Camden Lock: le marché de Camden Town à Londres.

Londres est une ville couverte de marchés, chaque quartier (ou presque) a son propre marché. Brixton, Borough et Camden font partie des plus connus.


Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attarder sur Camden Lock, le marché de Camden. Je pense que si vous avez l’occasion de visiter Londres, c’est probablement le premier que vous visiterez. Le marché attire 150 000 visiteurs par semaine, il est ouvert tous les jours de 10h à 18h, weekends inclus. Ce marché a été crée au début des années 70.


regents-canal-londres


Camden ne se limite pas à son marché, c’est également un lieu où les activités culturelles sont diverses, les concerts dans cette zone sont fréquents et en général originaux. Voici donc une visite guidée de Camden Town, the world famous market.


rues-de-camden-town

camden-town

camden-high-street

high-street-camden-town

Buck Street Market

Le marché se divise en différentes parties, Buck Street market. Lorsque vous sortez de la station Camden Town (Northern Line, zone 2, nord de Londres) vous tombez dessus. Tout au long de la rue, vous trouverez des magasins de vêtements, des stands de nourriture, des souvenirs, des gadgets…n’hésitez pas à négocier les prix, on peut facilement obtenir un rabais de 50% sur les tarifs qu’ils proposent. Sur certains produits, certains vendeurs ont tendance à vouloir profiter des touristes. En même temps, quand on habite pas à Londres et qu’on est simplement de passage, on est pas censé connaître la valeur des produits. Essayez, la négociation, c’est toujours un bon exercice!Revenons à Buck Street market, la particularité de cette partie du marché c’est la façade des maisons. Vous remarquerez une base de style typiquement anglais, mais ce qui frappe c’est ce qui a été ajouté sur la façade des maisons: la peinture et les sculptures, tout en couleur et en extravagance! Voyez plutôt:


rue-camden-town

facades-camden-town-londres

 

Toutes les maisons que vous pourrez voir le long de cette rue ressemblent à celles-ci, on peut ainsi voir des anges, des dragons, des chats… Une fois au bout de la rue, vous arrivez au bout de cette rue vous tomberez sur Regent’s Canal et sur une autre partie du marché: Camden Lock Village


Camden Lock Village

C’est la partie du marché qui longe Regent’s street canal, enfin en partie. Cette partie comporte le même genre de boutiques que la précédente, de la nourriture du monde (stands français, asiatiques, indiens…), des bijoux, des vêtements…Vous remarquerez des scooters sur lequels on peut s’asseoir et déguster la nourriture du monde tout en regardant le canal et les péniches. L’endroit est également idéal pour boire un verre au bord de l’eau.

 

Regent's Canal au niveau de Camden Lock

 

En face de Camden Lock, on trouve la partie que l’on pourrait qualifie d’historique du marché: les étables, enfin les anciennes étables.


“Camden stables market”

Ici, il est question d’écuries, ne cherchez pas la subtilité, il n’y en a pas. “Stables”, ça veut bien dire écurie. A l’époque on y recueillait les chevaux blessés pour les soigner. Maintenant, ces anciennes étables constituent la dernière partie de Camden Market. C’est la synthèse de tous  les autres marchés: la nourriture du monde, les bijoux…mais aussi les bars à chichas, à jus de fruits frais…mais c’est aussi là que l’on trouve des magasins de gadgets plus ou moins high-tech, dans des ambiances électro. Sérieux le son dans certains magasins est pire quand dans certains clubs!

Le marché est également souterrain (vous trouverez aussi des toilettes au sous-sol, bon à savoir, elles sont propres en plus), ainsi que d’autres magasins! Le cadre des anciennes étables à été conservé, on trouve donc des boutiques dans des enclos à chevaux. D’ailleurs, si ça vous intéresse vous pouvez en louer un!

Pour accéder à cette partie du marché directement, vous n’avez pas besoin de passer par l’arrêt de métro Camden Town. D’ailleurs si vous pouvez éviter cette station, le weekend notamment ce n’est pas plus mal car elle est bondée. En sortant à Chalk Farm (sur la Northern Line également) vous n’aurez qu’à marcher quelques minutes pour accéder à la partie écurie du marché!

camden-lock-londres

Camden est un endroit sympa pour passer une journée ou juste un après-midi, surtout quand on a des visiteurs car l’endoit est peu commun! Au passage, mesdemoiselles si vous cherchez des collants, originaux, colorés, avec des motifs etc., cet endroit est pour vous!

***Informations pratiques***

  • Le marché de Camden Town, Camden Lock, est ouvert tous les jours et accessible à tous.
  • Métro: Chalk Farm, Camden Town ou Mornington Crescent
  • Qu’est-ce qu’on y trouve: des punks, des stands en tous genres (idéal si tu cherches un cadeau original), des bars, cafés, restaurants, des concerts en soirée…


Comments
15 Responses to “Camden Lock: le marché de Camden Town à Londres.”
  1. ogé says:

    un lieu incontournable à Londres !

    • lucie says:

      Ton quartier préféré je crois! Je t’avais emmené vers Regent’s Park en longeant le canal? Je ne me souviens plus, si j’ai manqué à ce devoir, il faudra y remédier la prochaine fois!

  2. Oreille says:

    Ah, tu me donnes envie d’y retourner !
    J’ai découvert récemment (j’y étais quand Amy Winehouse y mourrait 😉 ) et c’est vraiment très étrange comme lieu. J’y suis allée un peu tard le samedi, et on a fuit rapidement à cause de la foule, mais j’y aurais bien laissé mon compte en banque… ou même poussé un peu plus loin que les endroits bondés.
    Tu as de bonnes adresses pour les concerts ?

