Les passages secrets de Covent Garden: Lazenby Court et le Lamb and Flag

Covent Garden est l’un des endroits les plus touristiques de Londres, c’est indéniable. Si vous vous y êtes balladés un weekend par beau temps vous avez pu remarquer qu’on peut à peine se déplacer tellement c’est noir de monde! C’est même très fatiguant!

Travaillant à Covent Garden, j’ai l’occasion de m’y promener pas mal le matin lorsqu’il n’y a personne dans les rues et le midi lorsque nous recherchions les bon plans “bouffe” dans le quartier (et il y en a quand même pas mal quand on sait où chercher!). Bref, à force de vouloir optimiser nos pauses déjeuner, nous avons finit par débusquer quelques “passages secrets” à Covent Garden. Ces passages à côté desquels on passe sans même les voir. Et c’est là qu’on se rend compte qu’on ne connait pas le quartier si bien que ça car au final quand on visite Covent Garden on pense surtout au musée des Transports, au marché et spectacles de rue et à l’Opéra. Eventuellement, au Meat Market (et à leurs super burgers!!)

 

Lazenby Court Covent Garden Londres

Cependant, si un jour vous n’avez rien de mieux à faire je vous encourage à aller vous perdre dans ces ruelles qui vous mèneront à des anciens pubs ou simplement des culs de sac.

Arrêtons-nous un instant sur l’un de ces passages: Lazenby Court, qui mène directement sur le Lamb and Flag. Lorsque vous sortez de la station Leicester Square dirigez vous vers Covent Garden (à gauche, suivez les pancartes) puis tournez sur Garrick Road, soit à droite. A environ 2 minutes de là, vous tomberez sur une petite ruelle, il y a toujours des camions de livraison probablement à cause des nombreux restaurants dans le quartier. Ce passage vous conduira vers un pub appelé le Lamb and Flag. Vous ne pouvez pas le manquer, un fois que vous avez trouvé la rue il est immanquable.

 

Histoire du Lamb and Flag

 

Il s’agit d’un très vieux pub mentionné pour la première fois en 1635. Evidemment quand on voit à quoi ressemble le pub maintenant on ne le dirait pas. Il ressemble vraiment à n’importe quel autre pub dans le quartier, il est pourtant considéré comme le plus vieux pub de Londres. Depuis, le temps, il a été rénové plusieurs fois. Cette bâtisse est officiellement un pub depuis 1772. Avant, on ne sait pas trop. A l’époque ce n’était pas le Lamb and Flag mais le Cooper’s Arms. 

Londres insolite - the lamb and flag

Si tu souhaites aller boire une pinte un de ces jours, voici l’adresse:

The Lamb & Flag

33 Rose Street
Covent Garden
London
WC2E 9EB
Evite le vendredi soir, c’est vraiment blindé! Par contre, va y faire un tour le dimanche soir pour leurs soirées jazz (enfin si tu aimes le jazz) mais arrive en avance car en général il y a du monde.

 

Lazenby Court

 

Si tu suis le passage le long du pub, tu t’engageras sur Lazenby Court, un passage minuscule qui te ramènera sur Floral Street. Ce petit passage a été construit en 1688 autour du Lamb and Flag qui a dû revoir son architecture à cette occasion. A l’époque c’était apparemment l’endroit idéal pour attraper le choléra ou la syphillis.

De nos jours, le bon côté des choses c’est qu’en utilisant ce passage, tu n’as pas besoin de contourner tout le pâté de maison ce qui représente quand même un gain de temps.

Ce passage était connu à l’époque car il a été le lieu de l’agression d’un célèbre poète en 1679: John Dreyden, suspecté d’avoir écrit un pamphlet contre le roi. Pas de chance, il n’en était pas l’auteur…Ce genre d’agressions a donné un surnom à ce petit carré londonien: the Bucket of Blood parce que vraiment ça craignait!

 

londres insolite - lazenby court

 

Si tu t’intéresses à ces quartiers de Londres découverts un peu par hasard, tu aimeras peut-être cet article sur le plus vieux coffee shop de Londres 😉

 

 

Comments
23 Responses to “Les passages secrets de Covent Garden: Lazenby Court et le Lamb and Flag”
  1. Petitgris says:

    Je me suis promenée à Covent Garden …et j’y ai mangé. Mais JAMAIS je n’ai osé m’aventurer dans les ruelles. Après avoir lu ton billet, je n’hésiterai plus ! Merci ! Bon mardi Bises

    • Lucie says:

      Il y en a un encore mieux près d’Holborn mais je n’ai pas les photos de ce dernier. C’est un quartier où l’on se ballade et on a vraiment l’impression de se trouver à une autre époque 🙂 Je le retrouve et j’en parle dans un prochain article!

