Après Leeds Castle, visitons le château de Windsor – oui c’est comme la famille Windsor, c’est normal, c’est le leur de château. De Londres, le plus simple c’est de prendre le train de Waterloo jusqu’à Windsor. Il faut compter une heure, parfois moins selon le nombre de stations. L’avantage du train, c’est que la gare se trouve vraiment à 5 minutes du château, donc le risque de se perdre est limité (bien sûr que j’ai un sens de l’orientation, c’est juste que des fois il fonctionne pas bien).

La ville est elle-même n’est très grande mais plutôt agréable, traversée par la Tamise, avec des maisons traditionnelles et des pots de fleurs en abondance! Ville typique anglaise. Pour vous donner une idée, Windor-ville ça donne à peu près ça:

Ville de Windsor

Ville de Windsor

et ça:

Ville de Windsor

Ville de Windsor

Voilà, pour la ville. On trouve des restaurants tout au long de la rivière, il est donc tout à fait possible de déjeuner dans un cadre agréable.
Pour ce qui est du château lui-même, eh bien mesdames et messieurs, celui-ci il vaut le détour! Une fois que vous avez payé vos £16 de frais d’entrée, passé les contrôles de sécurité – de type aéroport avec le scanner et tout – vous pouvez entrer dans la cour du château. A noter, ici aussi on verra la relève des gardes. En costume, avec la musique…

Relève des gardes - Windsor

Relève des gardes – Windsor

Le château de Windsor est un château médiéval. A l’origine, il a été construit par Guillaume le Conquérant (qui est aussi à l’origine de la Tour de Londres). Le château a eut différentes fonctions à travers les âges, notamment prison et dépôt d’armes. Apparemment, c’est le plus vieux et le plus grand château habité en Europe – d’après leur site. Voici à quoi ressemble le château de nos jours:

Entrée du Château de Windsor

Entrée du Château de Windsor

Qu’est-ce qu’on trouve d’intéressant dedans? Personnellement, ce qui m’a marqué dans la visite, c’est la chapelle St George qui sert aussi de tombeau. La raison est simple: l’architecture et les vitreaux – que j’adore! Plus sérieusement, c’est un très beau bâtiment du genre qu’on regarde avec les yeux en l’air à l’affût de la prochaine découverte. Pour cette chapelle, je n’ai pas de photo pour la simple raison que je ne prends jamais de photos de l’intérieur d’édifices religieux.

L’autre “monument” qui m’a impressionné, c’est la maison de poupée de la Reine Mary. Alors là (photos interdites malheureusement), quelle oeuvre d’art. Imaginez une maison de poupée qui fait environ 1,50m de haut avec tout l’équipement d’une maison à l’intérieur: tout détaillé et peint à la main. Impressionnant. Il faut savoir que cette maison à été construite dans les années 20, presque 100 ans. J’ai pris la liberté de piquer une photo sur Google image pour vous montrer la bête

Maison de poupée - Reine Mary

Maison de poupée – Reine Mary

Et sans blague, toute la maison est comme ça. Vous pouvez voir les couteaux et fourchettes dans la salle à manger, un souci du détail impressionnant! Ce château mérite complètement sa place dans le top 10 des plus beaux châteaux d’Angleterre

Last Updated on December 28, 2020 by Lucie