Comment se rendre dans les aéroports de Londres?

Ce weekend je pars pour la première fois de Stansted airport, dans le passé j’ai pu tester Heathrow (pour l’Australie), Gatwick (pour la France) et Luton (pour l’Espagne). Il me reste London City Aiport. Un jour peut-être, c’est pas moi qui choisi le point de départ, hein!

Comme vous le savez sûrement, tous ces aéroports proposent différents moyens de transports pour aller du centre-ville à l’aéroport (et le contraire).

Petite histoire: un jour, en allant à l’aéroport de Gatwick j’ai pris le Gatwick Express car j’étais pressée et je n’avais pas pris le temps de comparer avant. En arrivant à l’aéroport, le train s’est arrêté au niveau d’un autre train. Pas un express, juste le service normal vers Gatwick. Oui, parce qu’il existe un train qui coûte moitié moins cher que le Gatwick Express figurez-vous.

Avec l’express, on gagne un peu de temps. Mais honnêtement, si partir 15 minutes plus tôt nous fait gagner 10 ou 15 euros, c’est bon à prendre, non? Sur ce coup-là, j’ai été nulle. Pour vous éviter la même mésaventure, je vous propose dans cet article un guide des transports pour rejoindre les aéroports de Londres. Attention, ça va être long!

 

Se rendre aux aéroports…en bus

 

Il est tout à fait possible de se rendre dans n’importe quel aéroport de Londres en car grâce à des compagnies low cost  de type Easybus ou même National Express. Je vous conseille de réserver à l’avance pour économiser un maximum sur le prix du ticket. Et aussi, sans réservation préalable vous risquez de vous voir refuser l’entrée en cas de grande affluence.

Vous devrez réservez pour un créneau horaire déterminé donc pensez à prévoir de la marge pour avoir le temps de sortir de l’aéroport. Notez qu’avec EasyBus vous pouvez utiliser votre billet jusqu’à 1h après l’heure à laquelle vous avez réservé. Utile en cas de retard de votre avion.

 

Souvenez-vous qu’avec EasyBus votre ticket est valable jusqu’à 1h après l’heure à laquelle vous avez réservé

 

On trouve des départs un peu partout dans Londres donc vous en trouverez facilement un près de chez vous. Notez qu’en réservant à l’avance, on peut trouver des tickets à £2.

 

EasyBus dessert: Luton, Gatwick et Stansted

National Express dessert: Gatwick, Heathrow, Luton et Stansted

Il faut aussi prendre en compte la circulation. En effet, le car emprunte les routes nationales donc en cas d’accident ou de bouchon, vous serez en retard donc par sécurité je vous recommanderais de prendre un car assez tôt. Sauf si vous voyagez très tôt ou très tard.

 

Se rendre aux aéroports en taxi

 

se déplacer en taxi à Londres

 

Ouvert à toute heure, vous attend devant chez vous et vous emmène à destination en temps et en heure (sauf en cas de bouchons) le taxi est aussi le moyen de transport le plus cher. Cependant, si vous êtes à plusieurs il faut quand même prendre ce moyen de transport en considération.

J’ai trouvé ce site qui pourrait t’intéresser: http://www.worldtaximeter.com/. Tu dis où tu es, tu dis où tu veux aller et on te donne le prix approximatif. Utile, non? Ce site a tendance à donner des estimations assez chères. Si vous regardez juste en dessous du prix proposé, vous trouverez le prix le moins cher qu’ils ont trouvé. Celui-ci est plus proche de la réalité.

Pour éviter toute surprise: appelez les compagnies de taxi pour réserver un taxi et demandez combien cela vous coûtera. Comme ça on évite les surprises!

Le taxi a l’avantage qu’il peut vous emmener de n’importe où vers l’aéroport de votre choix. Pensez aussi à inclure une marge au cas où il y aurait des bouchons.

 

Se rendre à l’aéroport en train ou métro

 

 

Tu as peut-être entendu parler du Gatwick Express, Heathrow Express et autres trains super rapides qui vont directement à l’aéroport?

