Londres: survivre aux J.O

Récemment, le frère d’un copain d’une copine qui doit se rendre à Londres pendant les J.O (le frère, pas la copine, vous suivez ?) m’a demandé de lui donner des conseils sur Londres et comment ça marche là-bas quand on vient pour quelques jours avec sa tribu. Ma première pensée a été : revends tes tickets et offre-toi des vacances ailleurs parce que Londres ça va être le bazard pendant les J.O. Mais apparemment, cette option est exclue. Dans la mesure où cette famille ne sera certainement pas la seule à se rendre dans la capitale britannique pendant les J.O, j’ai finalement décidé de lui répondre en article, parce que sait-on jamais, ça peut profiter à d’autres ! Au passage, si des expats passent dans le coin n’hésitez pas à me compléter et à partager vos bons plans !

Personnellement, le voyage en famille avec des enfants je ne connais pas. J’ai eu mes parents à Londres et en Roumanie et c’est ma seule expérience de voyage en famille. J’imagine que c’est un peu pareil avec des enfants sauf qu’il faut penser qu’ils fatiguent plus vite que des adultes. Etudions les différents problèmes qui vont se poser : le logement, le transport, la nourriture, les toilettes (remarque, c’est pas que pour les enfants !).

Le transport à Londres

En toute logique, tu auras regardé un comparateur de prix avant d’acheter les billets. En période de J.O je pense que ce sera cher de toute façon. En comparateur, j’aime bien Skyscanner, j’ai commencé avec et jamais changé, mais il y a aussi Expedia qui n’est pas mal m’a-t-on dit. Sinon, j’ai déjà abordé les moyens de transports entre Londres et la France, un lecteur a recommandé CityJet à cette occasion. Ca a l’air plutôt bien d’ailleurs, surtout pour ceux qui partent de l’Ouest/de la Bretagne.

 

 

Sinon, une fois à Londres, le transport sera un problème. Déjà qu’en temps normal c’est pas terrible: c’est cher, en retard, il y a des problèmes techniques tous les jours dans le métro… Rappelons que le site regroupant tout sur les transports à Londres est Transport for London ou TFL comme on l’appelle par ici. Concernant les prix: sache que pour les enfants, le tarif est réduit! Youpi! Pour les enfants entre 5 et 15 ans, pour la journée le pass va de £4.20 pour la zone 1 (illimité, tous moyens de transports confondus) à £5.30 de la zone 1 à 3 (même chose illimité). Entre 16 et 18 ans, comptez £ 8.40 pour une journée en illimité dans la zone 1 et £10.60 pour illimité entre les zones 1 et 3. L’avantage d’un pass c’est le voyage illimité dans ces zones quelque soit le moyen de transport; bus, train, métro…Pour un adulte, une journée en zone 1 coûte £8.40 et £10.60 de la zone 1 à 3. Il faut garder en tête que si tu veux aller plus loin, c’est plus cher. Tu entendras parler du système PAYG (pay as you go = tu paies en fonction de ce que tu utilises). A voir, ce n’est pas toujours avantageux. Il parait qu’avec le PAYG, il y a un plafond équivalent à ce que coûte le prix d’un ticket journée. Mais mon avis, ce n’est valable que sur les trajets en métro et bus. Note: à chaque arrêt de métro, tu trouveras un plan simplifié du réseau. A garder précieusement dans la poche. L’achat du AZ London est recommandé (c’est l’index des rues). Combien de fois m’a-t-il sauvée ce bouquin!

Sinon, je me souviens que dans ton email tu mentionnais un trajet vers Cardiff. Malheureusement, je n’y suis jamais allée et je ne voudrais pas te donner de mauvaises infos. Donc si parmi les français de Londres quelqu’un a des infos sur les trajets Londres-Cardiff, n’hésitez pas à partager vos tips!

