royaume-Uni / Grande-Bretagnie, mais si vous le utilisez icci, vous peut-être offenserez, agacerez ou isulterez les Irlandais, les Ecossais, et les Gallois. C’est comme on dit que Royaume-Uni est une grande Angleterre, quand c’est pas. Je sais que c’est pas important pour les gens d’autres payes, mais c’est important pour nous à cause des raisons culturelles et historiques.

    Si vous voulez voir quelque-part tres, tres beau, je pense que Eryri (Snowdonia) est le meilleur en Pays-de-Gallois (il a plus haut montagne en Anglettere et Payes-de-Gallois).

    http://www.visitsnowdonia.info/

    • Lucie says:

      Bonjour Cara,

      merci beaucoup pour votre commentaire! Tout d’abord votre français est vraiment bon et je suis contente d’apprendre que mon blog vous permet de travailler votre français. Ensuite, merci beaucoup pour la correction, effectivement ce n’est pas du tout la même chose, je viens de rééditer l’article et de changer tout ça. Vous savez quoi? Le pire c’est que la semaine dernière j’en discutais avec une collègue au travail et que justement on se disait que c’était vraiment différent et qu’il ne faut surtout pas tout confondre. Et là, je me plante! Je vous remercie aussi pour le lien vers Snowdonia, je ne suis jamais allée au Pays de Galles mais quand j’y ferai un tour j’y penserais. D’ailleurs, si je comprends bien vous venez du Pays de Galles, est-ce que vous auriez des recommandations sur votre pays? Des choses à ne surtout pas manquer pour quelqu’un qui serait de passage et qui ne connait pas le pays? Très bonne soirée à vous 🙂

  5. Mélissa says:

    Et Snowdonia, alors? ;D (oui, j’ai un faible pour le Pays de Galles).
    Mais si je devais choisir, ce serait New Forest! Je n’ai pas encore goûté au côté bucolique de l’Angleterre! ;D

    • Lucie says:

      J’ai honte d’avoir fait une erreur comme ça sur un truc que je sais :p En même temps, personne n’avait remarqué avant ce commentaire 😉 Quand je suis allée vers la New Forest le premier truc qui m’est venu à l’esprit était: “ça y est, je suis dans le cliché que j’ai de l’Angleterre” mais c’est vraiment très joli, un coin à voir absolument (mais plus pratique en voiture)

  6. Cara says:

    C’est difficile !

    D’accord –

    Snowdonia (Eryri) – Parc Nationaux – tres beau, et plus vers que sur les photos.
    Beddgelert est un bon base explorer ça région.

    Portmeirion – une endroit bizarre et un peu irréel parce-que c’est dans le campagne Gallois, mais c’est beau, spécialement si c’est ensoleillée.

    Les plages du Pembrokshire, Gower, et peut-être Llŷn Peninsula

    Brecon Beacons ( spécialement les chutes)

    Mines – quelque-fois c’est intéressante aller sous terre (Llechwedd Slate Cavern, Big Pit et plus)

    Châteaux – il y a beaucoup de châteaux dans Payes-des-Galles, (le Anglais ont construit beaucoup contrôler, réprimer et soumettre les Gallois.

    St Fagan’s, Le Musée de Plein Air de vie galloise. – c’est gratuit!

    http://www.museumwales.ac.uk/en/3641/

    http://www.museumwales.ac.uk/

    Tenby (Dinbych-y-pysgod) – une petite ville

    Hay-onWye (Y Gelli Gandryll) – une petite ville

    • Lucie says:

      Merci beaucoup pour toutes vos suggestions, je pense que quand le temps sera meilleur nous irons nous ballader dans le coin. Brecon Beacons a l’air vraiment magnifique!

  7. Cara says:

    Un jour, j’aimerais aller au Forest of Dean et Wye Valley aussi, mais en ce moment, le temps est terrible! Pour le dernier année, presque chaque fois je veux marcher quelque-part ou faire de la randonnée, il pleut!

    À propos, vous avez reçu mes suggestoins?

    • Lucie says:

      oui j’ai bien recu le commentaire avec les suggestions, ainsi que votre email avec les photos, merci beaucoup! Je vais valider le commentaire dans une minute 🙂

  8. Cara says:

    Suggestions**

  9. Copenhague says:

    Bonjour,

    Du camping, je n’en ai jamais fait. Il faut avouer que je crains de m’évader vers des endroits où il n’y a pas assez de monde. Ayant suivi trop de ses films d’horreur, j’hallucine et j’ai comme l’impression que des expériences pareilles vont m’arriver. Mis à part, l’idée de rentrer en contact avec la nature est louable et s’il va y avoir du monde en avant la musique !

    Belles photos au passage !

    • Lucie says:

      Je n’avais pas pense aux films d’horreur a vrai dire…voila maintenant tu m’as mis des idees en tete! 🙂 J’ai fait du camping il y a tres longtemps et je n’avais pas trop aime a l’epoque mais ca fait vraiment longtemps et je retenterais bien l’experience histoire de voir si je change d’avis. Sinon, la prochaine fois dans la case nom, pas de mot-cles mais un nom ou un pseudo. Merci 😉

  10. LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos says:

    Moi qui pensais que camper dans un parc national était interdit, dans un souci de préservation du site…

    • Lucie says:

      Il y a des zones dedicacees en fait, on ne peut pas piquer sa tente n’importe ou et heureusement car ca pourrait vraiment affecter les sites, malheureusement les gens ne font pas toujours attention a ce qu’ils font 🙁

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.