Sache qu’ils ont tous une ligne équivalente en métro ou “train normal”. Je m’explique. Si tu veux aller du centre-ville de Londres à Heathrow, tu grimpes dans la Picadilly Line et tu vas au terminus: c’est l’aéroport de Heathrow. Si l’on prend cet exemple, en partant du centre jusqu’au terminal 4, tu paieras £5.30 avec ton Oyster card pour un aller simple. Le trajet est un peu long je te l’accorde. Environ 55 minutes pendant lesquelles tu n’auras peut-être pas de siège. Mais le Heathrow Express te coûterait £18. Il y a un train toutes les 15 minutes et le trajet est de 15 minutes. Mais avec les sous économisés tu peux avoir 2 english breakfasts 🙂

Voici le détails des trains/lignes express pour chaque aéroports de Londres

 

**Pour se rendre à l’aéroport de Heathrow**

  • La Picadilly Line (la ligne bleu foncé sur le plan de métro): utilisez votre Oyster Card
  • Le Heathrow Express, pensez à réserver votre billet en ligne sur leur site. Cela gagne du temps: on ne fait pas la queue.
  • Le Heathrow Connect, seulement si vous vous trouvez du côté de Ealing/Paddington. Ce train n’est pas un Express mais permet de raccorder Heathrow rapidement quand même pour peu que l’on soit situé près de l’une des stations de cette ligne. Il s’agit d’un simple train de banlieue. Le site: https://www.heathrowconnect.com/train-times

 

** Pour se rendre à Gatwick

  • Le train “normal” au départ de St Pancras, Farringdon, London Bridge, City Thameslink ou encore Blackfriars. Au départ de St Pancras, vous paierez dans les £10 pour un aller simple. L’avantage: c’est peu cher. L’inconvénient: comptez au moins une heure au départ de St Pancras. Les infos pratiques sur the Trainline.
  • Le Gatwick Express au départ de Victoria: http://www.gatwickexpress.com/. Les prix commencent à £17.70 pour un aller simple acheté en ligne. Acheter l’aller et le retour en même temps vous économisera quelques £!

 

** Pour se rendre à Luton**

  • Le train sur le site de The Train Linet, le départ est à St Pancras (il n’y a que ce train qui va à Luton à ma connaissance). Descendez à Luton Airport Parkway et à partir de là, il vous suffit de prendre le bus-navette qui va à l’aéroport. Vous pouvez aussi marcher, mais cela vous prendra dans les 25 minutes. Pas cool avec les sacs!

**Pour se rendre à Stansted**

  • Le Stansted Express vous emmène de Liverpool Street ou Tottenham Hale directement vers l’aéroport de Stansted en un peu plus d’une demie heure. Comptez £23.40 pour un aller simple en seconde classe.
  • National Rail propose aussi son train, le prix est le même et il faut compter 47 minutes.

 

Bref ami lecteur, j’espère que ça te sera utile pour ton prochain voyage à Londres. N’oublie pas que pour rejoindre chaque station tu dois utiliser le métro ou les bus, tu dois donc ajouter quelques £ au prix de ton ticket de train pour avoir le prix global.

Comments
17 Responses to “Comment se rendre dans les aéroports de Londres?”
  1. Petitgris says:

    Oh qu’il est précieux ton billet ! Si je l’avais lu il y a quelques années je n’aurais pas autant galéré ! Je le mets de cpoté au cas où ! Bon dimanche Bises

    • Lucie says:

      Quitte à faire des recherches autant les partager. Je me suis faite avoir avec le Gatwick Express l’an dernier et ça m’avait vraiment contrarié donc maintenant par principe je prends les trains ‘normaux’. bon dimanche à toi aussi.

  2. Chloé says:

    Bien pratique ton article! Quand j’étais allée à Londres , j’avais atterri dans l’aéroport low-cost, je ne sais plus lequel. Sans trop savoir comment gagner le centre (je ne m’étais pas renseignée, on était partis un peu en dernière minute), j’avais emprunté un bus de la Green Line à 15 livres … (et 20 pour le retour; va savoir pourquoi!)