La nourriture

Voyager en famille avec plusieurs enfants va coûter cher, même en mangeant au McDo! Tu peux soit faire tes courses au Tesco du coin et acheter de quoi faire des sandwiches. Sinon, si tu as des enfants qui sont du genre à te pousser dans les restaurants, pense aux vouchers! Avant de partir, tu calcules combien de repas tu devras fournir, tu te renseignes sur les préférences de chacun et tu pars à la chasse au voucher! Des sites comme MyVoucherCodes (je vous en avais parlé dans un vieil article) par exemple te proposent tout un tas de bons de réduction à longueur d’année, chez Pizza Hut en particulier, je sais pas ils doivent avoir un accord avec eux…Sur ce site tu peux faire une recherche par marque, par produit.

 

Les pubs sont des endroits à surveiller également. Ils proposent souvent des offres 2 pour 1, “buy 1 get 1 free”. Avantageux quand on se ballade avec la tribu! Et surtout, tous ces coupons tu les imprimes bien avant de partir (on sait jamais si tu n’as pas accès à une imprimante pendant ton séjour). Cela te permettra de goûter à la cuisine anglaise à un prix raisonnable: ne pas manquer les Sunday Roasts et le Fish and Chips!

Dormir!

Pour se loger pendant les J.O à Londres, si tu veux aller au moins cher ce sera l’auberge de jeunesse, à moins que tu connaisses du monde sur place pour t’héberger. Je te recommanderais les sites suivant: Hostelworld, Holiday Check (celui-la propose des recommandations de familles donc ça pourrait être intéressant dans ton cas), sinon Laterooms.com est pas mal aussi. Pour choisir, tu regardes où se situent les hôtels (le site des transports de Londres permet de rentrer les points de départ et d’arrivée et te donnent une idée des distances), quelques services ils proposent: internet? petit déjeuner inclut? location de serviettes de toilette? Tu peux aussi lire les critiques des gens qui y sont passé pour voir un peu ce qu’ils en ont pensé.

Si tu as un budget considérable, trouver un hôtel à Londres sera simple, ils font des trucs sympa dans le centre avec des spas intégrés par exemple ;)

Oh, et bonne année 2012 à tous!!!!

Comments
17 Responses to “Londres: survivre aux J.O”
  1. Myriam says:

    Bonne année 2012 !!
    Je ne serai pas à Londres pour les JO et quand les gens me disent qu’ils vont à Londres pour les JO, j’ai à peu près la même réaction que toi ;) mais malgré tout, ça doit quand même être une ambiance géniale!!! Tu seras sur Londres toi pendant les JO ?
    En tout cas, bonne année et que cette année soit remplie de voyages ;)

    • Lucie says:

      Bonne annee a toi aussi! Normal, comme reaction en meme temps ;) C’est vrai que l’ambiance sera surement geniale par contre et voir les retransmissions a la tele, c’est surement pas la meme chose! Normalement je ne serai pas la, avec mon copain on a obtenu notre WHV pour aller en Australie. On a encore quelques trucs a regler, mais normalement ce sera fait d’ici le debut des J.O. Tu prevois de repasser a Londres prochainement?

  2. Myriam says:

    Woooow trop génial !! C’est trop cool que vous ayez obtenu un WHV pour l’Australie avec ton copain !! ça va être excellent de bloguer de là-bas ;)

  3. Lucie says:

    Oui, on a hate d’y etre. Ca va changer pas mal de Londres ;)

  4. Elisa says:

    J´ai hâte!
    Je serai là bas le mois prochain:)
    Je te souhaite une agréable journée
    Amitiés
    Elisa, en Argentine et en vacances d´été

  5. Lucie says:

    Tu seras a Londres le mois prochain? En vacances ou tu viens t’installer? Je n’ose pas imaginer ce que ca va donner Londres pendant les J.O, ca va etre la folie! Passe un bon weekend!

  6. Lucie says:

    Oui ça va être sacrément la folie et niveau transport et hôtel, mieux vaut réserver maintenant, tout doit se remplir rapidement.
    Sinon petit truc, les enfants de moins de 16 ans n’ont généralement pas le droit d’entrer dans un pub, même pour manger à part quelques exceptions alors faites attention où ous allez!

