Oxford: les charmes d’une ville typiquement anglaise

Oxford. La fameuse ville qui a des universités à tous les coins de rue! C’est un incontournable pour qui se rend en Angleterre. J’ai eu l’occasion de visiter Oxford dans le passé lors du voyage en Angleterre de quatrième – ça doit rappeler des souvenirs à certains! Quoiqu’il en soit, ce premier séjour s’était avéré tellement catastrophique que j’avais complètement oublié à quoi ressemblait cette ville. Tiens, à l’époque je m’étais promis de ne jamais remettre les pieds en Angleterre…ironique! Enfin, bref. La semaine dernière, un ami rencontré en Roumanie m’a rendu visite à Londres, c’était sa première fois en Angleterre, tour de la ville et visite des monuments touristiques classique étaient au menu. Puis, pourquoi ne pas tenter une petite virée en dehors de la ville? C’est ainsi que nous nous sommes dirigés vers Oxford (university) city – j’aime les jeux de mots débiles et c’est mon blog, donc j’ai le droit!

Oxford, c’est donc une ville où les universités ont poussé comme des champignons. La toute première université, University College, a été crée en 1249, Bill Clinton a étudié dans celle-ci ainsi que le Prince Yusupov. Pour ceux qui se demandent “c’est qui celui-là”, il s’agit du Prince qui a assassiné le tristement célèbre Rasputin (j’ai eu ma période russe, malheureusement à l’époque on avait pas encore les appareils numériques et les pelicules des appareils jetables n’aiment pas le froid!). On s’égare. A partir de cette époque, les collèges se développent dans la région. On y enseigne principalement la théologie et la littérature…mais pas aux femmes (inutile!). Ce qui est frappant, c’est le cadre, les bâtiments sont vieux et vraiment bien conservés, incluant des cloîtres avec des pelouses sur lesquelles il ne faut pas marcher.

jesus college

Jesus College

Mais peut-on limiter Oxford à ces universités? C’est tentant en fait. Mais voilà, nous on a fait le trajet depuis Londres, c’est pas pour voir une université et c’est tout. Non, nous on a marché en long, en large et en travers partout dans la ville! Qui est une très belle ville d’ailleurs! Et qu’est-ce qu’on a trouvé?

Des graffitis dans les universités! Eh oui. Bon en fait, il s’agit de l’annonce de compétitions d’aviron, mais quand même, l’oeuvre étant painte sur le mur…

Graffiti Université d'Oxford

Graffiti Université d’Oxford

Après avoir visité quelques universités, nous nous sommes aventurés dans les rues sauvages d’Oxford, nous allions de surprises en découvertes. La ville est relativement vieille et bien conservée donc il y a beaucoup de bâtiments à observer. Pour ceux qui souhaiteraient voir l’intégralité des photos, je vous invite à visiter mon profil (certes, toujours en construction) sur Google+ ou vous trouverez l’ensemble des photos. Poursuivons, au détour d’une rue, nous nous trouvons nez-à-nez avec le théatre sheldonian. (construction entre 1664 et 1668, d’après les plans de Christopher Wren) Il porte le nom de la personne qui a investit au départ dans ce projet: Gilbert Sheldon, qui en plus d’être un riche investisseur, deviendra par la suite l’un des présidents de l’université d’Oxford.

théatre sheldonian oxford

Le théatre Sheldonian à Oxford

A savoir, c’est un théatre qui n’a jamais servi de théâtre! Mais plutôt de centre culturel, on y héberge les cérémonies de remise des diplômes des étudiants, des comédies musicales…Au détour de ce théatre, nous retombons dans les rues d’Oxford, étroites, pavées, avec des églises, des ponts…

rues oxford

rues d’Oxford

Pour conclure, Oxford c’est la ville typique anglaise avec ses petites ruelles, ses vieux bâtiments et ses pubs, les universités en plus! Mais, pour celui qui à l’occasion, c’est une ville à visiter. Je reviendrai sur Oxford dans un prochain post car j’ai à peine finit!

Related Post

Lieux insolites: Saltaire, une curiosité anglaise Si vous êtes amenés à visiter l'Angleterre vous passerez peut-être par Saltaire. C'est un petit village anglais situé dans les environs de Leeds. J'al...
Fish & chips: fierté britannique La cuisine anglaise n'est pas réputée pour être la meilleure au monde, loin de là. En effet si vous avez déjà visité l'Angleterre vous savez qu'ils on...
Sur les bords de la Tamise à Henley on Thames Disons-le tout de suite: Henley on Thames n'est pas une ville où vous devez aller pour faire la fête... C'est une petite ville située sur les bords...
Visiter le reste de l’Angleterre: l’Eg... Du off-track en veux-tu en voilà ! On parle souvent de visiter des endroits insolites et c’est vrai qu’il y en a partout mais le truc c’est qu’ils ne ...

Comments
4 Responses to “Oxford: les charmes d’une ville typiquement anglaise”
  1. Lucie says:

    Ah ben dis donc ce premier voyage avait l’air marquant même si mauvais! C’est bien que tu aies eu l’occasion d’y retourner! Moi c’est au programme bien sûr très prochainement!

    • lucie says:

      C’est pas peu dire! :) Mon seul regret c’est d’être arrivée un peu tard du coup les musées étaient fermés. Si tu as la possibilité, essaie de faire un tour en dehors de la ville, ça vaut le coup (objet d’un prochain post). Je te conseille le pub “le Mitre” c’est dans l’artère principale d’Oxford, on l’a choisi au hasard mais ils servent vraiment des bons plats!

  2. Lucie says:

    Merci pour le conseil alors! Je ne sais pas encore quand j’irai! J’aimerai bien m’incruster dans un dortoir d’étudiant par le biais du couchsurfing!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] de Cambridge, nous sommes repartis vers les universités (colleges). C’est un classique, tout comme à Oxford, mais vous savez quoi? Ca plaît toujours. Ces traditionnelles universités anglaises sont bâties […]



Leave A Comment

Liens Utiles

Parcourez cette sélection d'articles sur Londres pour vous faciliter la vie:

+ 100 trucs à faire à Londres pour moins de £20
+ Toutes les informations pratiques sur la vie à Londres
+ Visiter Londres insolite

Les archives

Invitation au voyage

D'autres blogs de voyage et d'expatriation à suivre: la liste de mes lectures.

MyTourduGlobe sur le web

Retrouvez toutes les mentions sur ma page presse.

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.