Séjour à Istanbul: le bilan

Nous terminons aujourd’hui cette série d’articles sur Istanbul, vous pouvez retrouver tous les articles sur ce séjour à Istanbul ici. Vous l’aurez sûrement déjà vu à travers les posts précédents, j’ai un avis plutôt mitigé sur cette ville. Je suis partie en me disant que ce séjour allait être génial car Istanbul est une ville d’une certaine importance historique où il y a beaucoup de choses à visiter mais cela n’a pas été le cas. Le fait d’avoir été plutôt unwell pendant la semaine n’a pas dû aider non plus. On va donc diviser cet article en deux parties en commençant par ce qui a été positif.

 

Couloirs de la Mosquée Bleue à Istanbul

La Mosquée Bleue

 

Ce qui m’a plu à Istanbul:

–  Les monuments historiques

Comme je le mentionnais au début, Istanbul est une ville où l’on voit des bouts d’Histoire à tous les coins de rue et c’est très intéressant à visiter. On y trouve des bâtiments plus ou moins connus avec une histoire plus ou moins intéressante (et en général c’est plutôt très intéressant!). On pense notamment à la Basilique Sainte Sophie ou à la Mosquée Bleue. En général le prix à payer pour accéder à ces monuments est raisonnable. Disons que payer 10 euros pour visiter un monument comme Sainte Sophie, c’est correct. Après, additionné, le prix de tous ces billets d’entrée cela représente un budget. Et il est vrai que je me suis bien habituée à avoir l’accès gratuit aux musées de Londres!

 

La Mosquée Bleue à Istanbul

 Entrée pour touristes de la Mosquée Bleue 

 

– La nourriture

La nourriture est correcte et à un prix raisonnable. Je ne suis pas fan des kebabs en général mais j’ai fait une exception et c’était globalement bon. Sauf une fois. Par contre les desserts sont aussi bons qu’ils ont l’air sur la photo et on en a bien profité…enfin je veux dire que nous avons testé différents dessert afin d’être sûr qu’ils étaient vraiment bon. Rien à voir avec la gourmandise. Totalement différent. J’aimerais beaucoup te donner l’adresse où nous avons trouvé ces derniers mais je ne l’ai pas notée 🙁

 

Cuisine turcs et desserts à Istanbul

 

– Les bains turcs

Toute première fois pour moi et j’ai adoré. Là pas de photos, crois-moi tu n’as pas envie de voir ça.

Ce qui m’a moins plu:

 

– “Tu viens manger dans mon restaurant”…à chaque fois qu’on passe devant un restaurant

C’est quasiment systématique dès que l’on passe devant un restaurant on vous arrête pour vous faire manger. Et “non merci, j’ai déjà mangé” n’est apparemment pas acceptable comme réponse. On est touristes ok, mais ça ne signifie pas qu’on roule sur l’or non plus.

– Gonfler les notes

Beaucoup de reçus sont écrits en turc et je vous avouerais que je ne lis pas le truc. Cependant je sais faire des additions (si, si!) et parfois le prix payé ne correspond pas à ce que l’on a commandé. Une fois, l’addition était écrite en anglais, j’ai regardé avec plus d’attention (après avoir payé, étourdie que je suis!). Nous avions payé pour 2 bouteilles d’eau alors que nous n’en avions demandé aucune. Je sais ça ne représente pas beaucoup mais dans le principe c’est malhonnête.

– Le harcèlement permanent pour acheter

Que ce soit au bazar ou dans la rue en général la solicitation pour acheter est systématique. Peut-être qu’en temps normal j’aurai trouvé ça sympa mais ce n’était pas le cas durant ce séjour. J’ai trouvé ça agaçant et rebutant.

Au final, c’était quand même une expérience intéressante même si ça n’a pas été le coup de foudre. Ca ne peut pas être le coup de foudre à chaque fois en même temps, non? Et vous vous avez déjà été déçu par une ville ou un pays que vous avez visité? Le/Lesquels et pourquoi?

 

Comments
28 Responses to “Séjour à Istanbul: le bilan”
  1. Petitgris says:

    D’accord avec toi pour l’intérêt des monuments. Pour les desserts bizzarement tous les restaurants écoulaient leurs pastèques …jes gâteaux ou loukoums nous les achetions en cours de journée. Quant au harcèlement je l’ai trouvé ‘light” par rapport à ce que nous avions connu en Inde du Nord ! Tu as raison, le touriste a de plus en plus tendance à être pris pour la “pompe à sous “. Bises et bon dimanche

    • Lucie says:

      Nous on s’est lâchés sur les desserts 🙂 On a pas eu droit aux pastèques par contre. Je ne peux pas comparer à l’Inde car je n’y suis jamais allée. Ca doit être quelque chose! Pour ce qui est du “harcèlement de rue”, je crois que même si j’avais des sous à dépenser ça me bloquerait d’être prise pour un porte feuille ambulant de cette façon…

  2. Les monuments comme la mosquée bleue et Ste Sophie m’ont énormément plus ainsi que les loukoums et kebabs :p
    Je suis d’accord avec tes points négatifs mais bon je le savais deja avant de partir en Turquie 😉
    Tu as gouté les loukoums au fait ??

    • Lucie says:

      Oui j’ai goûté les loukoums 🙂 C’était bien bon! Pour les points négatifs, je m’en doutais mais je me suis dit qu’après tout ça devait pas être si terrible que ça 🙂

  3. Tanned says:

    Le harcellement pour acheter est un peu partout dans les pays touristiques! De même qu’a Bali, on ne te fais chier alors que tu es sur la palge en trin de bronzée!

