Freemason’s Hall à Londres: à la rencontre des franc maçons

En France on fait tout un mystère de la franc-maçonnerie, on en parle mais sans toujours savoir ce que cela veut dire. Pour être honnête avec vous je n’en sais pas plus que vous. Lorsque je suis arrivée à Londres pour la première fois et que je me suis promenée dans le quartier de Covent Garden, j’ai été surprise de tomber sur le Free Mason’s Hall. Mon anglais étant approximatif à cette époque je me suis dit que j’avais dû mal comprendre (comment une organisation secrète chez nous peut-elle avoir pignon sur rue à Londres!). En effet, en France cette organisation secrète fascine par son inaccessibilité et le fait qu’on ne sait pas forcément beaucoup de choses sur son fonctionnement. Je pensais que c’était la même chose ici. Eh bien non, nos amis anglais se démarquent encore une fois!

 

Freemason's Hall Covent Garden

Histoire de Freemason’s Hall

Le bâtiment actuel n’est pas si ancien que ça mais l’histoire de ce site remonte au 18ème siècle, il a été agrandit depuis. L’architecte en charge du projet était Thomas Sandby. On avait à cette époque organisé un concours et sélectionné un architecte parmi les participants. Depuis la construction de ce premier bâtiment, on a élargit l’ensemble: hall d’entrée, musée, bibliothèque… Ce bâtiment a été construit par et pour les franc-maçons qui se réunissent tous les ans ici. Se situant en plein coeur de Covent Garden, ce bâtiment n’a rien de mystérieux du tout. On peut même y entrer pour certaines occasions. Par exemple pendant la Fashion Week de Londres, des évènements y étaient organisés.

 

Le Freemason’s Hall de nos jours

A l’heure actuelle, ce site est toujours utilisé pour les rencontres annuelles de franc-maçons mais pour beaucoup d’autres choses également: on y tourne des films, des clips, on y organise des expositions…On y trouve également un musée (plus d’infos ici).

Et vous, vous avez eu l’occasion de passer dans ce coin-là? Ca vous a aussi interpellé de tomber sur ce bâtiment? Je n’ai pas encore visité le musée mais je pense y aller bientôt histoire d’en savoir un peu plus sur le sujet!

Comments
9 Responses to “Freemason’s Hall à Londres: à la rencontre des franc maçons”
  1. Je ne suis jamais tombée dessus en allant à Londres & je sais même pas ce qu’est un franc mâcon :S

  2. Petitgris says:

    Je n’ai jamais vu ce bâtiment…et la franc maçonnerie est pour moi un monde secret de ….snobs vus les noms parfois cités ! Si tu vois le musée, tu nous en parles ? Bonne soirée bises

    • Lucie says:

      Oui je ferai un post. Je suis curieuse de savoir ce qu’ils mettent dans leur musee sachant que chez nous c’est tres elitiste. On dirait qu’ils ont une approche differente ici.

  3. Passe il y a pas longtemps à Londres, j’avoue ne pas avoir visité ce bâtiment. Bon après la franc maçonnerie…

    • Lucie says:

      Disons que ca va si on est sur place, apres quand on vient pour quelques jours ce n’est pas necessaire d’y passer non plus. Il y a tellement d’autres choses a voir.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] 1- Visiter Free Mason’s Hall: c’est une bizarrerie britannique. En France, on fait tout un mystère des Francs Maçons mais ici ils ont pignon sur rue. On peut d’ailleurs leur rendre visite. […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.