    Je ne pensais pas qu’on pouvait négocier, mais ça explique pourquoi leurs t-shirts étaient si chers (alors que quelques centaines de mètres plus loin ils sont beaucoup plus abordables).

    Pour l’anecdote : j’ai retrouvé dans le stables market une plaque en metal avec un superhéros que j’avais ramenée des USA, et, pire, j’ai acheté une petite boîte (façon fausse antiquité) que j’ai revu ensuite… à Oradea, en Roumanie ! On dira que c’est la mondialisation !

    • lucie says:

      Ah oui!! Ca fait pas longtemps 🙂 C’est un de mes quartiers préférés à Londres, ça dépayse et surtout on se sent pas vraiment à Londres dans cette zone! Le problème quand on y va le weekend c’est que c’est bondé tout le temps, même le samedi matin. Au final, en y allant le weekend on ne peut pas éviter la foule. Le mieux c’est en fin d’aprèm en semaine, avant qu’ils remballent tout évidemment. On peut facilement y passer la journée.

      Toujours négocier! Au début je l’ai fait pour voir mais en fait quand tu vois qu’ils sont tous prêts à négocier…pourquoi payer plus cher! La capacité de négocier sera sûrement utile plus tard ailleurs!

      On trouve vraiment de tout partout. La mondialisatio comme tu dis! Tu es passée à Oradea lors de ton récent séjour en Roumanie? J’y suis passée rapidement, deux fois en fait, j’avais bien aimé la ville.

      Pour les concerts à Camden, j’ai un indic’ à la maison qui peut me donner les bonnes adresses. A l’occasion, je ferai un post là-dessus et t’enverrai le lien! Je sais juste que Shantel (le chanteur germano-roumain, tu connais?) passe en Novembre au Koko.

      • Oreille says:

        Oui, j’ai vu qu’il passait, mais c’est en semaine ! (et je tiens trop à mes jours de congés, quand même !)

        Tu peux négocier partout dans le quartier ? C’est bon à savoir en effet. Habitude française, je suis les prix indiqués…

        Oui, j’ai découvert Oradea en rejoignant Sighet, et j’ai vraiment beaucoup aimé la ville aussi. Très paisible, et ma foi fort jolie malgré les moustiquaires !

        • lucie says:

          Je pendrais pas non plus de jours de congés pour ça. Par contre si je suis sur place quand il passera j’aimerai bien le voir. Apparemment ses concerts sont sympa (j’en ai déjà raté un! 🙁 ) .

          Je pense qu’on peut négocier partout à Camden, j’ai essayé (et réussit) dans une des cabanes et dans un des ‘vrais magasins’ au niveau de la rue principale. Ils demandaient vraiment trop cher!

          A Oradea, j’ai eu droit à la neige fondue…en février forcément! Mais elle avait suffisamment fondu pour qu’on voit que la ville en dessous! Souvenir mémorable: j’ai emmené mes parents faire quelques jours de voyages en Roumanie dans ce secteur avec sacs à dos et auberge de jeunesse au programme! A la dure! 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Camden Town est un quartier à ne pas manquer, pour son marché, c’est certain mais aussi pour l’atmosphère qui y règne et les façades des maisons qui entourent la rue principale. De Camden Town vous accéderez facilement à Regent’s Parc!  Tout sur Camden, c’est ici! […]

  2. […] Tout le long de Portobello road vous trouverez des stands vous présentant des antiquités en tout genre, je ne suis pas experte en la matière donc je ne pourrais pas affirmer qu’il s’agit uniquement d’antiquités et non de copies! Vous trouverez également des stands alimentaires, surtout dans la première partie du marché. Des artistes de rue sont également présents. Si vous êtes attentif, vous remarquerez que les façades des maisons sont peintes, mais de façon plus discrète qu’à  Camden Town. […]

  3. […] et de Brick Lane, East End of London. J’ai à peu près tout entendu dessus: de ça vaut pas Camden Town à c’est l’un des endroits les plus cools de […]

  4. […] On a déjà mentionné Little Venice il y a quelques mois, mais il se trouve que j’aime bien ce quartier donc j’y reviens! Ce weekend c’était le Canalway Cavalcade et ça durait tout le weekend. Alors qu’est-ce que c’est que ça? C’est simple, comme tu le sais peut-être Little Venice se trouve le long de Regent’s Canal et on y trouve beaucoup de péniches. Une fois par an, on les fait belles, et on les déplace de Little Venice à Camden Town. […]

  5. […] Camden Beach, bon là tu vas me dire Paris-plage. A Camden Town on a aménagé une plage qui restera ouverte en juillet et août. C’est un évènement […]

  6. […] viennent à Londres avec pour idée de visite des quartiers comme Covent Garden ou Camden Town – qui sont bien sûr des incontournables à Londres. Little Venice ne fait pas partie de ces […]

  7. […] du marché de Colombia road, le vintage de Spitalfield, les antiquités de Portobello road, les objets improbables du marché de Camden Town…et encore bien d’autres marchés: Brixton, Broadway Market, Borough Market et […]

  8. […] descendait jusqu’à Kings Cross. Regent’s canal, c’est ce canal qui traverse Camden Town et Little Venice. Les bords ont été aménagés et on peut y voir quelques péniches, se poser sur […]

  9. […] on vit à Londres, on a une toute autre définition de petit/grand, disons que par rapport à un Camden Market ou Portobello road market, il est petit). Tu peux marcher tout le long de la rue parmi les stands […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.