Visiter Bucarest: le petit Paris

Savais-tu que Bucarest est une ville très intéressante? Effectivement, on y voit de tout, des bâtiments à couper le soufle, les chiens errants qui dorment dans des ruelles glauques, des centres commerciaux immenses…vraiment on passe du cop à l’âne d’une rue à l’autre. A une époque on appelait Bucarest le Petit Paris, en se balladant dans les rues, on comprend pourquoi. Parfois à part les panneaux en roumain rien ne laisse penser qu’on se trouve en Roumanie.

 

visiter la Roumanie - Bucarest

bâtiment de l'armée à Bucarest

Revenons un peu en arrière, d’où sort-elle cette ville? A la base, il s’agissait d’un marché fortifié, au XVème siècle. Il y a une légende associée à la ville. Bucur en roumain signifie joie, apparemment la première personne à s’être installée à Bucarest (enfin quand il s’y est installé, il n’y avait pas encore de nom) s’appelait Bucur. D’où le nom Bucarest, ville de la joie. L’histoire de Bucarest, c’est plus ou moins celle de la Roumanie: envahie, pillée…par les nations voisines. C’est très résumé mais c’est ça l’idée. Juste après la seconde guerre mondiale, Bucarest devient la capitale de la Roumanie réunifiée (réunifiée le 1er décembre 1918 à Alba Iulia). A partir de la seconde guerre mondiale, ça se gâte pour Bucarest: bombardements, puis Ceausescu qui veut faire table rase du passé: “nettoyage des traces du passé bourgeois-aristocratique” comme il disait. Nous on dirait: raser la ville tout simplement.

Cela a transformé le petit Paris en une ville partiellement recouverte de gros blocs de logements comme on peut en trouver partout en Roumanie. Et encore ceux-là, c’est pas les pires.

piata uniri bucarest

Heureusement, Bucarest comporte encore pas mal de coins sympas et qu’il ne faudrait pas manquer. Tu devras par exemple aller faire un tour au parcul central de Bucarest, un grand parc dans la lignée de Regent’s Park à Londres. Espaces verts à perte de vue, allée praticables (pas toujours le cas en Roumanie), restaurant au bord de l’eau (que je recommande)…

Parc Central Bucarest

Que faire à Bucarest? S’agissant de la plus grande ville du pays, pas mal de choses en fait. Bien évidemment si ça t’intéresse tu trouveras tous les bars et clubs pour sortir, les roumains aiment bien faire la fête en général. Ils sont même un peu fatiguants avec ça! Sinon, tu trouveras tout un tas d’églises comme dans le reste du pays, la Roumanie étant un pays à majorité orthodoxe, ce sont de très belles églises peintes de toutes les couleurs, avec des icônes. Au passage, si tu n’as jamais assisté à une cérémonie orthodoxe, ce sera l’occasion. C’est très différent des cérémonies catholiques.

Bucarest compte de nombreux palais, parmi lesquels, le Palais de Parlement, déjà évoqué, le palais CEC (ci-dessous) qu’on ne peut malheureusement pas visiter car une banque s’y est installée, le palais Snagov, tu peux également visiter l’Athénée roumain, une salle de concert, et pourquoi ne pas y voir un spectacle à l’occasion. Le bâtiment est vraiment beau.

Palais CEC Bucarest

On peut visiter de nombreux musées comme le musée d’art national, le musée d’histoire de Roumanie, le musée d’histoire naturelle, le musée national militaire et le musée du paysan roumain (visités, appréciés et recommandés!), le musée Stork, le musée du village roumain pour n’en citer que quelques uns.

Bucarest n’a pas la réputation d’être une ville sûre, on peut lire ça parfois sur certains guides ou forums. Pour être honnête, à part les chiens errants (et encore ils ne m’ont pas attaquée) je n’ai pas ressenti de danger particulier. Faut pas être parano non plus, je ne pense pas que ce soit plus dangereux qu’ailleurs.

