Fauché? Il reste plein de choses gratuites à faire à Londres!

Bien que réputée pour être une ville chère, Londres décline tout un éventail d’activités gratuites et pour tous les goûts. Les voyageurs de passage à Londres, à l’affut d’un bon plan, vont être gâtés. Il est possible de profiter de la ville sans dépenser le moindre penny.

Les musées

La plupart des 170 musées, par ailleurs les plus riches du monde, ainsi que les collections publiques sont gratuits. Même pas besoin d’avoir moins de 18 ans ni de présenter une carte étudiante !

Visitez le Sir John Soane’s Museum, ancienne demeure de ce fameux architecte et collectionneur d’antiquités de l’époque victorienne.

 

Victoria & Albert Museum Londres

Victoria and Albert Museum, Londres

Aménagé dans un hospice, bordé d’un jardin de plantes aromatiques, le Geffrye Museum vous plongera dans la vie de la classe moyenne du 17e siècle, à travers une exposition de mobiliers et de textiles.

Incontournables pour les fanatiques d’histoire, une longue visite s’impose du coté du Museum of London ou du British Museum. Les mordus d’art devront quant à eux se rendre au National Gallery sur Trafalgar Square ou au somptueux manoir de Kenwood House.

 

national gallery londres

National Gallery, Trafalgar Square

 

Que l’aviation vous passionne ou pas, le musée de la Royal Air Force vaut le détour. Des centaines d’avions, armes, uniformes, photographies y sont exposés. Revivez la bataille d’Angleterre en projection, et essayez un simulateur de vol de la patrouille de la Royal Air Force. De quoi ravir l’enfant qui sommeille en vous.

Les marchés

Imprégnez-vous de l’ambiance londonienne en arpentant les marchés, comme celui des denrées alimentaires, avec ses étalages et ses halles ou celui de fripes dont les fashionistas ne jurent que par ses produits « made in UK ». Les plus connus sont celui de Borough, le très ethnique Brixton situé au sud et Camden Town. Spitalfields market est également très intéressant pour ceux qui sont à la recherche de produits vintage pas chers et le marché de Portobello Road vous propose un large choix d’antiquité, mais il a tendance à être bondé.

 

 

portobello market londres

Portobello Road, Notting Hill

Les parcs

Hyde Park, Kensigton Gardens, Hamptead Heath, Regent’s Park, Saint James’s Park… tous sont de véritables poumons verts de la ville et en font indéniablement sa plus grande fierté. Idéals pour y pique-niquer, lire, se baigner, respirer un bon bol d’air frais. En dehors de la ville, il y a aussi  Richmond Parc, ou l’on peut faire de la rando à cheval et déguster de succulents « Sunday roasts ».

 

richmond park londresRichmond Park, Londres

 

Sortir le soir gratuitement

Les fans de jazz, peuvent se rendre le dimanche de 14h à 17h au bar Rich Mix en prenant le métro jusqu’à Old Street ou Liverpool Street. Des concerts gratuits ont également lieu à la Music National Gallery ou dans les églises et cathédrales.

Allez voir un film en plein air ou découvrez les nombreux endroits où furent tournés vos films préférés. Pour les fêtards, certains night clubs sont gratuits en consultant en avance sur Times Out.

D’autres part, n’oubliez pas de bookez votre vol pour Londres à l’avance pour éviter de payer trop cher (ça monte assez haut parfois!) Et toi ami lecteur, tu as d’autres bons plans gratuits à Londres?

Comments
20 Responses to “Fauché? Il reste plein de choses gratuites à faire à Londres!”
  1. LadyMilonguera says:

    Des plans gratos, c’est toujours bon à prendre !

  2. May says:

    Merci pour tous ces bons plans ! Je me le garde pour mon prochain séjour à Londres. C’est vrai que la vie là-bas n’est pas du tout donné et qu’on fait très vite attention à ses dépenses.

    • Lucie says:

      Disons qu’on a plutôt intérêt si on veut en faire un maximum tout en restant dans un budget raisonnable! Tu as un séjour à Londres de prévu bientôt?

  3. Sabrina says:

    La vie à Londres est tellement chére que ça fait bien plaisir des visittes gratuites (Paris devait suivre ce modéle!). J’ai visité le Natural History Museum et le National Gallery sans payé, quel plaisir!

    • Lucie says:

      En fait quand on cherche bien à Londres il y a pas mal d’activités gratuites ou pas chères du tout – ça compense un peu avec le coût de la vie en général! J’imagine que Paris a quand même des activités gratuite, non? Quelques unes? Au final je connais mieux Londres que Paris 🙂

  4. Petitgris says:

    Merci pour les bons plans ! Je risque d’y retourner l’an prochain ( 2012 complet !) Ce qui m’a toujours surpris : les gazons autorisés …pas comme chez nous ! Bises

    • Lucie says:

      Ah oui le gazon on peut l’utiliser à Londres, c’est même très recommandé par beau temps! Il est pas détruit pas les gens pour autant en plus! Tu viendrais à Londres pour un weekend ou pour y vivre pendant un moment?

  5. BCheapBG says:

    Je les ai déjà tous fait !!! 😀

  6. Merci de nous rappeller qu’il y a plein de belles choses à faire sans débourser un sous, même à Londres !

  7. Voyage Perou says:

    Ouais c’est clair que le gratuit ça plaît…mais encore plus quand la ville est (trop) chère! 😀
    J’ai un excellent souvenir du British Museum, je trouvais incroyable de voir un musée gratuit qui soit si grand/beau/intéressant! 🙂

    • Lucie says:

      Le British Museum est génial, c’est clair! J’aime beaucoup le Museum of London aussi, ils ont des expos temporaires vraiment très bien. Si tu ne l’as pas encore fait, tu devrais le visiter la prochaine fois 😉

  8. Myriam says:

    Moi aussi je crois que le British Museum est mon préféré mais c’est vrai que j’avais beaucoup aimé le museum of London. On apprend beaucoup sur la ville et son histoire et c’est le genre de musées qu’on devrait faire tout de suite en arrivant à Londres, je trouve ! La Tate aussi est tellement géniale et tellement bien placée; j’adore le quartier.

    • Lucie says:

      Pareil, le British Museum est génial, à chaque fois que j’y suis allée c’était bondé, ça m’a un peu dégoutée à force. Le Museum of London est sous évalué je trouve, on en parle pas assez, ils ont des collections des intéressantes aussi.
      Quand au Tate, comment j’ai pu oublier de le mentionner! J’y ai pensé puis j’ai oublié, je suis nulle! 🙁

  9. Julien says:

    Mais comment fonctionnent les musées si il n’y a pas de prix d’entrée ?

    • Lucie says:

      Certains musees sont payants comme Madame Tussaud ou le musee des transports mais la plupart sont gratuits. Il y a une boite “donation” a l’entree et les gens donnent ce qu’ils veulent. En plus de ca ils organisent des expos parfois payantes, en general elles sont pas mal et rapportent pas mal de monde. Ils recoivent peut-etre aussi des fonds prives et des subventions de l’Etat, a vrai dire c’est une tres bonne question!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] lecteur, tu as pu remarquer que les derniers articles (l’interview de Ryan, le guest post) n’étaient pas tout à fait de moi. C’est pas que je sois devenue fainéante, hein, […]

  2. […] La question que je me posais était: est-ce valable sachant qu’il énormément d’activités gratuites à Londres? La réponse est oui, mais seulement si tu organises bien ta journée, ce qui n’est pas très […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.