Erasmus à Prague: témoignage d’Anne

Ami lecteur et lectrice, aujourd’hui j’ai une invitée. Il s’agit d’Anne qui a été étudiante Erasmus à Prague cette année et qui vient nous parler de cette ville. Vous pouvez retrouver tous ses articles sur Prague sur son blog directement. Blog qu’elle a un peu de mal à tenir à jour en ce moment mais qui repartira à la rentrée 🙂 Je te fais une confidence ami lecteur et lectrice? Il s’agit de ma petite soeur! A croire qu’Erasmus dans les Pays de l’Est ça devient une histoire de famille! Allez, on visite Prague comme un Erasmus!

Prague, capitale de la République Tchèque est une des plus belles villes d’Europe centrale. Avec sa rivière Vltava qui serpente la vieille ville, son château et son immense cathédrale surplombant le célèbre pont Charles, Prague dispose d’un charme inégalé. Se promener en fiacre dans la vieille ville, écouter sonner l’horloge astronomique, remonter la rivière en bateau, ou simplement airer dans les ruelles pavées et colorées, en respirant la bonne odeur des langoses et des trdelniks, est un vrai plaisir. Se perdre dans les rues est un régal.

 

Prague vue de la ville

 

Et on s’aperçoit que la ville cache de nombreuses sculptures, statues et bâtiments modernes, ce qui contraste avec son caractère historique. C’est en me perdant que j’ai pu découvrir des bébés géants en bronze (parc de Kampa) et la « maison dansante ».

 

Maison dansante Prague

 

Prague reflète les traditions du pays. Du célèbre marché de Noël au marché de Pâques, en passant par la fête du bûcher des sorcières, la ville est pleine d’animations tout au long de l’année. La capitale est à la fois dynamique et apaisante, c’est pourquoi y vivre est un excellent choix. Située au coeur du vieux continent, elle est aussi la destination idéale pour voyager facilement dans les pays voisins. Donc à quoi bon se battre pour partir à tout prix dans les pays anglophones alors qu’en République Tchèque il fait si bon vivre et la nouvelle génération parle aussi bien tchèque, slovaque, anglais et allemand pour la plupart ?

En hiver ou en été, de jour comme de nuit, Prague nous séduit ! La ville compte beaucoup d’étudiants pragois et étrangers, et de nombreux bars et clubs pour les amateurs. Chaque nuit est l’occasion de tester une nouvelle ambiance dans un nouveau lieu. Il est également très facile de rencontrer des gens. L’avantage c’est que l’on peut sortir et faire la fête à petit prix ! Le Chapeau Rouge est le point de rencontre des jeunes (beaucoup plus charmant que le plus grand club d’Europe centrale situé à côté du Pont Charles). De plus, au Chapeau Rouge (à côté du Palladium), chaque soir on découvre une nouvelle ambiance : de la dubstep au pur rock’n roll ! Et en été, c’est « boat party ».

 

Pont Charles Prague

 

Prague c’est le charme, la culture, l’histoire, la gastronomie… La ville regorge de musées, de monuments historiques et de quartiers incontournables comme le vieux quartier juif, mais également de grands théâtres avec des représentations d’opéras et de ballets quasi-quotidiennes. Trouvez-vous un hôtel à Prague quelque part dans le centre-ville histoire de pouvoir vous déplacer partout facilement. Prague dispose en effet d’un excellent réseau de transport. Le bon plan est également de se renseigner sur le jour où certains musées sont gratuits (bien que les tarifs soit abordables : environ 4 euros). Je recommande le musée du communisme, situé à côté de la grande place Venceslas. La visite est très illustrée et est en version française ! Le musée de la ville de Prague présente quant à elle une maquette assez impressionnante de la ville de Prague, puis enfin la cathédrale du château de Prague qui est l’une des plus grandes d’Europe.

 

visiter prague

 

En ce qui concerne les visites en pleine air, je conseille le jardin botanique de Troja et le Zoo (situés dans le nord de Prague). On peut y rester des heures, rien que dans le Zoo qui est très grand. Je recommande également certains points de vue, comme la tour de Petřín (une petite tour Eiffel) et la tour de télévision de Žižkov (alias « tour des bébés » car des bébés géants en bronze grimpent le long de la tour). Entre deux visites, je vous recommande un restaurant peu cher, le U Knihovny, près du pont Charles, le repas est copieux et typiquement tchèque.

 

cuisine tchèque

 

Il est également possible de se déplacer en République Tchèque facilement depuis la capitale. Par exemple, le pays offre des stations de ski à des prix très attractifs ! En hiver, on remarque les tchèques dans le métro avec leurs équipements de ski et partent en weekend dans les montagnes de Moravie.

Prague est un bon compromis entre une l’Europe occidentale et le charme d’une ville d’Europe de l’Est. La ville compte des grands cafés somptueux avec des pâtisseries et des excellents cafés viennois. Sa gastronomie d’origine allemande et autrichienne est riche mais délicieuse. Puis pour les amateurs, le pays compte plus de soixante-dix bières locales. Celles-ci peuvent notamment être dégustées lors de la Fête de la bière du mois de mai à Prague. Des brasseries traditionnelles existent dans le centre-ville, et certaines fabriquent leur propre bière dans des gigantesques cuves de brassage (rendez-vous au restaurant à bière Novoměstský pivovar).