  7. Lucie says:

    C’est ça, j’ai zappé le coup des enfants au pub. Heureusement ce n’est pas systématique, il y a quand même quelques endroits family friendly. Trip Advisor doit pouvoir fournir pas mal d’infos sur les pubs acceptant les enfants! Au pire, il y a tous les autres restaurants, mais ce serait dommage de passer à Londres san faire un tour au pub…

  8. nadege says:

    Petit problème pour se loger à Londres, lors des JO…Il va il y a avoir beacoup de demandes et pas assez de logements. http://www.bealondoner.com/fr/blog/nadege/comment-louer-son-logement-a-londres-pendant-les-jo

  9. Sophie says:

    Bonjour,

    j ai entendu pas mal de gens galérer pour se loger pendant les JO
    les auberges vont vite etre completes et les hotels aussi

    j ai crée une page sur facebook : https://www.facebook.com/pages/O%C3%B9-se-loger-pendant-les-Jeux-Olympiques-Londres-2012-/116684625124661

    pour que les gens puissent echanger leurs idées et même prêter leur appart à Londres!

    cheers

  10. Jean-Baptiste says:

    Salut !

    Le frère du copain de la copine, c’est moi. : ) Avec un peu de retard, je te remercie pour cet article, qui m’a bien aidé et risque de m’aider à nouveau. Ma préoccupation première était le logement ; je suis allé faire un tour sur les liens que tu as suggérés, et, malgré mes craintes, j’ai fini par trouver un hôtel pour moi, mon frangin et nos filleuls. De ce côté-là, donc, c’est réglé et je me sens soulagé ! J’avais essayé de m’y prendre dès août, septembre mais les réservations (que ce soit pour les hôtels ou les appartements) n’étaient pas encore ouvertes, et j’avais un peu laissé traîner depuis…

    Reste le voyage (mon frangin est censé s’en occuper), les transports sur place et la nourriture. Je vais certainement suivre tes conseils concernant les passes à la journée et les vouchers.

    Merci encore.

    • Lucie says:

      Salut, contente de t’avoir aidé. C’est bien que tu aies réussi à trouver quelques chose parce que c’était pas gagné! Pour la nourriture pense bien aux vouchers, ça économise pas mal il y a des deals en permanence. En espérant qu’ils en profitent pas trop pour augmenter le prix de la nourriture pendant les J.O…J’espère que vous allez bien vous amuser! Même si ça va être blindé! Le passe à la journée est incontournable sinon tu vas payer super cher malheureusement!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. [...] pas dire pour toujours, on ne sait jamais Enfin si on doit revenir bientôt j’éviterai bien les J.O quand [...]

  2. [...] se mettre dans l’ambiance. J’avais déjà fait un article il y a quelques mois sur les J.O à Londres et comment s’en sortir d’un point de vue pratique. Maintenant ce que je te propose c’est un aperçu de ce qui [...]

  3. [...] proposé un article il y a quelques mois sur comment survivre aux J.O quand on vient à Londres mais j’avoue avoir oublié de penser à ceux qui vivent à Londres, [...]



Leave A Comment

CommentLuv badge

Les archives

A propos

MyTourduGlobe.com est ce qu'on pourrait appeler un blog hybride: je vis à l'étranger depuis plusieurs année (blog d'expat) mais j'adore aussi voyager que ce soit pour rentrer en France, pour le travail ou tout simplement sur mon temps libre (blog de voyages). Sinon, je m'appelle Lucie et je vis actuellement en Angleterre pas très loin de Londres. Dans ce blog vous trouverez beaucoup d'articles pour vous aider à organiser votre voyage à Londres, mais aussi des articles sur la vie d'expatriée en Angleterre ainsi que des voyages autant que possible. Par-ci, par-là, je vous recommanderais une ou deux bonnes adresses en Angleterre ou ailleurs. Vous pouvez en apprendre plus sur ce blog de voyages en cliquant ici