Château de Peles

Tu es habitué à visiter la Roumanie maintenant? On continue donc la découverte de ce pays avec un château. Le premier château à utiliser l’électricité en Europe était…roumain! Que ceux qui le savaient lèvent la main! Cette merveille de technologie (pour l’époque!) se trouve dans la moitié sud de la Roumanie à Sinaia. Il s’agit du Château de Peles.

 Château de Peles

 

Le château se situe dans une région que l’on pourrait qualifier d’un peu perdue dans la montagne pour être honnête. Après avoir traversé la campagne roumaine (même épisode que le minibus moldave, ceux qui lisent régulièrement comprendront!) pendant une heure pour arriver à Peles, vous remarquerez que le cadre est comme qui dirait, superbe!

Et oui, le bâtiment lui-même est impressionnant, de part sa taille mais surtout à cause de l’architecture et de la décoration,  que l’on pourrait qualifier de chargée! De la terrasse du château (je vous ai pas dit, il y a une terrase!) vous avez vue sur la montagne (vert au printemps, blanc en hiver, orange à l’automne…). Personnellement, c’était l’hiver, notez le blanc au fond!

 

 

 vue du château de Peles

 

Concernant le château lui-même, tout d’abord je conseillerais de prendre la visite guidée. C’est à peine plus cher et ils ont des guides très compétents. Pour être honnête, faites une visite par vous-même et vous passerez à côté de l’essentiel car il y a beaucoup d’éléments à découvrir, autant historiques qu’architecturaux. Enfin, c’est vous qui voyez. Le château est ouvert de mai à septembre, à savoir: le lundi c’est fermé. Parfois le mardi aussi.

Qu’est-ce qu’on y trouve de si intéressant dans ce château? Des salles avec des vieux tableaux, des statues…comme dans tous les châteaux, voici la liste piquée sur Wikipedia: “Le hall d’honneur, dont le plafond est orné de vitraux aux motifs allégoriques ou héraldiques, La salle des glaces, Les salles d’armes, abritant une riche collection d’armes et armures dont une épée de bourreau du XVIe siècle utilisée pour décapiter les nobles et une épée orientale utilisée par les samouraïs pour se faire sekkupu, Le salon florentin, abritant des candélabres de Murano, Le salon de musique, au mobilier en bois de teck et dont les sujets des vitraux sont inspirés des contes roumains, Le salon mauresque, possédant une fontaine de marbre Le salon français, Le salon turc, La salle du théâtre, La suite impériale .

 

Château de Peles - entrée

 

Vous me direz que ce n’est qu’un château, mais replacez en contexte: premier château en Europe équipé d’électricité et du téléphone si je me souviens bien. Un cadre assez particulier, vous avez vu beaucoup de château perchés dans la montagne vous? (à part en Roumanie, évidemment). Rien que pour le cadre, ça vaut le détour. L’ensemble du château est soit peints, soit sculpté ce qui le rend très impressionnant. Après, on aime ou pas! Les goûts et les couleurs comme on dit!

 

 Jardin du château de Peles

Dis-moi ami lecteur, tu en penses quoi de ce château? Il te tenterait malgré la difficulté pour y accéder?

Last Updated on February 4, 2017 by Lucie