Le palais Topkapi: petite déception

Oui ami lecteur, tu as bien lu le titre. Pour une fois j’ai été déçue. On aime pas être déçu, hein? Ce palais qui a l’air si joli sur les photos ne m’a pas impressionné plus que ça. Bon, il faut dire qu’on l’a visité après la Mosquée Bleue et après Sainte Sophie, il faut pouvoir rivaliser avec ces deux monuments.

Nous arrivons donc devant les murs de ce palais et nous dirigeons vers la caisse afin d’acheter nos tickets: 25TL chacun. Un panneau sur la gauche nous informe que la moitié du palais Topkapi est fermée pour cause de travaux. Bon, on rénove c’est très bien mais nous payons le tarif plein pour voir la moitié du palais. Je sais on ne parle que de 10 euros mais dans le principe ce n’est pas cool. Un peu frustrés, on prend nos billets quand même, après tout, on est là maintenant…

 

visiter Istanbul - le palais topkapi

 

Une fois dans l’enceinte du palais vous pouvez vous balader dans les différentes pièces. On suppose que ce sont des pièces de vie mais en même temps, c’est difficile à imaginer vu qu’il n’y a pas beaucoup d’explications et pas de mobilier. Ce que je retiens de ce palais: une succession de pièces plus belles les unes que les autres, un souci du détail poussé à l’extrême, les couleurs, du doré (vraiment il n’y a pas à dire, ça en jette)…et du vide! Pas de mobilier à part quelques bancs à l’extérieur. J’aurai aimé voir à quoi ressemblait la vie dans ce palais des 1001 nuits mais on repassera pour ça. Ou alors, ils ne dormaient pas, ne mangeaient pas et se contentait de se ballader dans le parc et de s’asseoir sur les bancs.

 

fontaine du palais topkapi

 

Vous trouverez également différentes expositions: des armes, des reliques…que l’on ne peut pas prendre en photo malheureusement. Ces outils de guerre sont eux aussi sculptés, peints et incrustés de pierres. Qui aurait cru qu’on mettrait autant de soin dans des outils destinés à tuer!

Il y a aussi le harem qui peut se visiter mais sachez que vous devez payer un supplément de 10 TL. Naïvement, je m’étais dit que vu qu’on nous avait fait payer le plein tarif alors que la moitié du palais était en travaux, nous n’aurions pas à payer en plus l’accès au harem. Je suis naïve, hein? 🙂 Du coup, je ne peux pas vous montrer le harem car nous n’y sommes pas allés… on avait pas assez de liquide…

 

intérieur du palais topkapi

Le palais se situe sur un terrain immense sur le Bosphore, il est divisé en plusieurs parties entre les jardins, les différentes salles et fontaines. Il est certainement plus agréable au printemps ou en été qu’en Novembre, c’est ma faute, j’ai repoussé ces vacances pendant des semaines.

 

vue du palais topkapi

C’est sûrement plus joli en été, non?

Pourquoi j’ai été déçue? Je trouve que charger les gens plein tarif pour ne leur montrer que la moitié de ce qu’il y a à voir est un peu malhonnête, je m’attendais à avoir plus de détails sur le palais lui-même, sur la vie des personnes qui l’ont habité, eh bien non. Sachant qu’il s’agissait de la résidence des sultans depuis la chute de Constantinople et qu’il abritait parfois plusieurs milliers de personnes, j’aurai imaginé qu’il y aurait plus de choses à dire là-dessus…

Après, je pense que si on y va en été, par un jour de beau temps la visite est sûrement plus agréable. Le Palais Topkapi reste un très beau bâtiment cependant. Notez qu’il y a un restaurant avec vue sur la mer.

Détails pratiques:

Horaires: ouvert du mercredi au jeudi de 9h à 17h

Adresse:  Babihümayun Caddesi, Istanbul

Et toi ami lecteur, tu l’as visité le Palais Topkapi? Ca t’avais plu?

Comments
20 Responses to “Le palais Topkapi: petite déception”
  1. Justine says:

    La visite reste chere (moi j’avais une carte étudiante, je n’ai payé que le harem). C’est dommage que vous n’ayez pas fait le harem car il est vraiment beau avec toutes les mosaïques, c’était plus beau que le palais. Et oui le soleil aurait été là tu aurais été émerveillée de la vue sur le Bosphore et de toutes les floraisons….

