Utiliser les transports en commun à Londres n’est pas si facile que cela. Personnellement, avant d’arriver à Londres, j’avais lu des guides parlant des transports en commun: comment les utiliser, comment fonctionnent les abonnements…sans rien y comprendre. De toute façon qui comprend quoi que ce soit aux transports en commun ici?

Quels sont les moyens de transport à Londres?

 

Tout d’abord dans la capitale britannique vous avez beaucoup de moyens de transport: bus, tramways, overground (métro mais sur terre sans être un tramway), train (de banlieue et grandes lignes), métro (les lignes portent des noms ici et non des numéros, le bateau et même le téléphérique!  On peut différencier ces lignes sur le plan des transports grâce au code de couleurs et aux noms associés au lignes:

  • nom + line = métro,
  • DLR, Overground = métro à l’extérieur,
  • train = train de banlieue (attention certains d’entre eux desservent Londres intra muros)

 

 

 

Comprendre les transports en commun à Londres

 

Londres comporte 9 zones, le centre est la zone 1, ensuite vous tracez 9 cercles autour et vous avez les autres zones. C’est très schématique, je sais. 🙂 La carte de transport ici s’appelle Oyster Card (et non, carte de transport) mais vous pouvez aussi utiliser des “travelcards”. Vous pouvez soit la charger au fur et à mesure que vous l’utilisez (ce qui est très couteux), soit mettre un Pass (travelcard) dessus. Ce Pass peut être journalier, hebdomadaire, mensuel, annuel…et il peut aller de la zone 1 a 9, 3 a 6, 1 a 3… au choix, vous avez juste à demander celle que voulez. Attention cependant car la travelcard est valable jusqu’à minuit donc si vous l’achetez à 20h ce n’est pas valable, il vaut mieux recharger votre Oyster card à la place.

Pour avoir la possibilité d’ajouter un Pass sur votre Oyster, vous devrez la faire enregistrer, c’est-à-dire, remplir un formulaire et le donner à la personne derrière le guichet. Lorsque vous achetez votre carte, elle n’est pas enregistrée, donc si vous la perdez, vous perdez aussi l’argent qui est dessus, embêtant si vous avez un Pass à l’année d’une valeur de plusieurs miliers de £.

Le Pass permet des voyages illimités sur tous les moyens de transport à l’intérieur de la zone pour laquelle vous avez payé. Le Pass peut se mettre sur la carte (il faut aller au guichet) ou sur un ticket, cela se fait d’une borne. Pensez au Pass si vous devez voyager sur plusieurs moyens de transport différents dans la même journée. Plus pratique et moins cher. Ici, le ticket est valable pour un voyage. Si vous devez changer 4 fois de bus, vous aller payer 4 fois £2…alors que le Pass est illimité, lui.

Où charger votre carte? Au stations de métro, offices de tourisme, gares routières, magasins alimentaire … partout ou vous voyez écrit “Top-up” en fait.  Les tickets de bus peuvent être achetés auprès du conducteur. A savoir, le métro est en travaux très régulièrement, ce qui sous-entend: retards, fermetures…quand vous regardez le site Transport for London, vous pouvez trouver des itinéraires avec une estimation du temps qu’il vous faudra…rajoutez au moins 15 minutes! C’est surtout le weekend pour les travaux donc vérifiez bien avant de partir de chez vous.

En semaine, plus de métro après minuit/1h. Mais il y a des bus de nuit à peu près partout. Londres est immense, il faut facilement une heure pour faire quelques kilomètres. Les stations de métros ne sont pas très éloignées et le centre ville peut se faire à pied, ça gagne du temps!

Note: j’ai écrit cet article après 6 mois de vie à Londres. Cela fait maintenant plus de 4 ans que je vis à Londres et il y a toujours des subtilités qui m’échappent!

Edit: j’ai écrit un autre article plus détaillé sur l’utilisation des transports à Londres.

Last Updated on December 28, 2020 by Lucie