    • Lucie says:

      C’est vrai que sans les renseignements adaptés on va juste suivre les panneaux qui indiquent plus ou moins qu’il y a un bus ou un train et on cherche pas plus loin. Ce qui est compréhensible. Pour Istanbul, j’ai commencé à envisager toutes les possibilités: prix, temps de transports, moyens de transports…et puis j’ai vu qu’il y a un métro qui arrive pas loin de l’hôtel. 🙂

      • Chloé says:

        Mon père se rend genre 3 fois par an à Istanbul… C’est un peu tard, mais si jamais tu as une question de dernière minute, je peux lui demander 🙂 !

  3. Chloé says:

    Mon père se rend genre 3 fois par an à Istanbul… C’est un peu tard, mais si jamais tu as une question de dernière minute, je peux lui demander 🙂

    • Lucie says:

      C’est vrai? On a un expert alors! Il voyage ou c’est pour les affaires? Normalement j’ai anticipé, enfin on n’anticipe jamais tout mais on essaie donc ça devrait le faire. Merci quand même 🙂

  4. Chloé says:

    En fait, il est passionné par les bateaux, et notamment les porte-conteneurs, et le port d’Istanbul est énorme, donc il s’y rend quand c’est possible :)! J’espère pour toi que tu vas passer des bonnes vacances!^^ Mon père essaie de m’y envoyer depuis un an, il dit que la population est super sympa, la nourriture trèèès peu chère… Bref, il est fan! 🙂

    • Lucie says:

      Fasciné par les porte-conteneurs, c’est original comme passion. On en trouve aussi en Angleterre, c’est moins loin 😉 Oui c’est ce qu’on m’a dit aussi: on mange bien, pour pas cher et on est invité à boire le thé 🙂

  5. Lucie says:

    Il faut que tu fasses Southend qui est aussi affilié à Londres… mais bon c’est tellement loin! 😉

    • Lucie says:

      Je savais pas qu’il était affilié à Londres celui-là tiens! Je viens de jeter un coup d’oeil à leur site ils ont quand même pas mal destinations et pas chères en plus. C’est pas si loin que ça en même temps, pour aller à Stansted par exemple il faut compter 1h20 en car, Southend c’est à une heure en train. Ca revient presque au même, sauf que le train vers Southend est moins cher que celui qui conduit vers n’importe quel aéroport de Londres en fait…bon, ben ce sera our la prochaine fois alors 🙂

      • Lucie says:

        Oh pour moi Stansed c’est trop loin aussi 😉 Parce qu’une heure au départ de Liverpool Street, ça veut dire deux heures pour moi!
        Du coup, faudra que tu nous racontes ton expérience Southend!

        • Lucie says:

          Oui c’est vrai que pour toi c’est encore plus loin 🙂 On verra si on essaie un de ces jours, là où on habite on peut aller assez facilement dans les différents aéroports londoniens, on a de la chance mais on pense déménager donc ça sera pas toujours comme ça! Et là peut-être que Southend s’avèrera utile, vas savoir!

  6. Je garde précieusement ton billet de côté. J’ai testé le taxi, très cher et je vais examiner les autres options. Merci !

    • Lucie says:

      Le taxi ça va quand on est à plusieurs mais seul, c’est pas possible. Là pour £45 on nous prend à la maison et on nous emmène à Stansted avec le train ça nous aurait coûté £44 + le métro + c’est plus long. Et surtout, on a pas de métro en ce moment le weekend et je ne veux pas compter sur le bus relais, il ne passe pas 🙂

  7. Anastasie says:

    Hello,

    Merci pour ton billet, très utile et référencé.

    J’arrive à Londres par l’aéroport de “Londres Southend” as-tu des info./anecdotes sur cet aéroport concernant le transport etc.

    D’avance, je te remercie

    Anas

    • Lucie says:

      Bonjour! Alors pour le transport c’est simple, la gare est juste à la sortie de l’aéroport et le train va directement à Liverpool Street. On peut acheter les billets sur place directement, je ne pense pas que niveau prix la différence soit énorme.

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.