    • Lucie says:

      C’est vrai que nous pour la carte étudiante, c’est un peu mort 🙂 On avait plus de liquide pour payer les tickets du harem et honnêtement après avoir payé le plein tarif pour voir pas grand chose au final on était vraiment vexés. Au niveau du temps, c’est clair que ça doit être mieux au printemps. Tant pis…

  2. Petitgris says:

    Ah ! je ne suis pas la seule ! Palais brillant, immense mais vide et pas vraiment expliqué ! La seule explication précise que j’avais eue c’est pour la salle des circoncisions des princes ( derrière la terrasse dont tu as mis la photo ) . Pour les bijoux, armes…c’était une telle cohue que j’ai doublé la foule des agglutinés aux vitrines pour aller respirer dehors ! Le harem vu de l’extérieur aussi pour nous ! Bref, le même sentiment que chez toi…avec le prix d’entrée en travers !!! Bonne semaine bises

    • Lucie says:

      Au début j’ai fait la queue dans les différentes salles, après j’en ai eu marre j’ai regardé de plus en plus rapidement. Je pense qu’il pourrait être mieux mis en valeur. C’est dommage. Ca me rassure de ne pas être la seule 🙂

  3. C’est ce que j’ai le moins aimé à Istanbul : sans doute la fatigue!! On a meme pas pris le temps de faire le tour, on s’est posé sur un rebord de fenetre et on a regardé la vue sur le Bosphore au soleil !!! Vu ce que tu racontes, je n’ai pas loupé grand chose… Nous n’avions pas l’accès au harem non plus alors que j’aurai aimé y aller !

    • Lucie says:

      Là, on a pas vu le harem parce qu’il fallait payer en plus et on a estimé que payer en plus alors qu’on payait déjà le tarif normal pour voir un palais en travaux c’était trop. Ca, et le fait qu’on avait plus de cash aussi…C’est aussi ce que j’ai le moins aimé. C’est peut-être aussi lié à la fatigue, je ne sais pas.

  4. Isa tout simplement ... says:

    Effectivement, pas très cool de facturer le tarif plein … ce sont des lieux de rêves dont on attend beaucoup , d’autant que souvent nous avons en tête les histoires merveilleuses des sultans et sultanes de la grand époque..

    • Lucie says:

      Exactement, j’avais ça en tête en y allant (éternelle rêveuse la Lucie!) Tant pis…si tu y vas un jour essaie d’y aller au printemps ou en été au moins tu auras du soleil 😉

  5. Céline says:

    Je comprends ta déception! Moi je l’avais vu sous un peu plus de soleil… le harem aussi était en travaux?

  6. Touloulou says:

    J’ai visité le palais de Topkapi il y a quelques années, et j’avais beaucoup aimé, même si je me souviens d’un manque de meubles/explications, mais le palais n’était pas en travaux… As-tu visité l’autre palais ? J’ai plus de souvenirs de l’intérieur de celui-ci, notamment le harem (et le lit où Ataturk est mort !)

    • Lucie says:

      Quel autre palais? Je n’ai visité que Topkapi. Je pense qu’ils profitaient du fait qu’en Novembre il n’y a pas trop de touristes pour faire les travaux nécessaires mais c’est décevant…Le harem on ne l’a pas visité car nous étions à court de liquide pour payer l’entrée 🙁

  7. Mélissa says:

    Y’a pas de petits profits, surtout pour une ville touristique comme Istanbul! 😉

    Je me souviens aussi de ces grandes pi§ces vides ‘avec des fauteuils ou des coffres ouvragés, quelques fois) par contre, je me souviens parfaitement de la section du trésor, avec le diamant à la cuillère (un des plus du monde) et toute une collection d’émeraude dont une grosse comme un oeuf d’autruche! Apparemment, cette section là était fermée. J’en avais pris plein les yeux!

    • Lucie says:

      Sérieux? Je m’en souviendrais si j’avais vu une section trésor! Ca m’aurait plus ça, elle devait être fermée. 🙂 Bon, ça reste un très beau bâtiment quand même mais le côté ‘on tire un maximum du touriste’ je trouve ça vraiment agaçant. Je me doutais un peu que ce serait comme ça mais j’avais sous-estimé cet aspect 🙂

  8. Chloé says:

    D’un autre côté , l’été, le palais doit être rempli de touristes … Je n’aime pas trop non plus visiter des lieux sans aucune explication… A Athènes, c’était un peu comme ça…

    • Lucie says:

      L’été c’est sûrement blindé effectivement, maintenant je me demande si le fait de ne pas mettre plus d’information que ça est en fait un moyen de forcer les gens à louer l’audio guide? C’est dommage en tout cas.

  9. LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos says:

    Je comprends ta frustration quant à cette visite… c’est vrai que découvrir une succéssion de pièces vides sans vie… c’est quand même décevant.

    • Lucie says:

      Je comprends qu’ils fassent des reparations hors periode touristique mais il serait sympa de reduire le prix au moins. Parce que vraiment on avait acces a une petite moitie du palais. Enfin, c’est surement mieux en ete!

  10. Fatih says:

    et voila c’est la raison de l’utilité d’avoir un guide local en faisant une visite d’un palais aussi important dans l’histoire.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Le vieux centre d’Istanbul est apparemment aussi classé au pratimoine mondial de l’UNESCO, entre la Mosquée Bleue, la citerne basilique, le parc Gülhane, les bazaars ou encore le Palais Topkapi. […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.