Le château de Saumur

Pour continuer notre série sur les Pays de la Loire et plus particulièrement sur les châteaux, nous allons aujourd’hui parler du château de Saumur. Pour ceux qui ne connaissent pas Saumur, la ville  se situe dans le Maine et Loire, plus précisément dans le sud du département. Pour ceux qui ne connaissent pas le Maine et Loire, achetez-vous une carte! 🙂

Le château de Saumur tout comme celui d’Angers est relativement vieux puisqu’il date du Xème siècle. Dans les années 1000, il devient la propriété des Ducs d’Anjou, notamment du célèbre Roi René! Parmi les personnes célèbres qui sont passées par ce château, nous citerons Saint Louis (oui, quand même!) qui est responsable du rehaussement du fort. Le château restera château pendant des siècles jusqu’à ce qu’il devienne prison sous Louis XIV et Napoléon pour finir dépôt de munition.

 

Château de Saumur - extérieur

Château de Saumur – extérieur

 

Le château doit sa ‘forme actuelle’ à la ville de Saumur qui au début du XXème siècle a décidé de le racheter à l’Etat et de le rénover. Le château est régulièrement travaux depuis, mais on peut (la plupart du temps) le visiter. Maintenant me direz-vous, “qu’est-ce que j’irai faire à Saumur et pourquoi visiter ce château?’ La réponse est simple: ça vaut le détour et  c’est pas cher!

Infos pratiques sur le château de Saumur

Saviez-vous que le plein tarif pour la visite du château est de 3€? (tarif à 2,5€ pour les jeunes et les apprentis, gratuit pour les moins de 7ans). Pour ce tarif vous pouvez visiter toutes les parties visitables, selon les travaux que l’on effectue au moment où vous y êtes. Mais vous avez aussi accès au musée du Harnachement qui fait partie intégrante du château. Il faut savoir que la ville de Saumur entretien un rapport particulier avec le cheval en général, vous connaissez peut-être le Cadre Noir?

La visite du château inclut l’accès à l’aile sud, au musée du Harnachement, au musée des Arts Décoratifs mais elle inclut également l’accès au top du château. Pas vraiment le top en fait, simplement une terrasse très en hauteur offrant ainsi un point de vue sur la ville de Saumur. Voyez plutôt:

 

Vue du château de Saumur

Vue du château de Saumur

 

Comme la plupart des châteaux, celui-ci se situe dans la vieille ville. Une fois la visite terminée, ou avant, c’est comme vous voulez, profitez-en pour visiter les rues environnantes. Elles sont toutes pavées donc pas de talons si vous tenez à vos chevilles! Certaines rues ne sont accessibles qu’aux piétons, vous aurez un sentiment de retour dans le passé.

Rues de Saumur

Rues de Saumur

 

Si vous souhaitez aller dans un bar ou un restaurant, vous devrez vous rendre dans le centre-ville. La rue Saint Nicolas est la rue où vous trouverez tous les bars et restaurants!

 

Comments
7 Responses to “Le château de Saumur”
  1. Mathilde says:

    Merci pour cet article… qui me permet de revisiter le château de Saumur. C’est vrai que le château, la ville et la région des pays de la Loire en général, méritent plus qu’une petite visite !

  2. Un bon petit résumé de ce que propose Saumur et son incontournable édifice royal, même si tu ne révèles pas tout ! Comme toi, j’ai eu l’occasion de visiter le château et la ville récemment au cours d’un passage dans le Maine et Loire et j’ai été agréablement supris.

    On m’avait dit qu’il n’y avait rien d’exceptionnel à voir dans le coin mais je m’y suis quand même arrêté par curiosité. Et au final, je n’ai pas été déçu pour autant.

    Bon, ce n’est peut-être pas le plus beau château de la région mais il ne faut pas écouter toutes ces mauvaises langues !

    • Lucie says:

      Oh non ce n’est surement pas le plus beau chateau de la region (celui de Brissac est super joli aussi) mais il est sympa a visiter. Qui t’as dit qu’il n’y a rien a voir dans le coin? C’est pas vrai du tout: les chateaux, les troglos, les caves a vin (avec degustation svp), le zoo de Doue, les restaurants de fouees…et j’en oublie plein 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] entendu parlé de ce musée? Nous avons déjà évoqué les Pays de la Loire et Saumur, c’est dans ce coin là que vous trouverez le Musée des Blindés, à Saumur. Ce musée a […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.