Craciun Fericit

Bientôt Noël! Je suis sûre que vous vous posez tous la question suivante: à quoi ressemble Noël en Roumanie? Non? Avouez que maintenant, oui! On se concentre maintenant! Donc, Noël en Roumanie, c’est un tout petit peu différent de chez nous. Chez nous, on se limite au repas de famille et aux cadeaux, parfois on va à la Messe de minuit…Là-bas, la tradition est quelque peu différente.

 

Noël Roumanie

 

Pour y avoir passé Noël en 2010, je peux en témoigner: différent et intéressant.

Tout d’abord, petite leçon de roumain:

Joyeux Noël: Craciun Fericit

Père Noël: Mos Craciun

Bonne année: la Multi Ani (à utiliser en toutes circonstances en fait).

Chants de Noël: colinda

 

noël roumanie

 

Voilà pour les mots-clés. Comme à mon habitude, je vais faire appel à ma mémoire et me remémorer quelques souvenirs pour vous faire partager ce moment. Mon Noël 2009 s’est déroulé à Alba Iulia, j’ai passé la soirée de Noël – j’imagine de façon traditionnelle – dans cette ville. Tout comme chez nous, les roumains préparent un repas pour Noël, qui est ensuite partagé en famille. La grande différence réside dans le fait que la jeunesse roumaine s’en va toute la nuit chanter des “colinde” au voisinage: famille et amis, disons, toute personne importante. Les jeunes se regroupent entre amis (avec guitare s’il quelqu’un en joue!) et s’en vont chanter. Ils passent ainsi d’une maison à l’autre, chantent quelques chants et sont invités à boire et manger chez les personnes chez qui ils vont chanter. Ils font ça toute la nuit.

Au début, c’est intéressant et différent de ce qu’on connait chez nous. Mais après une dizaine de maisons, entre la marche, le chant, la nourriture (étant bonne, on a tendance à en abuser) et le vin (ou tsuica parfois), on rentre chez soi … épuisé!

J’avoue, je me suis retrouvée à chanter des chants dont je ne comprenais pas toujours (pas du tout?) les paroles, pour des gens que je ne connaissais pas et avec un groupe de jeunes dont je ne connaissais que la moitié des membres. Quel souvenir j’en garde? Inoubliable! Pas pour la rando, ni  pour la nourriture, mais pour l’ambiance autour de ces chants et pour l’accueil reçu de la part des gens chez qui l’on est passés.

Voilà, c’était le moment de nostalgie avant les fêtes, et décidément, Roumanie un jour…

PS: à moins de connaître des gens avec qui passer Noël, ce n’est pas la bonne période pour visiter le pays. Puisque tout est comme qui dirait, vide.

 

noël en Roumanie

 

Et toi ami lecteur, tu as eu l’occasion de passer Noël à l’étranger? Tu as des anecdotes à nous raconter?

 

Related Post

A bicyclette…on visite Ipswich à vélo Après cette superbe journée à visiter Great Yarmouth... nous avons décidé de ne pas rester plus longtemps dans cette ville et de continuer du côté de ...
Où manger à Barcelone: quelques adresses Après avoir visité la fameuse Sagrada Familia, parlé de mes 10 coups de coeur à Barcelone, je vous propose dans cet article quelques bonnes adresses o...
Visiter Bruges de nuit Contrairement à ce qui avait été décidé, nous avons décidé de raccourcir notre séjour à Amsterdam tout simplement pour ne pas avoir à conduire 6 heure...
Se loger en Roumanie: logement universitaire à Clu... Ami lecteur, tu m'as demandé à quoi ressemblent les cités universitaires en Roumanie, c'est avec plaisir que je te réponds. Tu n'auras pas de problème...
Comments
2 Responses to “Craciun Fericit”
  1. Mathilde says:

    Sympa, ton article, Lucie, comme toujours! On se demandait avec D. si les photos avaient été prises à Cluj ou à Alba Iulia. Peux-tu nous sortir de cet épineux débat? :P

  2. lucieoge says:

    Merci, certaines photos ont été prises à Cluj, les autres à Brasov et Sibiu, sauf erreur de ma part. Je n’ai pas publié de photos d’Alba Iulia ici. ;)

Leave A Comment

Liens Utiles

Parcourez cette sélection d'articles sur Londres pour vous faciliter la vie:

+ 100 trucs à faire à Londres pour moins de £20
+ Toutes les informations pratiques sur la vie à Londres
+ Visiter Londres insolite

Les archives

Invitation au voyage

D'autres blogs de voyage et d'expatriation à suivre: la liste de mes lectures.

MyTourduGlobe sur le web

Retrouvez toutes les mentions sur ma page presse.

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.