Songkran: le nouvel an thaïlandais

La semaine dernière, le 13 avril, c’était le Nouvel An Thaïlandais: Songkran.  Visiter la Thaïlande, tout comme n’importe quel autre pays, c’est aussi faire connaissance avec certaines fêtes traditionnelles comme Songran. Comme tu peux l’imaginer, différent pays, différentes cultures: les Thaïlandais ont leur propre façon de fêter le premier de l’an. Version de chez nous: soirée en ami ou famille, ou weekend dans une capitale européenne pour aller faire la fête. Eh bien, en Thaïlande aussi on fait la fête, mais c’est un peu différent.

Quelques semaines avant Songkran, on remarque que les étalages des marchés se remplissent de pistolets à eau. Pourquoi? Parce que Songkran, c’est un peu la bataille d’eau nationale – évidemment c’est une image, c’est un peu plus compliqué que ça! Tu imagines un pays ou tous les habitants se jettent de l’eau à la figure pendant 24h? En gros, il est impossible de sortir même 2 minutes sans être trempé. Si certains utilisent des pistolets à eau, d’autres utilisent de grands seaux, avec parfois des glaçons dedans!

Les Thaïlandais arrosent donc tout le monde: à vélo, en voiture, en Tuk-tuk, à pieds, touristes come locaux! L’eau est propre, donc aucun souci à ce niveau là, par contre gardez des vêtements qui ne craignent pas. Certains mettent des colorants dans l’eau donc au cas où, prévoyez des vêtements qui ne craignent pas, on sait jamais! Si tu visites la Thaïlande pendant Songran, pense bien à prévoir l’équipement de survie!

 

songkran phuket thaïlandeAdolescents arrosant les passagers d’un Tuk-tuk!

Ils se balladent en voiture avec la musique à fond, chantent et dansent tout en arrosant tout ce qui est à portée de jet! Ou plus simplement ils se postent en bord de route et arrosent tous les passants, voitures, ils arrêtent les scooters pour le jeter de l’eau.

Revenons un peu sur cet évèvement particulier. A la base, les jeunes versaient de l’eau sur les plus âgés en signe de respect, comme tu peux le voir ça a un peu évolué! C’est aussi le moment où l’on nettoie les statues de Bouddha, les icônes, le moment d’aller déposer des offrandes au temple…

En plus de l’eau, on trouve aussi quelques personnes équipées de saladier contenant une poudre blanche genre talc (ou parfois du savon!). Ca porte chance et ça protège! Apparemment il ne faut pas laver le savon mais attendre quelques jours qu’il parte de lui même.

Songkran thailande 2012

Bref, avec tout ce qu’on s’est pris dans la figure le 13 avril, on devrait avoir une super année 2012! Et toi, tu as un souvenir de premier de l’an sympa ou original?

Au fait si tu te demandes comment échapper aux jets d’eau, la seule solution est de rester cloîtré chez toi…

Comments
16 Responses to “Songkran: le nouvel an thaïlandais”
  1. LadyMilonguera says:

    Voilà qui doit être un joyeux tumulte !

    • Lucie says:

      Effectivement, c’est un peu le bazard, il y a de l’eau partout (on se baladait en scooter, faut faire attention tout le temps!) mais vraiment sympa! 🙂

  2. Petitgris says:

    Si on parle beaucoup du nouvel an chinois, j’ignorais tout de celui-là ! Pas facile d’échapper à la coutume même si on est touriste ! Bizarre, bizarre ! Dans ce cas-là mieux vaut être celui qui arrose..; Bon lundi Bises

    • Lucie says:

      Je t’avoue que j’en avais pas entendu parler avant. Il y a quelques semaine, Laurent, un blogueur expat à Bangkok m’en a parlé et m’a expliqué ce que c’était. J’avoue avoir un peu sous-estimé la chose quand même! Impossible d’y échapper je pense. A mon avis si tu te déplaces avec ton ordinateur par exemple, il faut mieux prendre un taxi parce que je ne pense pas que tu auras le temps d’expliquer que tu as du matériel de valeur et qu’il ne faut pas qu’il prenne l’eau. En même temps, j’ai vu des gens ouvrir la porte des taxis donc je ne suis pas sûre que ce soit si safe que ça 😉

  3. Bruno says:

    J’espère que vous n’étiez pas déçu ! Ou l’avez vous passé ?

    • Lucie says:

      Oulala! On a bien rigolé! J’avoue avoir un peu juré quand même quand on m’a collé un seau d’eau avec des glaçons dans la figure 🙂 Mais c’était vraiment sympa, on était à Phuket du coup.

