Trouver un logement à Londres: les bases

Ami lecteur, nous avons déjà parlé brièvement dans le passé du problème du logement à Londres et partagé quelques bonnes adresses pour trouver un logement. Aujourd’hui, j’ai décidé de reprendre le sujet depuis le début du point de vue d’un nouvel arrivant. Oui, parce que certaines choses paraissent évidentes quand on est à Londres depuis longtemps, mais ce n’est pas le cas lorsque l’on est fraîchement arrivé ! Nous allons donc aborder le logement à Londres : bonnes pratiques vs mauvaises pratiques. En d’autres termes : attention au scam !

Les arnaques au logement

Des logements à Londres, il y en a et beaucoup à tous les prix. Cependant si vous arrivez de France et que personne ne peut vous héberger vous serez tenté de réserver votre chambre de France. Ne dites pas que vous n’y avez pas pensé.  Vous pouvez très bien entrer en contact avec des propriétaires à partir de la France, prendre rendez-vous pour visiter le logement…Cependant, le mieux c’est d’être sur place. En faisant confiance à quelqu’un que vous ne connaissez pas et qui habite dans un autre pays, vous devenez une proie facile. Certains « propriétaires » vous demanderont d’effectuer un virement via Western Union pour « retenir la chambre » : si quelqu’un mentionne cela à un moment donné, partez en courant et ne répondez plus aux mails, vous perdez votre temps. Honnêtement, vous auriez envie de retenir (et de payer) un logement que vous n’avez jamais vu ? Même si l’annonce comporte des photos, que la personne vous envoie une copie de passeport : gardez en tête que tout est falsifiable. L’arnaque via Western Union est l’une des plus communes ! Ne payez pas pour quelque chose que vous n’avez pas vu, ça paraît évident mais beaucoup de gens se font avoir !

Procédures et références

Trouver un logement à Londres est plus simple qu’en France, on ne demandera pas à vos parents de se porter caution par exemple. Une fois que vous avez trouvé le logement qui vous plaît, vous allez devoir payer une caution plus un mois de loyer, jusque-là rien d’exceptionnel. Vous pouvez soit payer en liquide ou par virement bancaire. Personnellement, j’ai toujours payé en liquide. La raison est la suivante : il faut un compte bancaire anglais pour pouvoir faire un virement, ce n’était pas mon cas. Si vous payez en liquide, demandez un reçu avec la date, le montant payé, le motif du paiement, signature de la personne avec qui vous traitez. Juste au cas où.

Avant de payer tout cela, assurez-vous de savoir pour quoi vous payez :

-          Les charges sont-elles incluses ? Lesquelles exactement ?

-          Avez-vous accès à Internet dans le logement ?

-          Si c’est une colocation, comment se fait la répartition des tâches ? Comment cela fonctionne-t-il pour les dépenses de la maison ?

-          De quels moyens de transports disposez-vous ? (vu le prix du transport à Londres, il faut en tenir compte quand vous choisissez un logement)

-          Y-a-t-il des magasins autour ? (bar, restaurants, cinémas…selon vos centres d’intérêt)

-          Combien de personnes vivent dans le logement ? D’où viennent-elles ? Etudiants ou professionnels ?…

La question des références

J’ai l’impression que ce point est très aléatoire.  J’ai trouvé mes deux premiers logements sur Gumtree, les seules exigences des propriétaires étaient que je sois en mesure de payer le premier mois de loyer et la caution. Après, il paraît qu’être une fille aide beaucoup.  Si vous passez par une agence immobilière, on vous demandera plus de références : avez-vous un emploi ? combien gagnez-vous ? Etes-vous employé ou travailleur indépendant ? Fumez-vous ? Avez-vous des animaux ? Des enfants ?

Il arrive même que l’on vous demande une recommandation de la part de votre employeur ou plus généralement n’importe qui susceptible de prouver que vous serez un bon locataire. Parfois on demandera un simple papier sans aller plus loin, parfois on vérifiera vos références : à vos risques et périls comme on dit !

Globalement trouver un logement à Londres est simple et rapide, en moins d’une semaine vous pouvez trouver quelque chose de convenable. Si vous venez de débarquer, le mieux c’est de réserver une chambre dans une auberge de jeunesse et d’y rester une semaine, ou deux histoire de vous donner plus de temps pour chercher.

D’ailleurs au cas où vous vous poseriez la question, il n’y a pas systématiquement de contrat de location, sur 3 logements à Londres je n’ai signé qu’un contrat de location. Pour les autres il s’agissait d’un accord oral: tu paies = on est potes, tu paies pas = tu dégages! Aussi simple!

 

Comments
8 Responses to “Trouver un logement à Londres: les bases”
  1. Marie says:

    Bonjour Lucie,

    Je suis en pleine recherche d’un logement à Londres. Je vais chercher un travail sur place.
    Donc je vais arriver sans contrat de travail et au chômage depuis 1 an. Avec mes économies, je peux payer la caution, le mois d’avance, bref les 2 mois à payer dès l’entrée et je pourrais aussi proposer de payer 1 ou 2 mois de loyer à l’avance en plus.

    Est-ce que comme ça je pourrais trouver sans difficulté auprès d’un propriétaire ou il vaut mieux que je passe par une agence ?

    Ma crainte est d’arriver dans un hébergement pas cher pour 1 semaine le temps de chercher sur plae, et ne pas trouver dans ce contexte.

    Merci déjà pour toutes ces informations.

