7 activités gratuites à Londres

 

 

 

 

Londres est connue pour être une ville très chère, et c’est vrai. Si vous venez passer quelques jours à Londres, il y a certains frais auxquels vous ne pourrez pas couper: la nourriture, le transport…cela pèse déjà beaucoup dans le budget vacances. Heureusement, il existe un certain nombre d’activités que l’on peut faire dans la capitale anglaise sans se ruiner, puisqu’elles sont entièrement gratuites! De plus, ces activités vous donneront un aperçu général de la ville. Voici donc le top 7 des activités gratuites à Londres!

1- Visiter les musées.

La plupart des musées de Londres sont gratuits (sauf Madame Tussaud, le musée des transports, le musée de Sherlock Holmes pour les plus connus). Si vous aimez l’histoire, passez la journée au fameux British Museum (il vous occupera un bon moment!), si vous préférez l’art pourquoi ne pas tenter le National Gallery à Trafalgar Square? Personnellement, je recommanderais le Museum of London, l’arrêt de métro de plus proche est Moorgate, sur la Northern Line. Ce musée raconte l’histoire de Londres depuis l’Antiquité, vous y trouverez des sculptures, des objet anciens…mais également des expositions temporaires très intéressante. Dernièrement, ils proposaient une exposition de vieilles photos de Londres!

Big Ben by night

Big Ben by night

2- Se ballader à Westminster. 

La cathédrale St Paul

La cathédrale St Paul

Lorsque l’on se réfère à Westminster, on entend la zone 1 sur le plan du métro. Cette zone peut être parcourue en 2h environ, on peut voir l’essentiel des momuments: la Cathédrale St Paul, Big Ben, le Parlement, la Tamise (et les spectacles de rue qui vont avec), Buckingham Palace et la relève de la garde, St James parc…

S’il ne pleut pas, évitez de prendre le métro et marchez, cela permet de voir plus de choses et d’économiser un peu, n’oubliez pas que le métro londonnien coûte cher. Vous pourrez ainsi voir la gare de Charing Cross, bâtiment imposant, le quartier de Leicester Square avec ses restaurants, ses comédies musicales, soho (beaucoup de restaurants asiatiques avec des deals!)…Allez vous perdre dans les ruelles de Londres, vous découvrirez des bâtiments insolites, des quartiers historiques et pleins de jolies choses!

3- Covent Garden.

J’ai parlé de spectacles de rue, les quais de la Tamise ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez trouver des spectacles: essayez Covent Garden. Covent Garden se situe sur la Central Line (la rouge) à l’arrêt du même nom. Vous tomberez sur une sorte de halle couvrant un marché, des restaurants, glaciers…au centre de cette halle et autour vous trouverez également des spectacles de rue allant des jongleurs, aux danseurs, en passant par des humoristes. Le weekend, cette zone est vraiment bondée si vous y allez avec des enfants, gardez un oeil dessus!

Les artistes de rue font souvent participer les touristes, que se soit en sollicitant des applaudissements (normal quand même!) ou en les intégrant à leurs spectacles. Lors du dernier spectacle que j’ai vu, l’artiste demandais à une jeune femme de lui passer le sabre pour jongler, elle n’avait pas l’air convaincue!

4- Les parcs de Londres

On trouve des parcs partout à Londres: Hyde Parc, Regent’s Parc pour les plus connus. Ils tous libres d’accès, immenses, dans lesquels on peut se ballader, faire du pédalo, jouer au foot ou tout simplement lire. St James parc et Green parc sont moins connus que les précédents mais tout aussi intéressants, quoique plus petit (du moins j’ai eu l’impression). Si vous cherchez à vous éloigner du centre-ville, pourquoi ne pas tenter Richmond Parc, celui-ci est le plus grand de tous, on peut même le traverser en voiture, voir des cerfs, faire de la randonnée à cheval et déguster des sunday roasts au restaurant du parc (super bon d’ailleurs!). Vous pouvez accéder à Richmond parc en train à partir de Waterloo, compter 20 minutes si le train ne s’arrête pas à tous les arrêts!

 

Richmond Parc, Londres

Richmond Parc, Londres

 

5- Les cimetières victoriens

Je vous l’accorde , ça peut paraître morbide. Vous avez entendu parler des “Magnificient Seven”? Oui, la chanson des Clash mais pas seulement. Les Magnificient Seven fait référence aux 7 immenses cimetières victorien de Londres, la chanson parle d’ailleurs de ces derniers. On les a appelée ainsi à cause de la beauté des tombes victoriennes qui les recouvrent. Ce ne sont pas seulement de simples tombes avec des croix, mais des mausolées sculptés, de vrais oeuvres d’art! Ces cimetières ont tous été construit au 19ème siècle, voici leurs noms:

– Kensal Green Cemetery, 1832

– West Norwood Cemetery, 1837

– Highgate Cemetery, 1839

– Abney Park cemetery, 1840

– Nunhead Cemetery, 1840

– Brompton Cemetery, 1840

– Tozer Hamlet cemetery, 1841

Ils sont dispatchés partout dans Londres.

6 – Se perdre à Camden Town

Camden Town est un quartier à ne pas manquer, pour son marché, c’est certain mais aussi pour l’atmosphère qui y règne et les façades des maisons qui entourent la rue principale. De Camden Town vous accéderez facilement à Regent’s Parc!  Tout sur Camden, c’est ici!

7- Les marchés de Londres

A Londres, chaque quartier à son marché, ou presque. Cela va de simples étalages au vraies halles à l’ancienne. Le marché le plus connu est celui de Borough, on y trouve des denrées alimentaires en tout genre (station London Bridge, Northern Line). Brixton dans le sud (arrêt de métro Victoria sur la Victoria line) est également très connu. Il s’agit d’un marché que l’on qualifie ‘d’ethnique’, apparemment on trouve beaucoup de produit de type caribéen. Un autre marché très connu est celui de Camden Town (oui, encore) le Camden Lock om l’on trouve de tout sauf des fuits et légumes! Il existe beaucoup d’autres marché où vous pouvez vous ballader sans acheter, juste pour voir l’atmosphère qui s’en dégage!

Borough Market

Borough Market

Comments
3 Responses to “7 activités gratuites à Londres”
  1. Myriam says:

    Je suis d’accord avec toi, je trouve aussi le Museum of London vraiment génial ! C’est le premier musée que j’ai fait à Londres et il est vraiment très intéressant pour découvrir l’histoire de la ville de manière plus approfondie. C’est bizarre que ce musée ne soit pas plus touristique.
    Merci pour ce billet sur les activités gratuites de Londres ! C’est typiquement le genre de villes où ce genre d’articles est super utile 😉

    • Lucie says:

      Tu sais que je n’avais jamais entendu parler de ce musée avant, je me suis trouvée à travailler quelques temps dans le quartier et ça m’a intriguée. ll n’est pas franchement connu et c’est dommage. Ils ont des expos temporaires très intéressantes! Je suis allée voir une expo photo de Londres des années 1850 à 1980 en gros, c’était vraiment super! (à part qu’on s’est fait évacués à cause de l’alarme incendie!)

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] dit (et répété) Londres est une ville chère! Je vous avais présenté il y a quelques semaines 7 activités gratuites à Londres, aujourd’hui j’ai décidé de partager quelques liens vers des sites qui vous rendrons […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.