Le Cimetière Joyeux de Sapanta en Roumanie

Comment peut-on associer les termes “cimetière” et “joyeux”. Ce n’est pas logique, n’est-ce pas? Pourtant il existe bien un cimetière joyeux en Roumanie.

Le cimetière Joyeux de Sapanta

Quelque part dans les montagne du Maramures, on trouve donc un cimetière joyeux. Un cimetière assez touristique qui attire les voyageurs probablement pour deux raisons: son nom pour le moins insolite (mais qu’est-ce qu’on peut bien trouver dans un cimetière joyeux) et son contenu: des centaines de tombes colorées comme des bandes dessinée. Non, je ne rigole pas. Si vous y regardez de plus près, il s’agit bien d’une sorte de dessin illustrant la façon dont la personne est décédée ou plus simplement un moment de sa vie.

En 1935, un homme nommé Ioan Stan Patras, (un sculpteur) a eu cette idée originale de peindre sur les croix des tombes. Il ne s’agissait pas de peintures religieuses mais de sortes d’illustrations racontant la vie de la personne décédée.

 

Vue du cimetière de Sapanta

 

Chacune des illustrations est accompagnée d’un texte humoristique: soit une anecdote sur la personne enterrée, soit la façon dont la personne est décédée. Le tout en couleur, sur fond bleu et joliment décoré. L’artiste n’est plus de ce monde, mais un des ses disciples, Dimitru Pop poursuit son œuvre. Le cimetière est toujours utilisé de nos jours mais il faut avoir les moyens de s’y faire enterrer.

Une des tombes du cimetière de Sapanta

 

Où trouver le cimetière joyeux de Sapanta?

Le cimetière joyeux se situe à Sapanta dans les montagnes des Maramures. On peut facilement se rendre à Siguet – Sighetu Marmației en roumain – à partir de Cluj-Napoca soit en train, soit en car. Ou bien en voiture si vous êtes équipés. Une fois à Sighet vous devrez vous rendre à Sapanta en voiture: vous pouvez faire du stop (c’est très courant en Roumanie), prendre un taxi ou louer une voiture. Quoique vu le “dynamisme” des roumains sur la route, je ne m’y risquerais pas.

Ce lieu est un incontournable!

[stextbox id=”info” color=”000000″ bcolor=”ee57d3″ bgcolor=”ffffff” bgcolorto=”e74ae4″]

Le Cimetière Joyeux – Cimitriul Vesel

DJ183, Săpânța, Romania

Train: Cluj-Siguet, puis voiture jusqu’au cimetière

[/stextbox]

Comments
9 Responses to “Le Cimetière Joyeux de Sapanta en Roumanie”
  1. evertkhorus says:

    Oh c’est un lieu pour moi ca, j’adore visiter les cimetieres, encore plus si ils sont particulilers…

    • lucieoge says:

      Celui-là est vraiment joli! J’ai eu la chance de passer le weekend dans les Maramures chez une amie roumaine, elle m’a fait découvrir certains coins, dont celui-là. J’en avais entendu parlé avant, mais ça vaut quand même le déplacement!

  2. Chloé says:

    C’est pour le moins surprenant…!

  3. Vraiment surprenant ! Cela doit être joli et intéressant à visiter. Les tombes sont vraiment très belles. J’aime beaucoup le “dynamisme” des conducteurs roumains, ça me rappelle l’Italie 😉

    • Lucie says:

      Je crois qu’effectivement Italie et Roumanie sont très proches quand il s’agit de la conduite 🙂 Si tu te trouves dans le coin, ce cimetière est à voir. L’entrée est payante mais ce n’est pas vraiment pas cher. Genre 8 Lei peut-être? Ca fait longtemps j’ai oublié le prix exact mais c’était vraiment bas. C’est assez marrant de voir ce cimetière tout coloré en pleine campagne.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] This post was mentioned on Twitter by Lucie Oge. Lucie Oge said: Il existe un Cimetière Joyeux http://ow.ly/25E8x […]

  2. […] roumaine). Nous avons à cette occasion visité la ville, ainsi que le cimetière de Sapanta ‘le cimetière joyeux’ que je vous conseille vivement au passage car il est particulier. Au sein même de la ville, on […]

  3. […] continue sur le même ton, si l’on peut dire, avec le cimetière joyeux de Sapanta que j’avais abordé il y a quelque temps déjà. C’est un incontournable. […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.