Balade dans les rues de Nantes

Tu l’auras compris, j’aime beaucoup la ville de Nantes: 4 ans passés là-bas ont laissé des traces! Je te propose aujourd’hui une simple ballade découverte de la ville dans les grandes ligne sans revenir sur des monuments tels que la Tour Lu. Le meilleur moyen de visiter Nantes reste la marche, honnêtement le centre-ville est assez bondé et je n’aime pas beaucoup prendre la voiture là-bas, surtout qu’après se pose le problème du parking, un détail mais il faut y penser quand même!

De St Mihiel à Bouffay

Si tu as quelques heures à tuer à Nantes, n’hésite pas à aller te perdre dans les rues. On se repère assez facilement donc je ne pense pas que tu t’y perdras pour être franche. Si tu as le courage, je te conseille de commencer ta ballade le long de l’Erdre vers la station appelée Motte Rouge ou St Mihiel en fonction de tes préférences. Là tu trouveras l‘île de Versailles, une petite île au milieu de l’Erdre. Ne t’attends pas à trouver monts et merveilles sur cette île mais c’est un coin reposant pour se poser quelques heures. Au niveau de l’île se trouvent quelques bars qui proposent de la musique live en soirée. Bon à savoir si tu souhaites sortir dans un endroit sympa en dehors du centre-ville!

île de versailles nantes

fr.wikipedia.org (je ne retrouve pas mes photos de l’île!)

Ensuite, reprends la marche vers le centre-ville et tu traverseras le Cour des 50 otages. Cette artère de Nantes est très connue pour différentes raisons liées à son histoire, par exemple Molière est venu y jouer une pièce mais le cour est surtout connu pour avoir été le théâtre de 48 exécutions pendant la Seconde Guerre mondiale: 50 personnes y ont été exécutée en représaille après l’assassinat d’un militaire allemand (tu peux voir les infos ici). Une fois arrivé dans le centre, je te conseille de filer vers le quartier Bouffay (le quartier des bars et restaurants, surtout qu’après une bonne marche tu en auras peut-être besoin!).

De la Cathédrale au Champ de Mars

Après une pause au quartier Bouffay, suit le chemin de la Cathédrale de Nantes: la Cathédrale St Pierre et St Paul, une immense cathédrale gothique fondée au 15ème siècle. Enfin un peu plus si on prend en considération le fait qu’il a fallu 450 ans pour la construire. Elle est aujourd’hui classée monument historique. Cette cathédrale à la particularité d’avoir été construite sur des sites plus anciens, sur certains côtés on peut voir des pierres plus anciennes. On dit même qu’elle aurait été construite sur un ancien lieu de culte druidique…

visiter Nantes - la cathédrale gothique

Au niveau de la Cathédrale, tu trouveras également le Champ de Mars…Redescends ensuite vers le château des Ducs de Bretagne que tu peux visiter si tu as plusieurs heures devant toi. C’est à ne pas manquer mais prévois vraiment plusieurs heures car il y a beaucoup à voir à l’intérieur entre le château et les différentes expositions temporaires. Grimpe dans le tram, ligne 1 direction Gare Maritime pour visiter Nantes sous un autre angle.

Champ de Mars - visiter Nantes

Le quai de la Fosse, l’île de Nantes et Trentemoult

Avec le centre-ville, tu auras découvert le “Nantes historique” en te dirigeant vers le quai de la Fosse et l’île de Nantes, tu découvriras le “Nouveau Nantes”. Ces quartiers n’avaient pas très bonne réputation il y a quelques années maintenant l’île de Nantes est connue pour les Machines de l’île et les bars du Hangar à Bananes. Si tu es du côté quai de la Fosse, tu peux poursuivre vers la butte Sainte Anne et aller visiter le musée Jules Verne (4 euros l’entrée). Situé 3 Rue de l’Hermitage, 44100 Nantes, il est ouvert tous les jours sauf le mardi et le samedi de 9h à 12h et de 2h à 6h, sauf le dimanche où il n’est ouvert que l’après-midi. Le musée n’est pas grand et peut se visiter rapidement. N”oubliez pas d’admirer la vue de la butte Ste Anne: par beau temps vous pouvez voir jusqu’à Trentemoult!

De l’autre côté du pont tu trouveras l’île de Nantes avec ses fameuses Machines!

Elephant île de Nantes

manège île de Nantes

En poursuivant la ballade jusqu’au bout de l’île tu trouveras les fameux bars et restaurants du Hangar à Bananes. A partir de là, tu peux soit retraverser le pont pour prendre le Navibus (le bateau quoi) vers Trentmoult soit marcher. Attention à partir de l’île de Nantes il faut presque une heure pour rejoindre le village des pêcheurs. Personnellement j’ai fait l’aller en bateau (1.50 euros) et le retour à pieds.

hangar à Bananes - Nantes

Hangar à Bananes

Trentemoult vue de Nantes

Vue du navibus en direction du village des pêcheurs de Trentemoult

Visiter Nantes - Trentemoult

Trentemoult

Rues de Trentemoult

Architecture de Trentemoult

Honnêtement, après ça tu seras vraiment crevé. Que te recommander? Un petit tour à la place du Commerce pour un petit apéro? 🙂

