Bientôt Noël! Je suis sûre que vous vous posez tous la question suivante: à quoi ressemble Noël en Roumanie? Non? Avouez que maintenant, oui! 🙂

Comme tu le sais j’ai eu l’occasion de vivre en un an en Roumanie. Pendant cette année, j’ai rencontré un roumain originaire d’Alba Iulia. Il m’a proposé de venir passer Noël chez lui à Alba Iulia, histoire de voir à quoi ressemble un Noël traditionnel en Roumanie. En France, on se limite bien souvent à un bon repas et quelques cadeaux. Parfois une Messe de Minuit pour les plus pratiquants.

En Roumanie, Noël est une affaire sérieuse. On ne rigole pas avec Noël: le repas, le porte à porte pour chanter des chansons de Noël à ses proches…

 

Noël Roumanie

Noël en Roumanie: introduction

Commençons par une petite leçon de roumain autour du vocabulaire de Noël:

  • Joyeux Noël: Craciun Fericit
  • Père Noël: Mos Craciun
  • Bonne année: la Multi Ani (à utiliser en toutes circonstances en fait: anniversaires, fêtes…).
  • Chants de Noël: colinda

Voilà pour les mots-clés.

noël roumanie

 

 

J’ai donc passé mes vacances de Noël 2009 à Alba Iulia, en famille chez mon copain de l’époque. Avec sa famille et ses amis.

Tout comme chez nous, les roumains préparent un (très gros) repas pour Noël, qui est ensuite partagé en famille. La grande différence réside dans le fait que la jeunesse roumaine s’en va toute la nuit chanter des “colinde” au voisinage: famille et amis, disons, toute personne importante à leurs yeux.

Les jeunes se regroupent entre amis (avec guitare s’il quelqu’un en joue!) et s’en vont chanter. Ils passent ainsi d’une maison à l’autre, chantent quelques chants et sont invités à boire et manger chez les personnes chez qui ils vont chanter. Ils font ça toute la nuit. Je vous laisse imaginer quand quel état on se trouve après avoir fait ça plusieurs heures. Oui parce que refuser de manger un morceau, c’est pas poli. Refuser une tsuica (alcool traditionnel roumain), ce n’est pas poli non plus.

Au début, c’est intéressant et différent de ce qu’on connait chez nous. Mais après une dizaine de maisons, entre la marche, le chant, la nourriture (étant bonne, on a tendance à en abuser) et le vin (ou tsuica parfois), on rentre chez soi … épuisé et un peu pompette il faut bien le reconnaître !

J’avoue, je me suis retrouvée à chanter des chants dont je ne comprenais pas toujours (pas du tout?) les paroles, pour des gens que je ne connaissais pas et avec un groupe de jeunes dont je ne connaissais que la moitié des membres. Quel souvenir j’en garde? Inoubliable! Pas pour la rando, ni  pour la nourriture, mais pour l’ambiance autour de ces chants et pour l’accueil reçu de la part des gens chez qui l’on est passés.

 

noël en Roumanie

 

Passer Noël en Roumanie est une expérience vraiment intéressante que je vous recommande si vous avez l’occasion. Cependant visiter la Roumanie à Noël ce n’est pas forcément un bon plan: Noël est vraiment une fête importante et fêtée en famille donc si vous êtes là-bas en touriste à cette période de l’année vous trouverez beaucoup de magasins fermés.

Et toi ami lecteur, tu as eu l’occasion de passer Noël à l’étranger? Tu as des anecdotes à nous raconter?

 

Last Updated on November 5, 2016 by Lucie