 

prague centre ville

Merci à Anne de nous avoir parlé de Prague!! J’ai eu l’occasion de lui rendre visite en Novembre dernier et d’écrire quelques articles sur le sujet, ils sont ici!

Et vous, vous connaissez Prague ou vous êtes tentés par cette ville? Ou les Pays de l’Est plus généralement ça vous tente ou pas du tout? Si vous répondez pas du tout, j’aimerai bien savoir pourquoi 🙂

Comments
39 Responses to “Erasmus à Prague: témoignage d’Anne”
  1. Cécile says:

    Ayant vécu à Brno, dans le sud du pays, j’aime pas Prague comme un marseilais aime pas Paris :p
    Blague à part, bel article, c’est vrai que Prague est une belle ville, même si ce n’est jamais mon premier choix tchèque.
    Après j’suis pas difficile Est, Ouest, Nord, sud, au-delà de l’Europe, j’veux tout voir (ou presque) ! 🙂

    • Lucie says:

      Comment tu as atterit à Brno d’ailleurs? J’aurai cru que la première destination serait Prague, c’est plus connu, c’est la capitale…C’est vrai qu’il y a tellement de choses à voir!!!! 🙂

      • Cécile says:

        Quelques années plus tôt j’avais une correspondante dans un ptit village près de Brno, j’suis tombée direct amoureuse du pays et surtout de la ville, du coup j’ai décidé d’apprendre le tchèque et d’aller y vivre, je suis retournée quelques fois à Brno ce qui m’a confortée dans mon choix pour Erasmus 🙂

        • Lucie says:

          Ah ok 🙂 Je comprends mieux. D’après Google images ça a l’air vraiment mignon remarque! Tu parles tchèque couramment maintenant j’imagine?

          • Cécile says:

            J’y suis restée qu’un an, à la fin je parlais assez bien mais je suis en train de tout perdre :s

          • Lucie says:

            Je connais, même chose avec le roumain pour moi: en un an j’ai pu en apprendre pas mal et me débrouiller mais là c’est la cata! Le tchèque c’est encore plus difficile que le roumain en plus…

  2. LadyMilonguera says:

    J’ai eu l’occdasion de la découvrir il y a quelques années et je suis littéralement tombée sous le charme de cette ville… Je rêve d’y retourner et de la faire découvrir à mon homme…

  3. Je rêve d’y aller un jour ….

    • Lucie says:

      C’est un très beau voyage à faire, j’y suis allée en automne (froid!), ma soeur y a passée toute l’année et d’après ses photos je dirai que le printemps est pas mal non plus 🙂 et toutes les autres saisons!

  4. Je ne suis pas encore allé à Prague mais je compte y aller dans les 5 prochaines années! Dommage, j’aurais aimé avoir plus de détails sur la vie d’erasmus à prague et des infos sur la ville! Je passerai voir son blog du coup! 😀

    • Lucie says:

      Elle peut te refiler tout un carnet de bonnes adresses je pense! C’est vraiment sympa comme ville très jolie, très touristique mais bon tant pis. J’y suis allée en Novembre dernier, il faisait super froid!!!

  5. Nicolas says:

    Honnêtement, Praque est une très jolie ville mais qui a malheureusement perdu de son charme lors des 5 dernières années, surtout à cause de la masse de touriste. Je suis passé la première fois à Prague en 2007 pour une semaine. C’était très sympathique, locaux géniaux, pas trop de touriste. Bref, j’ai adoré. Mais le hic, j’y suis revenu cette année début Août, et j’avoue que je fus déçu. De nombreux attrapes touristes à gogo, et tous les deux minutes on entend parler français.

    Personnellement je préfère largement Wroclaw, qui se situe 5 heure de bus de Prague en Pologne. C’est moins cher, il y a moins de touriste et c’est aussi charmant. Pour résumer, Prague est une ville accueillante pour ceux qui n’ont jamais été en Europe Centrale et qui souhaitent découvrir un bout de l’Europe.

    • Lucie says:

      Salut Nicolas, c’est vrai que ça a dû changer pas mal en 5 ans, j’y suis allée une semaine l’an dernier donc je ne peux pas comparer. Ma soeur a fait son Erasmus là-bas de septembre 2011 à juin 2012, donc pareil pas possible de comparer. J’ai quand trouvé cette ville vraiment touristique, jolie mais un peu comme se ballader dans un musée en plein air au final. Wroclaw, je n’y suis jamais allée mais la Pologne est un pays qui me tente en général. Je vais me renseigner sur cette ville!

