Visiter le château de Dracula en Transylvanie

Ca fait très cliché mais on ne peut raisonnablement par parler de la Roumanie, de la Transylvanie, de Brasov ou encore de  Bran sans évoquer le célèbre Comte Dracula et son château en Transylvanie. Peut-être connaissez-vous l’oeuvre de Bram Stocker? Si vous n’avez pas lu ce lire je vous le conseille, si possible dans la langue originale. Quand on le lit, il est difficile à croire qu’à l’époque, c’était considéré comme un “livre d’horreur”, mais les temps changent.

vue-bran-neigeVue sur les montagnes enneigées de Transylvanie


Le Comte Dracula: mythe & réalité

Derrière le roman, sachez qu’il existe un personnage réel dont Bram Stocker s’est inspiré.: Vlad Sepes (Vlad l’Empaleur, charmant n’est-ce pas ? ). Vlad Sepes est célèbre pour sa cruauté: après une bataille il a fait empaler l’armée défaite le long d’une route. Pour calmer leurs ardeurs (effectivement ça doit calmer).

Il faut replacer dans le contexte historique: 15ème siècle, Vlad est Prince de la Valachie. A cette époque, cette région (on ne parle pas encore de Roumanie) était sous l’influence de la Turquie. Sauf que notre Prince se sentant fort (et n’appréciant par particulièrement la domination turque) a décidé de les attaquer, en tuant des milliers de soldats. Ceci a contrarié le sultan qui a décidé d’envahir la Valachie, arrivé sur place: il trouve ses milliers d’hommes empalés. Faisons simple, je ne suis pas historienne! Le sultan est choqué de voir ces hommes sur des piquets et laisse le frère de Vlad Sepes sur le trône. Vlad lui s’exile en Hongrie.

Mais voilà, l’histoire n’a retenu que cet épisode: le Prince de Valachie est quelqu’un de cruel qui empale ces ennemis. Un peu réducteur, non? Vous comprenez mieux le lien entre le vampire Dracula et Vlad Sepes maintenant?

Visiter le château de Dracula, aussi appelé château de Bran

De nos jours, vous pouvez toujours visiter le “château de Dracula” à Bran.

Avec tous ces clichés en tête, vous vous attendez à trouver un château gothique, sombre et effrayant, n’est-ce pas? Je vous donne dès à présent le lien vers le site web du château de Bran. Je vous préviens tout de suite, ce château de Dracula est en fait tout ce qu’il y a de plus mignon à visiter. C’est un peu décevant quand on arrive avec l’histoire du Comte Dracula en tête, cependant, il est vraiment très beau et agréable à visiter. A l’extérieur du château, on trouve des boutiques qui exploitent l’histoire un peu glauque du personnage Dracula mais dans le château vous ne trouverez pas de signe, de panneau pour vous rappeler l’histoire de Vlad l’Empaleur ou de Dracula. C’est vraiment un château très agréable à visiter avec une belle vue sur les montagnes.

Les tarifs ne sont pas indiqués sur le site web, mais de mémoire, ils tournent autour de 10 lei pour les étudiants. Toutes les cartes d’étudiantes sont acceptées.

Le château de Dracula, Bran et les environs sont autant d’éléments que vous devez prendre le temps de visiter si vous vous trouvez à voyager en Roumanie. Vous remarquerez que Bran est un château très touristique (par rapport au reste du pays mais tout est relatif, c’est rien comparé au Louvre). Victime de son succès.

Mais n’oubliez pas que ce château se situe dans les montagnes et forêts, vous pouvez donc en profiter pour aller faire une petite randonnée!

souvenirs-branStands de souvenirs devant le château de Bran


marchand-de-fromageMarchand de fromage près du château (oui, le fromage souvenir, nouveau concept)


lucie-fromageEt du coup, j’ai goûté…ils ont du très bon fromage en Roumanie


La visite du château

Lors de la visite, on peut accéder à la plupart des pièces du château: les chambres, salles de réception…tous les murs sont blancs et l’on remarquera le mobilier richement décoré qui orne les différentes pièces du château. Voici quelques photos du château et de ce qu’on peut y voir:

entree-du-chateauEntrée du château



chambre-chateau-de-bran

interieur-chateau-branMobilier à l’intérieur du château



chateau-de-bran

lucie-chateauMoi qui me laisse prendre en photo mais on ne visite pas tous les jours le château de Dracula!


cour-interieur-chateau-branCour intérieur du château de Bran



Informations pratiques:

  • Le site internet: http://www.bran-castle.com/
  • Adresse: Str. General Traian Mosoiu 24, Bran 507025, Romania
  • Phone: +40 268 237 700
  • Accès: taxi, demandez à votre auberge de vous y emmener, bus

Le château de Dracula c’est certainement la visite la plus touristique de Roumanie (peut-être parce que c’est la seule chose qui est connue en dehors du pays pour beaucoup de gens?) mais quoi qu’il en soit, ça reste une visite sympa pour un après-midi. En plus, on y trouve du très bon fromage. Avis aux amateurs!

Comments
2 Responses to “Visiter le château de Dracula en Transylvanie”
  1. Chloé says:

    Effectivement, cela ne correspond pas à l’image qu’on se fait de Dracula! Et ce château n’est pas si effrayant que ça^^

Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.