  2. Myriam says:

    Trop cool, j’adore ce genre d’endroits; surtout que, même si j’adore Covent Garden, je n’en connais que les endroits les plus touristiques. C’est vraiment un bon plan de passer par cette petite ruelle et d’aller boir un coup au Lamb & flag ! C’est difficile d’imaginer qu’une rue d’apparence si paisible ait été si craignos !

    • Lucie says:

      Je crois qu’il y a beaucoup d’endroits comme ça qui ont l’air paisible mais qui ne le sont pas tant que ça! Je voulais aussi parler d’autres ruelles près d’Holborn station mais il faut que je les retrouve 🙂

  3. C’est très intéressant, surtout que j’adore les passages secrets. Je me rends compte que je connais finalement très peu ce quartier, mais il y a tant de choses à découvrir à Londres; c’est ce qui est formidable.

    • Lucie says:

      Je crois bien qu’on en aura jamais fait le tour de cette ville. Quand on y pense, une fois qu’on a vu “les vieux trucs” il y a tous les nouveaux 🙂

  4. Isa tout simplement ... says:

    Lors de mes cours séjours , je n’ai jamais eu le temps de faire correctement Covent Garden et ses alentours … j’y vais souvent le samedi am et finit toujours pas fuir le monde au bout d’1 h et après je le regrette …

    • Lucie says:

      C’est vrai qu’en journee avec la foule ca ne donne pas franchement envie. Le mieu c’est le matin avant 10h. Je decouvre seulement parce que c’est la que je travaille, du coup je marche pas mal dans le quartier mais y revenir le weekend par exemple, ca ne me dit vraiment rien.

  5. Celine says:

    Je viens de découvrir votre site . Merci beaucoup pour ces superbes endroits ! Je suis une très grande fan de Londres et tous vos coins insolites me plaisent beaucoup, je vais en ajouter à mon prochain séjour …Céline

  6. Lucie says:

    Il va falloir que j’explore plus Covent Garden moi! Du coup, tu connais le resto La Perla?

    • Lucie says:

      Ah non je le connais pas celui-là tiens! Je suis passée devant mais jamais testé, enfin pas encore. A Covent Garden il y a aussi le Bistro 1, c’est dans une rue autour du marché, ils ont de la bonne cuisine turque/grecque et pas chère en plus: 2 courses pour £10. Testé plusieurs fois, histoire d’être sûre 😉 Le vin maison est bon aussi!

      • Lucie says:

        Merci pour le conseil! Je suis allée plein de fois à La Perla, tu devrais tester, c’est très chouette. J’en parle d’ailleurs dans mon article du jour… coïncidence…

  7. Nath' says:

    Londres est une destination que je ne connais pas mais ton article sur ces passages secrets est vraiment excellent : j’adore ce genre de passages secrets, on a l’impression d’être dans un autre monde !

    • Lucie says:

      On en avait trouvé un autre beaucoup mieux quelque part autour de Holborn mais j’ai un sens de l’orientation plutôt nul du coup je n’arrive pas à le retrouver. Il faudra que je redemande à mes collègues un de ces jours. Et dans ce passage, on est vraiment dans une autre époque. Je suis dans ma période “Londres et ses trucs insolites” en ce moment 🙂

  8. Nath' says:

    J’aime bien tout ce qui rappelle une autre époque, ce qui a un charme d’un autre temps…

  9. Nadege@Miami says:

    Covent Garden est un de mes endroits préférés à Londres avec Camden Town.. On a beau y être allé 100 fois on découvre toujours de noyvelles choses 🙂

    • Lucie says:

      Complètement, je m’en rends compte maintenant que j’y travaille. En cherchant des endroits sympas où manger on va parfois assez loin et sur la route je me suis aperçue qu’il y a plein de passages et ruelles très sympas et avec une histoire intéressante.

  10. visa vietnam says:

    Londre est une ville agréable et je peux y rester en une semaine sans ennui. Beaux monuments et bonne ambiance…sauf c’est un peu froid en hiver pour moi

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] sans même les remarquer tellement elles sont étroites et sombres. J’en avais parlé brièvement dans cet article. Faire quelques recherches sur ces ruelles, c’est apprendre que Covent Garden n’a pas toujours […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.