      • Nicolas says:

        Si tu as besoin de renseignement sur Wroclaw, n’hésites-pas, j’y ai vécu 3 mois en 2007 et depuis j’y retourne 4 à 5 fois par an. Petit indice, on surnomme Wroclaw, la Venise de Pologne 🙂

        • Lucie says:

          C’est sympa de ta part 🙂 La Venise de Pologne! C’est vraiment tentant presente comme ca! Pour l’instant j’ai d’autres destinations sur ma liste mais le jour ou c’est au tour de la Pologne, je te ferai signe!

          • Nicolas says:

            Ok pas de problème 🙂 Tu sais où me trouver. Tous mes amis qui ont fait un tour à Wroclaw n’ont pas du tout regretter le déplacement ! A bientôt 🙂

          • Lucie says:

            Je veux bien te croirem j’ai eu une coloc polonaise qui m’a bien vante les merites de la Pologne elle m’a encore plus motivee pour visiter ce pays et elle a mentionne Wroclaw 🙂 Bon weekend!

  6. Istanbul says:

    Je n’ai pas encore eu la chance de faire un tour à Prague, mais cela me tente fortement d’y aller! Pour le moment je n’ai visité que Vienne, Budapest et Bratislava dans la région. A ce qu’on m’a dit Prague est encore plus belle que ces villes, cela laisse rêveur!

    • Lucie says:

      Je ne connais ni Vienne, ni Bratislava en revanche je connais Budapest et c’est vrai que l’on peut comparer les deux villes. Prague est peut-etre plus touristique de Budapest – en meme temps j’ai visite Budapest en fevrier donc peut-etre pas la periode estivale 🙂 En tout cas, si tu peux visiter Prague, n’hesite pas c’est sympa comme ville!

  7. fabrice says:

    Dire qu’Erasmus est menacé maintenant, pfff…

  8. fabrice says:

    c’est une possibilité, c’est la crise…

    • Lucie says:

      oui du coup je me suis renseignee entre temps, t’as raison. Je suis completement passee a cote de l’article cette semaine. Ce serait vraiment dommage.

  9. EnvieVoyages says:

    Je décole fin janvier pour passer un week-end à Prague. Toutes les photos donnent envie d’y aller!
    Je retiens qu’il faut goûter aux cafés viennois accompagnés visiblement de bonnes pâtisseries!

    Merci beaucoup!
    Je file voir tes articles sur la ville,

    Bisous

  10. Ah Prague, j’y suis allé y’a pas longtemps quelques jours (au moment des inondations), et c’était vraiment vraiment cool ! Une superbe ville, mais j’ai pas été super fan de la nourriture par contre…

  11. Ah, étudier à l’étranger, ça ouvre à tellement de choses.
    Moi, ça m’a donné ma (future) femme, et une ville que j’aime et dans laquelle je vis depuis 6 ans.
    De plus en plus de jeunes sont attirés par un Erasmus dans les pays de l’Est et je trouve ça génial pour l’Europe de demain qu’on passe enfin au delà du traumatisme du mur !

    • Lucie says:

      tout à fait d’accord avec toi,d’ailleurs j’ai fait mon erasmus en Roumanie en 2008 et depuis je suis à fond sur les pays de l’Est. C’est bien que les gens commencent à se tourner vers ces pays! En fait tu es à Berlin depuis que tu as terminé ton Erasmus? 🙂

  12. Tes photos me rappellent bien des souvenirs … même celle du plat tchèque ! 🙂

    Nous y sommes allés en effet le week-end dernier et il faut reconnaître que c’est une ville magnifique où il y a énormément de choses à voir … à recommander sans modération !

    • Lucie says:

      Salut Christophe, j’ai aussi adore Prague c’est une ville superbe, avec un petit cote Disneyland quand meme mais qui vaut largement le detour 🙂 j’y suis allee en Novembre et il faisait super froid , du coup j’aimerais y retourner au printemps, ce serait sympa

  13. Karine says:

    J’habite à Brno et je vais souvent à Prague pour des soirées, weekends, et quand je dois y aller pour prendre l’avion j’essaye de prendre du temps pour aller dans la ville. Rien que de me promener dans le vieux centre j’adore, je trouve l’architecture magnifique, je trouve cette ville vraiment unique et qui a gardé beaucoup de charme.

    La ville est très touristique, autant l’hiver à -10°c que l’été à 35°C.

    Prévoyez des bonnes chaussures de marche, car les vieux pavés ne seront pas très tendres avec vos pieds!

    • Lucie says:

      J’ai une autre lectrice qui vit à Brno 🙂 Je suis allée à Prague en novembre et je pense qu’il y aurait moins de monde à cette période mais en fait non c’était toujours blindé. C’est fatiguant mais en même temps on comprend pourquoi, elle est superbe cette ville!

  14. Marsu says:

    aaaaaaaaaah Prague, une ville magnifique que l’on a eu l’occasion de visité pendant notre tour d’Europe http://autourdumonde.no-ip.org (site en construction).
    Le pont charles est magnifique, la vielle place, les gens souriant. De plus il y reigne cette atmosphère si particulière qui fait que Prague reste Prague For Ever.
    Merci pour ce site magnifique

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] lendemain, ma soeur me rejoignait à Paris. Si tu es expat, tu sais ce que c’est: parfois les proches te manquent et […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.