    • Lucie says:

      Londres est une ville très touristique et personne ne te harcèle dans la rue 🙂 Peut-être que la prochaine fois je devrais rester sur la plage alors…

  4. Nath' says:

    Hello,
    De manière générale, j’ai rarement le coup de foudre pour les endroits devenus touristiques ou les destinations à la mode…
    Mon pire souvenir c’est au Maroc : c’était l’un de mes premiers voyages et je me suis sentie harcelée en permanence et quand on m’a “claqué” une chèvre dans les bras sans me demander mon avis pour que je me fasse faire une photo payante, j’ai détesté !

    • Lucie says:

      Bonjour!
      Ah oui quand même? Ils ne sont pas allés jusque là à Istanbul. Je pensais qu’en y allant en Novembre hors saison on éviterait ce genre de problème mais il faut croire que non :). On s’est dit que le prochain coup qu’on part, on évitera les villes. Sauf si c’est en Europe de l’Est, en général il n’y a pas ce problème là-bas. Ca ne m’a donné envie d’y retourner tous ça…

  5. Xtinette says:

    Je suis allée à Istanbul mais il y a 20 ans, pour mes 18 ans justement ! Et bien je dois dire que ce n’était pas l’ambiance touristique que tu décris… dommage, car ce que tu dis me fait penser à Marrakech donc pas franchement le style d’expérience que je souhaite renouveler !

    • Lucie says:

      Il faut croire que ça a changé pas mal depuis. C’est dommage. Honnêtement je ne souhaite pas renouveler cette expérience non plus, j’ai sous-estimé ce phénomène. Après j’imagine qu’il y a des coins en Turquie où ce n’est pas comme ça, dans les campagnes par exemple. Je pense qu’en bord de mer c’est encore pire…Marrakech, ce sera peut-être pas pour moi du coup 🙂

  6. LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos says:

    En bonne occidentale, comme toi, j’ai aussi été refroidie par les sollicitations permanentes des rabatteurs et les pratiques limites des commerçants.

  7. Lucie says:

    C’est bien dommage… En tout cas, les desserts ont l’air délicieux !

    • Lucie says:

      Ils le sont, on a goute un truc une sorte de creme avec du gateau a l’interieur. Je ne sais pas trop ce qu’il y avait dedans mais c’etait delicieux!

  8. Bruno says:

    “Beaucoup de reçus sont écrits en turc et je vous avouerais que je ne lis pas le truc.”
    Je ne sais pas si c’est fait exprés, mais ca m’a fait beaucoup rire ! 🙂

  9. Jérémy says:

    J’ai résidé plusieurs mois en plein centre d’Istanbul, et c’est vrai qu’une fois, j’ai failli en venir aux mains avec un serveur qui m’a apporté une addition avec des prix plus chers que ceux indiqués sur la carte, heureusement, un autre est intervenu, et j’ai finalement payé le prix correct.

    Malgré ça, je garde des tonnes d’excellents souvenirs d’Istanbul 🙂

    • Lucie says:

      Ah oui quand même! 🙂 Une seule fois j’ai remarqué que le prix indiqué sur la note ne correspondait pas au prix indiqué sur le menu mais j’ai pas osé me plaindre, enfin j’y ai pensé mais j’étais accompagnée de mon ami anglais qui considère qu’il vaut mieux payer et ne jamais revenir mais qu’il ne faut pas faire de scandal. Ces anglais! Honnêtement le genre de resto qui a des pratiques comme ça ne doit pas revoir les clients en question mais bon dans une zone touristique, c’est pas vraiment un problème vu la quantité de touristes. Mais bon ce n’est pas le souvenir que je garde d’Istanbul, donc ça va 🙂

  10. Pas mal le coup de l’arnaque aux bouteilles d’eau. Moi j’avais déjà vu des pays où ils te vendent de l’eau du robinet pour de l’eau minérale. Pour faire plus réel, ils vont faire semblant d’ouvrir le bouchon devant toi (parce que le plastique de sécurité a déjà été enlevé)….. Comme tu dis, cela ne réprésente rien financièrement mais c’est le geste

    • Lucie says:

      Héhé! Ils sont pas bêtes! Remarque si ça se trouve ils avaient fait pareil avec la première bouteille, j’ai pas fait attention :p C’est carrément pour le geste, le prix on s’en fiche un peu (ça faisait quoi 1 euro?), mais ça en dit long sur l’état d’esprit. Dommage j’ai oublié le nom du restaurant…

  11. Blog voyage says:

    Etonnant que tu listes dans les points négatifs le harcèlement pour les restaurants ou les additions gonflés.
    Je n’ai jamais eu ce souci à Istanbul 🙁

    • Lucie says:

      J’ai peut-etre pas eu de chance, mais c’etait systematique et si tu veux aller par la quand je dis non, c’est non (mais je le dis toujours avec le sourire). Pour le coup de l’addition j’ai rien ose dire…mais je suis 100% sure qu’ils ont rajoute quelques trucs qu’on a pas consomme. Enfin tant pis, ca fait partie de l’experience 🙂

  12. Perso says:

    Je trouve qu’Istanbul est ville magnifique avec ces monuments. Vraiment splendide il y a de quoi tomber amoureux de cette ville. Aussi les pâtisseries sont un délice. Un bel endroit qui nécessite qu’on y fasse un tour. :*

  13. Beaucoup gonglent les factures quand il s’agit de touristes et c’est vrai qu’on n’a pas toujours le réflexe de vérifier et de refaire le calcul – – ‘

  14. Salim says:

    Sympa mais juste une petite remarque concernant le point positif principal, avis que je partage naturellement : faites les touristes à Paris ou à Bruxelles comme si vous étiez indiens, asiatique ou américain, juste pour voire… Vous ne serez pas déçus point de vue harcèlement.

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.