    • Lucie says:

      Bonjour Marie,

      je suis rentrée à Londres il y a deux semaines avec mon copain et nous étions tous les deux sans emploi. Pour te donner une idée, on a commencé à chercher un logement le jeudi matin et on en a trouvé un en quelques heures. En théorie ils demandent des références, on nous en a demandé, mais nous n’en avions pas. Si tu cherches une colocation tu ne devrais pas avoir de problème, ils sont très flexibles en général, sit tu sens que la personne hésite tu peux proposer de payer 1 mois ou deux d’avance comme tu dis, ça devrait les rassurer. Normalement tu trouveras un travail assez vite. Par contre évite de mentionner que tu a été au chômage pendant un an, ça risque de faire peur au proprio. Je te conseillerai de garder les agences en dernier recours, mais je ne pense pas que tu en auras besoin Gumtree est suffisant et gratuit. Par contre, quand tu paies une caution, loyer…demande un reçu histoire de te couvrir, on ne sait jamais. Si tu as d’autres questions n’hésite pas! :)

  2. Matthieu says:

    Salut Lucie,

    Apres 4 ans de vie en Angleterre et depuis 2ans a Londres, je découvre ton site/blog.

    Je tenais juste a mettre un gros bemol sur le site que tu recommande, et en particulier la situation actuel de ce dernier. Il se trouve que depuis quelques annees, et encore plus avec l’arrivee des JO a Londres, le site s’est trouver face a une recrudescence de Scammer – Bien que beaucoup reconnaisse ces derniers et se méfie, il y a encore beaucoup trop de gens se faisant avoir.

    Il y a d’autre site comme:
    http://www.findaflat.com
    http://www.spareroom.co.uk
    etc
    qui donne de bon résultats pour la colocation ou meme trouver un appart. Sinon l’agent immobilier est pas mal aussi – le seul soucis etant que certains sont vraiment limite (Foxtons pour ne pas les citer).

    Ne pas oublier aussi de toujours demander la clause “6 Months breaking clause” qui permet de sortir d’un logement apres 6 mois sans avoir a payer de frais jusqu’a la fin du contrat.

    J’espere que ca aidera un peu :)
    Matt

    • Lucie says:

      Salut Matthieu,

      l’article date un peu, il faut toujours faire gaffe avec Gumtree. J’ai failli me faire avoir en arrivant à Londres en 2010, mon cousin a failli se faire avoir cette année en juillet. J’ai pas vraiment suivi ce site depuis les JO mais j’imagine que les arnaques ont du exploser. J’ai entendu parler de Foxtons et pas en bien non plus, je n’ai pas retenu pourquoi (ça aurait été utile!). Par contre je n’avais pas entendu parler de cette clause, c’est bon à savoir!

      Toi qui est à Londres depuis longtemps, tu connaîtrais pas un coin sympa autour de Londres, assez vert mais qui permet un commute facile? Du haut de tes 4 ans d’expérience londonienne tu dois connaître des endroits sympas :)

      • Matthieu says:

        J’ai tenter Foxtons pendant un temps et ils forcent la “vente” … ils profitent un peu des etranger je trouve.

        Pour les coins de Londres, on m’a dis que Stanmore (fin de la Jubilee) est assez cool et sympa, Richmond (mais un peu cher je crois). Sinon en direction de Watford ou Reading – par contre prends le train pour Watford, pas l’overground (Euston-Watford 15min en train, ~40 min en Overground).

        Les connections vers le sud de l’angleterre (vers Southampton) sont pas mal a priori.

        • Lucie says:

          C’est tentant pour eux j’imagine, même si c’est très moyen comme méthode!

          J’avais pas pensé à Stanmore, bonne idée je vais regarder ça. Richmond j’adore mais effectivement c’est assez cher, j’avais regardé il y a quelques semaines ;)

  3. Sarah says:

    Bonjour!
    Merci pour ce petit cours sur les arnaques. Je compte venir à Londres bient^to pour faire des visites mais c’est vrai que je regarde deja un peu sur gumtree. J’ai une question: nous partons à Londres parce que mon compagnon a trouvé du travail la bas. Moi en revanche je cherche du travail. Sur le contrat de location, je ne mets que son nom? risquent-ils de refuser sachant qu’il n’y a que lui qui ai un travail?
    merci de votre réponse,
    Bonne Journée

    • Lucie says:

      Bonjour, non normalement ca ira. Je suis un peu dans le meme cas en fait: je suis en CDI et mon copain est freelance (d’un point de vue des agencies immo c’est comme s’il bossait pas). Du coup sur le contrat c’est mon nom mais il habite avec moi. Tant que l’un des deux a un job stable ca va, on met le logement sous son nom. :)

Leave A Comment

CommentLuv badge

Les archives

A propos

MyTourduGlobe.com est ce qu'on pourrait appeler un blog hybride: je vis à l'étranger depuis plusieurs année (blog d'expat) mais j'adore aussi voyager que ce soit pour rentrer en France, pour le travail ou tout simplement sur mon temps libre (blog de voyages). Sinon, je m'appelle Lucie et je vis actuellement en Angleterre pas très loin de Londres. Dans ce blog vous trouverez beaucoup d'articles pour vous aider à organiser votre voyage à Londres, mais aussi des articles sur la vie d'expatriée en Angleterre ainsi que des voyages autant que possible. Par-ci, par-là, je vous recommanderais une ou deux bonnes adresses en Angleterre ou ailleurs. Vous pouvez en apprendre plus sur ce blog de voyages en cliquant ici