Ballade dans les rues d’Odessa: souvenirs

Nous sommes donc en février 2009, a Odessa. J’ai même réussi à te retrouver l’auberge de jeunesse où on a dormi après que le gars nous ai emmené à la bonne adresse! (si tu as râté un épisode c’est ici) Elle est correcte, tu peux y aller. En même temps vu que nous n’avions pas beaucoup de temps sur place nous ne sommes pas restés longtemps dans cette auberge: pour dormir seulement. Son avantage principal c’est qu’elle est bien placée! A partir de là on peut marcher partout, pas besoin de bus.

La première chose qui m’a frappé à Odessa, c’est le fait que tout est beau: l’architecture des maisons, les couleurs, les marchés…même les chiens errants n’ont pas l’air si mal que ça! Nous avions commencé par plusieurs heures de ballade dans la ville car aucun de nous n’était venu ici auparavant. Sur la route nous avons croisé l’Hôtel Passage: un hôtel pour le moins impressionant pas très haut mais qui occupe quand même une grande partie de la rue. Nous n’avons même pas regardé les prix, c’était certainement au-dessus de notre budget de 8 euros par nuit! Au bout de la rue, vous trouverez un marché de rue où l’on vend beaucoup de produits artisanaux. A mon grand regret, je n’ai pas ramené de souvenirs ce jour-là. C’est dommage!

 

visiter Odessa - ballade dans les rues

 

héro ukrainien

 

Près de l’hôtel Passage, vous tomberez sur la statue de ce monsieur: Mikhail Semyonovich Vorontsov, il est connu pour avoir développé et protégé la Crimée et Odessa en particulier. Sa statue se trouve près de la cathédrale (ci-dessous). Il a été élevé au rang de prince par le tsar lui-même. Tu l’auras compris, il était très populaire à l’époque! C’est un peu le Stefan Cel Mare de la Crimée si tu veux aller par là.

 

cathédrale odessa

 

N’oublions pas qu’Odessa est située en bord de mer! Etant en février, nous ne sommes pas allés nous baigner mais nous sommes tout de même allez voir à quoi ressemble la côte à Odessa. Sur la photos tu peux voir les maisons sur la route menant à la mer, pas mal non?

 

visiter Odessa

 

Saut qu’au bout de la rue, tu descendras un grand escalier qui te conduira à ça, et ça c’est déjà beaucoup moins joli!

 

mer noire Odessa

 

Du coup, nous avons préféré focaliser notre attention sur la ville plutôt que sur les côtes…En se promenant dans les rues, on a l’impression que la culture tient une place importante dans cette ville: musées à tous les coins de rues, Opéra, statues représentant les personnes ayant eu un impact important sur la ville à un moment donné et aussi parcs pour se détendre.

 

parc odessa

odessa gallerie marchande

restaurant russe odessa

rues d'Odessa

 

Je t’ai  inclus une petite gallerie de photos pour que tu vois à quoi la ville ressemble. N’oublie pas que si tu y vas en février tu dois prévoir des vêtements chauds: il fait froid et c’est en bord de mer donc n’hésite pas à prendre les fringues les plus chaudes que tu as dans tes placards!

Sur le chemin du retour, nous avons retraversé la Transnistrie et c’est là que nous avons quelques problèmes que l’on pourrait qualifier d’administratifs. Juste avant de repasser en Roumanie, notre conducteur de minibus a distribué deux paquets de cigarettes à tout le monde, non il n’est pas partageur: il était businessman. Les cigarettes achetées en Ukraine (à l’époque du moins) coûtaient moins cher que celles achetées en Roumanie, cependant on peut avoir un maximum de deux cartouches il me semble. Pas de problème: si on dispatche le contenu parmi les passagers avant la frontière et qu’on récupère tout après on est dans la légalité 😉 Et il revendait ça au noir en Roumanie. Le système D est très développé là-bas!

Voilà ami lecteur, c’était juste quelques petits flashbacks sur un voyage dont je ne t’avais jamais parlé. Tu en as pensé quoi? Tu comptes partir à l’Est un de ces jours toi aussi? Je t’annonce que j’ai convaincu l’English boyfriend d’aller visiter un autre pays de l’Est dans les semaines à venir! Il n’y a plus qu’à décider lequel et à s’occuper de la logistique! Je sais que j’avais parlé du Montenegro mais il paraît que c’est vraiment le pire moment de l’année pour aller dans ce coin là donc, on le garde pour le printemps 😉

Comments
6 Responses to “Ballade dans les rues d’Odessa: souvenirs”
  1. Petitgris says:

    J’ai aimé revoir Odessa avec tes yeux. J’y étais un jour de pluie de novembre avec 12° brrr Mais cette ville est une station balnéaire pour gens aisés et les villas en témoignent. Je serais tentée de la voir en été, l’ambiance doit être tout autre ! Pas mal le coup des cigarettes ! Belle semaine bises

  2. En fin de compte, tu vas prendre des vacances!

    J’avais regardé et j’ai entendu parler du bien des plages d’Odessa, je pense qu’il y a une autre plage ou plusieurs où tu n’es pas allé car ça ne ressemble pas à la photo 😀

    • Lucie says:

      oh yeah! J’arrete pas d’y penser depuis qu’on en a parle, j’ai fait ma campagne “pro Pays de l’Est” a l’English boyfriend qui vient d’accepter de partir avec moi en novembre maintenant il n’y a plus qu’a s’activer pour organiser tout ca au plus vite!

      Sinon c’etait la partie “port” d’Odessa donc forcement pas la plus jolie 🙂

  3. Vas plutôt vers les côtes car dans les terres ils risquent de faire très froid!

    Il va apprécier vu que ça coute pas cher !

    • Lucie says:

      Moi j’ai rien contre le froid des Pays de l’Est, je le préfère même à l’hiver anglais 😉 Il n’y a plus qu’à décider de la destination. Ce ne sera pas la Roumanie, c’est pas que j’y retournerai pas mais il faut varier les plaisirs 🙂

Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.