Découvrir le musée Kafka de Prague

Prague c’est la ville du célèbre écrivain Franz Kafka, c’est donc tout logiquement que l’on y trouve le Musée Kafka. Evidemment, l’univers de Kafka est assez spécial et ce musée le retranscrit plutôt bien. A mon avis, c’est un musée très intéressant pour ceux qui ont lu et apprécié Kafka. Quelqu’un qui irait sans connaître un minimum son histoire et ses livres n’apprécierait pas totalement la visite.


sculptures-cerny-musee-kafka

La visite du Musée Kafka

En arrivant au musée Kafka, on est accueilli par une fontaine assez originale dont les sculptures ont été réalisée par le célèbre David Cerny. Il s’agit d’une statue de deux hommes en train de faire pipi dans une flaque. Oui, oui, vous avez bien lu. Mais si vous connaissez un peu les oeuvres de David Cerny, ça ne vous surprendra pas plus que ça. L’accueil du musée se trouve juste derrière les statues. 6 euros plus tard, nous voilà à l’intérieur, plongé dans l’univers kafkaïen.


entree-musee-kafka-prague

En rentrant dans le musée, grimpez les escaliers à droite de l’entrée pour accéder à la première partie de l’exposition qui présente la vie de Kafka. Dans cette première pièce vous en apprendrez plus sur l’écrivain : sa vie, où il est né, ses parents, sa famille en général, les femmes qu’il a rencontré au cours de sa vie, son emploi qu’il détestait et considérait comme une perte de temps et un frein à son écriture. Mais d’un point de vue plus professionnel, on fait aussi la connaissance de ses traducteurs, éditeurs et des personnes qui l’ont aidé à publier ses livres ou à les traduire dans d’autres langues.

Plongée dans l’oeuvre de Kafka

La deuxième partie est dédiée à l’œuvre de Kafka. C’est dans cette partie du musée que vous pourriez vous trouver perdu si vous ne connaissez pas du tout les romans.

Cette salle du musée Kafka présente l’œuvre elle-même et fait référence à des passages des livres dans la façon même dont l’exposition est présentée. Dans certaines de ces pièces l’adjectif Kafkaïen prend son sens d’ailleurs.

Pour aller dans la deuxième partie du musée, vous devrez descendre les escaliers , vous trouverez quelques vitrines et photos, mais la prochaine galerie est encore plus impressionnante. Vous vous trouverez au milieu d’un couloir couvert de tiroirs noirs dont certains sont ouverts et présentent certaines oeuvres de Kafka.

Les couloirs sont sombres, on entend des sons au fur et à mesure que l’on se promène dans le musée. Ce couloir rappelle certain passages du livre Le procès où Joseph K. se retrouve poursuivi par la justice sans savoir pourquoi et se retrouve au Tribunal, on retrouve bien cette ambiance oppressante dans le musée. Enfin, lisez le livre vous comprendrez mieux 🙂

Après avoir passé ‘la salle des tiroirs’, vous trouverez une chaise et face à celle-ci une salle couverte de miroirs avec une projection sur le mur: des yeux et des visages qui vous fixent et qui sont multipliés par la réflection des miroirs: angoissant, surtout lorsqu’on est la seule personne visitant le musée…

Malheureusement, le visiteur n’est pas autorisé à prendre des photos donc je ne suis pas en mesure de vous montrer l’intérieur du musée. Autant la première partie est intéressante sans être particulièrement originale. Elle reste néanmoins nécessaire pour comprendre le contexte général et la vie de Kafka. La deuxième partie du musée quant à elle vaut le détour et mérite que l’on s’y attarde vraiment. Pour ceux qui apprécient et connaissent un peu l’univers de Kafka ce musée est un incontournable et vraiment intéressant. Pour les autres, peut-être beaucoup moins 🙂


shop-musee-kafka

**Informations pratiques**



Adresse Cihelná 635/2b, 118 00 Praha 1, République tchèque

Horaires : 8h – 18h tous les jours. Pas besoin de réserver à l’avance

Prix : 6 euros

N’hésitez pas à visiter le site web du Musée de Kafka (en anglais, allemand et tchèque seulement) pour les détails pratiques.


Comments
2 Responses to “Découvrir le musée Kafka de Prague”
  1. Marion says:

    Le meilleur musée de Prague selon moi… Peut-être parce que je suis un peu amoureuse de Kafka ? Peut-être. N’empêche qu’il vaut réellement le détour !

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.