Si ça te tentait d’y faire un tour dans les prochains mois, tu as plusieurs possibilités. En général pour le transport Wizzair est le moins cher, mais dans le doute, tu peux vérifier sur un comparateur de prix de ton choix. Niveau logement, tu as bien sûr les auberges de jeunesse (genre Hostelworld, Hostelbooker ou des sites du genre), tu peux aussi louer une maison (hé! Pourquoi pas si t’as un bon budget!) par exemple sur Homelidays on te propose ce genre de services, louer une chambre d’hôtel sur Hotels.com ou n’importe quel autre site de ton choix. Je suis plutôt auberge de jeunesse perso, à l’époque on en avait trouvé à 8 euros la nuit avec petit déj’ inclut. Pas cher donc.

Comments
18 Responses to “Visiter Bucarest: le petit Paris”
  1. C’est vrai que je ne m’imaginais pas nécessairement Bucarest ainsi. Merci aussi de démystifier sa réputation; on entend souvent des choses sur des villes qui ne se vérifient pas en réalité !

    • Lucie says:

      C’est pas comme ça dans tous les quartiers, mais c’est pas la misère partout non plus. Il y a sûrement des quartiers qui craignent et qu’il faut mieux éviter, mais c’est comme Paris ou Londres, je ne pense pas que ce soit pire niveau sécurité. Et c’est vrai qu’il y a des rues et ruelles vraiment jolies. Si on ne te dis pas que c’est Bucarest, tu ne le devinerais pas! :)

  2. LadyMilonguera says:

    Ce que je vois de son architecture n’est pas pour me déplaire…

  3. Julie L. says:

    Jolies photos ! Cette ville a l’air sympa à visiter, je n’y avais jamais pensé mais ça peut être une belle destination :)
    Bises

    http://julies.suitcase.over-blog.com/

  4. tu es la 2ème personne qui ne me dit que du bien de la Roumanie :) je note ! ;) bonne journée

    • Lucie says:

      C’est vrai? :) Il n’y a pas que des bonnes choses mais en général on connait les mauvaises, c’est pour ça que j’ai décidé d’insister sur les bonnes ;) bonne journée à toi aussi!

  5. Hello !

    Bucarest à l’air magnifique ! Je ne l’imaginais pas du tout comme cela.
    J’aimerais bien aller visiter cette ville, tes photos m’ont tenté !

    A bientôt. ;)

    Céline
    Celine@Legoutduvoyage recently posted..5 choses à faire à LjubljanaMy Profile

    • Lucie says:

      On ne l’appelle pas le petit Paris pour rien, on voit bien que certains quartiers ont ete luxueux a un moment donne. Ce qui est dommage c’est qu’ils ont rase une partie de la ville pendant la periode communiste, ca devait vraiment etre quelque chose avant ce desastre! Si tu as l’occasion vas y faire un tour! C’est a voir :)

  6. C’est une ville qui m’a toujours fait envie, mais je pense que j’aurais du y aller avant.
    Maintenant, c’est peu être un peu trop a cessible et moins authentique!

    • Lucie says:

      J’y suis allée en 2009, je pense que ça a dû changer pas mal depuis. La Roumanie en général évolue assez vite (du moins jusqu’à la crise) donc même depuis ce temps-là ça a dû changer. C’est pas encore trop touristique comparé à Budapest ou Prague. C’est toujours une ville qui fait un peu peur mais il y a beaucoup de choses à voir donc si tu as l’occasion n’hésite pas à y faire un tour. Prévois une semain histoire de visiter en prenant ton temps :)

  7. Daniel says:

    “Parfois à part les panneaux en roumain rien ne laisse penser qu’on se trouve en Roumanie”

    Vous parlez évidemment de la “Roumanie” des journaux télé de France… C’est pas la faute de Bucarest si vous arrivez là-bas la tête pleine d’images pré-jugés.

    Bucarest est beaucoup plus beau, intéressant et occidentalisé que laissent entendre les média de m… de France.