Comments
22 Responses to “Balade dans les rues de Nantes”
  1. Petitgris says:

    Merci pour cette intéressante balade nantaise. Je suis toujours passée près de Nantes sans m’y arrêter mais là tu m’as donné envie..et je garde ton article sous le coude pour tous les bons conseils que tu donnes ! Bises

    • Lucie says:

      Je voulais aussi faire un article sur les lieux sympas à Nantes, bars, restaurants etc mais vu que ça fait 3 ans que je n’y vis plus j’ai peur de recommander des adresses qui ne sont peut-être plus bonnes. Mais sinon, il faut que tu passes à Nantes la prochaine fois que tu es dans le coin, c’est vraiment sympa 🙂

  2. Nath' says:

    J’étais allée passer un week-end à Nantes il y a… bien longtemps en fait ! lol J’avais bien aimé cette ville même si je n’y suis pas restée longtemps. J’avais effectivement été sur une petite île mais je ne me souviens plus de son nom… donc j’imagine que c’est celle dont tu parles !

    • Lucie says:

      Si c’est sur l’Erdre c’est l’Ile de Versailles, si c’est sur la Loire c’est surement l’Ile de Nantes, ca a du changer pas mal depuis que tu es passee. J’ai connu Nantes en 2005 en premiere annee de licence et a cette epoque il n’y avait pas grand chose sur cette ile, maintenant ils ont vraiment tout reamenage et c’est devenu un endroit sympa pour sortir. Ils utilisent le cadre un peu industriel du coin: les entrepots, on voit encore les vieux rails, le batiment de la societe des bateaux nantais… Il y a pas mal de vent par contre 🙂

  3. Twitwii says:

    Quelle jolie visite que tu fais là de notre belle ville !
    Nice post !!
    Je te suis sur HC dorénavant ! =)

  4. Super post Lucie ! Que dire de plus ? …Vous mettez même les horaires du Musée Jules Verne !! Merci pour vos articles.

  5. Myriam says:

    Cette ville a l’air vraiment sympa. Quand j’étais petite, j’allais souvent chez la grand-mère d’une copine à Sainte-Marguerite sur la côte Ouest mais je ne suis jamais allée à Nantes; je ne savais même pas qu’il y avait une île de Nantes au milieu de la ville. Merci pour cette balade et toutes ces découverte et tes photos sont magnifiques !

    • Lucie says:

      Je ne connais pas Sainte Marguerite par contre 🙂 Si, si il y a bien une ville, en fait une partie du centre-ville est articifielle, je crois qu’on pourrait faire un article juste là-dessus, les maisons sont toutes penchées du cour des 50 otages au quai de la fosse car le sol est instable alors que sur l’île, non. J’ai habité sur l’île pendant quelques mois, c’est très sympa 🙂

  6. Nelfe says:

    Pour info, le cours des 50 otages et en ce moment en travaux.
    J’y suis allée il y a peu pour la Quinzaine Photographique de Nantes et j’aime beaucoup cette ville moi aussi. Très agréable 🙂

    • Lucie says:

      Ah oui? La dernière fois que je suis passée il y avait pas mal de travaux déjà mais pas au cour des 50 Otages, je crois bien que la prochaine fois je ne vais rien reconnaître. Nantes a tellement changé ces dernières années c’est impressionant!

  7. sophie says:

    J’ai habité à Nantes toute mon enfance et j’en ai un souvenir très moyen.
    Je dois y retourner pour un mois dans 2 semaines.
    Votre article est très optimiste, mais il m’a tout de meme donné envie d’y retourner avec plaisir et une curiosité retrouvée.
    Merci

    • Lucie says:

      J’adore Nantes également, même si je suis de plus en plus surprise de voir comment ça ville évolue ces derniers temps. C’est dingue! Ils refont tout!

  8. povoy says:

    Merci pour cette petite Ballade.
    C’est hallucinant comme nantes à changer en 15 ans. Un peu comme Bordeaux.
    Mais l’ame de la ville reste là et est bien retransmise dans tes images.

    • Lucie says:

      Je ne connaissais pas Nantes il y a 15 ans mais rien que ces 6 dernieres annees ca a change pas mal. Je rentre normalement a Noel et je suis sure que ce sera encore different que cet ete! Mais la ville est toujours sympa c’est le principal!

  9. Ah Trentemoult ! C’était la première que j’allais du côté de Nantes, et j’ai beaucoup aimé ce petit village de pêcheurs !

  10. Barbara says:

    Visitez Nantes et ses alentours en 2CV ! C’est insolite et vraiment amusant. Le dépaysement est incomparable ! Le chauffeur est sympa et connaît bien son sujet ! Allez sur son site internet et vous trouverez les visites qu’il propose. A faire absolument. http://www.2pattesalacarte.fr
    Bonne balade !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Voilà pour les suggestions, connaissiez-vous Angers? J’y suis née, j’y ai fait mon lycée mais même si j’aime beaucoup Angers LA ville que j’adore dans les Pays de la Loire, c’est Nantes […]

  2. […] vous ai déjà parlé un peu de Nantes dans le passé (ici et là). Pendant les vacances de Noël, nous avons décidé à la dernière minute de prendre un avion […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.