  4. Myriam says:

    Ouhh des seaux d’eau avec des glaçons, ça réveille 😉 ça dure 3 jours, non ? Parce qu’au bout de 3 jours, tu dois en avoir marre quand même d’être arrosé tout le temps 😉

  5. Lucie says:

    Oui ça réveile c’est le moins qu’on puisse dire! Ca fait mal aussi, le glaçon dans la figure 🙁 Heureusement c’est pas la majorité! On était à Phuket, Songkran dure 3 jours ici mais pas 3 jours de bataille. Les autres jours c’est des cérémonies, c’est beaucoup plus calme!

  6. Hé hé je vois donc que tu as eu ton “baptême” de Songkran! Effectivement les thaïs aiment bien utiliser de l’eau glaçée mais ne jettent pas des glaçons!!! Tu peux voir des vendeurs de pains de glaces en pick-up sillonner la ville pour réapprovisionner les bacs à eau devant les bars ou tout autre lieu où il y a un bac à eau (money is money)…!
    A Bangkok, Pattaya ou autre lieu hyper touristique, il peut y avoir des jets de glaçons mélangés à l’eau, mais c’est malheureusement le fait d’occidentaux excités (par l’alcool???).
    Par contre la poudre de riz sur le visage, effectivement il ne faut pas l’enlever. Mais pas besoin d’attendre plusieurs jours pour qu’elle parte, les trombes d’eau reçues dans les minutes qui suivent, suffisent… :-))
    Pour compléter ces informations, j’avais fait l’an dernier un article avec des vidéos montrant l’ambiance dans le pays lors du festival de Songkran:

    http://www.expatriation-en-thailande.com/sawasdee-songkran/

    Laurent

    • Lucie says:

      Oui ça y est on est baptisés! Je te promets il y a avait des glaçons dans l’eau, j’ai pas eu le temps de voir si c’était des Thaïs ou des occidentaux par contre. C’était près d’une auberge de jeunesse, difficile de voir avec toute cette eau!
      La poudre de riz part bien sur la peau par contre sur les fringues ça colle bien – ou alors c’était pas de la poudre de riz 🙂

      Merci pour la vidéo je viens de la regardé, c’est trop ça! Tu aurais dû me l’envoyer avant, elle est très parlante! Du coup, on a fait Songkran à Patong Beach à Phuket, pas à Bangkok mais j’imagine que c’est la même folie partout!

  7. stéphanie says:

    Bonjour Lucie,

    Je me souviens encore de mon Songkran!En effet impossible de sortir de chez soi sans être mouillé.je me souviens encore d’être rentrée dans un mac donald et d ‘avoir vu des bandes de jeunes s’amuser avec leurs pistolets en aspergeant les caissières.
    Cette tradition rapproche les Thais des touristes, et donne confirme le nom de ce pays! le sourire.
    Je n’ai jamais vu les Thais autant sourire , rigoler et s’amuser.. ça fait du bien..
    Pour ma part j ‘ai tenté de les éviter au début et puis finalement je m ‘y suis fait! 🙂

    • Lucie says:

      Bonjour Stéphanie,

      je crois pas qu’on puisse les éviter à moins de se planquer pendant Songkran 🙂 Je ne crois pas avoir été aussi trempée de toute ma vie, mais c’était vraiment supe 🙂

  8. Bangkokois says:

    Je me souviens de ma première fois. C’était l’anniversaire d’un pote, alors on s’était habillé. Dès qu’on est sorti, on était trempé. Sur le coup on était complétement dégouté mais aujourd’hui on en rit beaucoup 🙂

  9. Lucie says:

    Ca dû vous faire drôle! Nous on savait mais on ne savait pas que c’était à ce point là. Au début on était habillé “normalement” puis on est rentrés se mettre en tenue de combat!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] aussi l’un des meilleurs endroits pour fêter Songkran à ce qu’il paraît! Bref, cette rue est incontournable quand on visite […]

  2. […] Nous avons terminé par Phuket pour les jours qui nous restaient car cela permettait de retourner facilement à Singapour. Durant cette semaine là-bas, nous avons été malades donc tous nos plans sont tombés à l’eau, nous avons eu une alerte tremblement de terre et une fausse alerte Tsunami. C’est intéressant de voir comment les gens réagissent face à ça d’ailleurs. Dans le cas de l’alerte tremblement de terre, nous étions en balade en scooter lorsque nous avons vu tous ces gens ce diriger vers le point de RDV prévu à cet effet, mais n’ayant pas accès aux infos,  nous sommes rentrés à l’hôtel où le gérant nous a dit: “vous pouvez suivre les gens, ou rester ici, ça changera pas grand chose de toute façon“, curieusement je m’attendais à ce que les gens paniquent et courent dans tous les sens, mais non, ils se dirigeaient tranquillement vers le point de RDV. Remarque, paniquer ne sert pas à grand chose. Phuket, c’est un peu notre frustration parce qu’on a pas pu y faire grand chose, à part Songkran!! […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.