    • Lucie says:

      Ce que je voulais dire c’est qu’a part les enseignes ecrites en Roumain, on aurait pu se croire a Paris (reference au fait qu’on appelait Bucarest le Petit Paris). J’ai passe un an en Roumanie car je l’ai choisi et j’ai beaucoup aime ce pays. J’etais a Cluj, pas a Bucarest. Je ne pense pas que j’aurai choisi d’aller la-bas si j’etais pleine de prejuges ;)

  8. Anders Paris says:

    Un bon article qui donne envie d’aller faire un tour ! C’est vrai que l’on imagine pas forcément Bucarest comme cela, à part les musés reste-t-il des traces d’un passé séculaire en Roumanie ? Tu dis que les Roumains sont majoritairement orthodoxes, mais est-ce très présent dans leur quotidien ?
    Autre question purement intéressée, comment est le coût de la vie ? Je me suis laissé dire qu’il était plutôt bas, et vu la situation économique du pays je peux me le représenter, mais est-ce vraiment le cas ?
    Merci en tout cas pour ce témoignage sur une ville méconnue !

    • Lucie says:

      Alors la religion est toujours très présente chez les roumains, et même chez les jeunes qui sont assez pratiquants (la messe le dimanche est très courante chez les jeunes), on voit des églises partout et d’ailleurs elles sont superbes! Elles sont aussi toujours pleines pendant les cérémonies. A Bucarest et dans pas mal d’autres villes de Roumanie on voit encore ces gros immeubles qui ont été construits sous Ceaucescu, ils sont énormes et pas franchement jolis. A Bucarest autour du Parlement, ils ont rasé des quartiers entiers pour contruire ces gros immeubles. On les voit encore aujourd’hui et des gens y habitent. J’ai habité l’un d’eux à Cluj d’ailleurs. :)
      Le cout de la vie quand j’y étais (2008-2009) était vraiment plus bas qu’en France, les loyers sont moins chers, la vie de tous les jours: les courses, les restos, les sorties…ça a peut-être augmenté depuis par contre. Après, Bucarest étant la capitale c’est plus cher que n’importe où ailleurs dans le pays. Mais je n’y ai pas vécu donc je ne peux pas vraiment comparer. Par exemple, à Cluj mon loyer me coutait 220 euros par mois, c’était pas dans le centre (mais à seulement à 10 minutes en bus) et pas loin de la fac donc bien placé quand même.

  9. Claire D. says:

    Bucarest est une destination très intéressante mais malgré tout mal connue! J’ai visité Bucarest Hotel Trianon le temps d’un court séjour l’été dernier. Nous sommes arrivés à Bucarest Trianon en semaine et avons séjourné à l’hôtel Trianon. De nombreux musées sont intéressants à Bucarest entre galeries d’art, musées d’histoire naturelle Grigore Antipa, les galeries d’art du Palais royal de Bucarest, le centre ville historique, le musée du village roumain (recomposition entière de toutes les maisons traditionnelles des régions de Roumanie)…!!

  10. Patrick says:

    Vraiment une très belle ville ou l’on peut déambuler avec tranquillité !

Leave A Comment

CommentLuv badge

Les archives

A propos

MyTourduGlobe.com est ce qu'on pourrait appeler un blog hybride: je vis à l'étranger depuis plusieurs année (blog d'expat) mais j'adore aussi voyager que ce soit pour rentrer en France, pour le travail ou tout simplement sur mon temps libre (blog de voyages). Sinon, je m'appelle Lucie et je vis actuellement en Angleterre pas très loin de Londres. Dans ce blog vous trouverez beaucoup d'articles pour vous aider à organiser votre voyage à Londres, mais aussi des articles sur la vie d'expatriée en Angleterre ainsi que des voyages autant que possible. Par-ci, par-là, je vous recommanderais une ou deux bonnes adresses en Angleterre ou ailleurs. Vous pouvez en apprendre plus sur ce blog de voyages en cliquant ici