Visiter le musée Sherlock Holmes à Londres

Je vous propose aujourd’hui une visite culturelle à Londres: le musée Sherlock Holmes. Pour sûr, vous avez tous entendu parler de ce célèbre personnage de fiction crée par Sir Arthur Conan Doyle!

Au cas où, je me permets un petit rappel. Ce personnage a été crée en 1887 par le monsieur précédemment cité, c’est un détective doté d’une intelligence et d’un sens de la déduction hors du commun, ce qui lui permet de résoudre des énigmes comme personne. Holmes vivait à Londres, chez sa logeuse Madame Hudson au 221B Baker Street avec son ami et collègue: le docteur Watson.

Le musée Sherlock Holmes à Londres

Aujourd’hui, vous pouvez vous rendre au 221B sur Baker Street et visiter la maison de Sherlock Holmes. A savoir, le musée n’est pas grand, ils font rentrer les gens par petits groupes afin que chacun puisse profiter pleinement de la visite. Evitez les jours de pluie pour ne pas faire la queue sous la flotte! (un challenge ici!).

Pensez aussi à acheter votre ticket dans la boutique de souvenirs à droite du musée, sinon vous aurez fait la queue pour rien…C’est un peu confus au niveau dans l’entrée: vous voyez une queue donc automatiquement vous vous mettez dedans, mais il s’agit en fait de la queue pour entrer dans le musée Sherlock Holmes et non pas pour acheter le ticket. Pas vraiment de logique là-dedans…

 

Sherlock Holmes - consulting detective

 

A l’entrée, vous pouvez vous faire photographier avec des accessoires de Sherlock Holmes et de Watson, j’ai nommé: les chapeaux!  Le musée consiste en une reconstitution de la maison, fidèle j’imagine mais je ne pourrais pas l’affirmer puisque ‘honte à moi’, je n’ai pas lu les romans (enfin quelques chapitres seulement).

Au fil des étages, on peut découvrir ce qu’était la vie – fictionnelle – de Sherlock Holmes et du Dr. Watson. Ainsi, vous pouvez découvrir la chambre de Watson et son laboratoire. Remarquez au passage le chapeau melon sur le lit.

Chambre du Dr. Watson - Baker Street

 

Au même niveau que cette chambre, on trouvera son laboratoire: lieu de multiples expériences.

Laboratoire du Dr. Watson

 

Les différentes pièces donnent une idée de la vie de l’époque puisque l’on a tout conservé – mobilier, journaux, objets anciens.

Un peu plus haut dans les étages supérieurs, on trouvera des mannequins représentant des scènes tirées des différents livres. Tout d’abord, le fameux détective au travail…

Sherlock Holmes au travail

 

Puis quelques clichés tirés des romans…

Autre scène extraite de Sherlock Holmes

 

 

Le chien des Baskerville musée sherlock holmes londres

 

Petite conclusion, le musée bien que petit vaut le détour. Le prix du ticket – 8 livres – peut paraître cher quand on sait que presque tous les musées de Londres sont gratuits mais en même temps rapporté à ce que l’on peut voir à l’intérieur le prix est raisonnable. La visite est intéressante – même si comme moi vous ne connaissez pas en détail les histoires – mais je pense que quelques plaques donnant des explications seraient pas mal. En revanche, pour ceux qui connaissent bien Sherlock Holmes, ça doit être génial!

Infos pratiques:

Avez-vous eu l’occasion de visiter ce musée? Il vous a plu?

Comments
2 Responses to “Visiter le musée Sherlock Holmes à Londres”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Le musée de Sherlock Holmes, situé au 221B Baker Street ce musée vous fera voyager dans l’univers du célèbre […]

  2. […] c'est ici!Ami lecteur tu as certainement entendu parler de Baker Street: le fameux détective, le musée Sherlock Holmes, l’accès à Regent’s Park…L’autre jour, je suis allée faire un tour à […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.