Se loger à Cluj: le logement universitaire

Voilà, vous êtes arrivé en Roumanie et vous vous demandez où vous allez atterir! A quoi ressemble une cité universitaire à Cluj-Napoca? La réponse est un peu plus complexe que “c’est cool” ou “c’est pas cool”. Tout d’abord, je pense que les français qui liront ce post seront des futurs étudiants Erasmus. Je ne sais pas si les autres ont accès aux résidences universitaires…disons que la priorité va aux étudiants qui font partie d’un programme d’échange. Les autres…ouvriront un journal d’annonce comme celui-ci : Piata.ro ou iront dans des chambres “comme les roumains”: c’est à dire des chambres dortoir où ils s’entasseront à 6 dans 20 mètres carré. C’est à peine exagéré, mais pour 40 euros de loyer par mois, on ne peut pas s’attendre à grand’ chose, même en Roumanie.

 

Se loger à Cluj quand on est étudiant Erasmus

 

 

Concernant les étudiants Erasmus, vous serez logés sur le campus: Hasdeu. Certains d’entre vous seront logés sur le deuxième campus de Cluj-Napoca. Ayant logé dans le premier, je ne peux parler que de celui-ci. Néanmoins, j’ai visité l’autre, il est très bien!

Donc, à Hasdeu, les étudiants Erasmus sont logés dans le bâtiment A1, soit au premier ou au dernier étage. Entre les deux, ce sont des étudiants roumains, parfois avec des enfants, ne vous étonnez pas si vous entendez des cris, des pleurs…c’est normal! Vous partagerez la chambre avec un autre étudiant Erasmus.

D’après mes observations, ils regroupent les étudiants selon leurs origines, ou selon les langues qu’ils parlent. La communication est plus simple si vous avez une langue en commun. Dans mon cas, je me suis retrouvée avec une polonaise qui avait vécu en France et qui parlait très bien français.

Dans la chambre vous avez une salle de bain et une petite pièce avec un frigo pour stocker vos provisions! La cuisine étant en commun avec tout l’étage, il n’est pas possible d’y ranger ses affaires! Le ménage est fait une fois par semaine par une équipe de ménage! Rien ne vous empêche nettoyer si la cuisine devient sale entre temps…Et vous verrez, ça arrive souvent 😉

 

 

Pour ce qui est du paiement du loyer: en liquide, au RDC du bâtiment d’en face, A2. Cette personne (j’ai oublié son nom) est responsable de la gestion des résidences. Pour ce qui est du montant, je crois me souvenir que c’est environ 45€/mois.

Autour de la résidence, vous avez tout ce dont vous pouvez avoir besoin: magasin alimentaires (Tovani! ah que de souvenirs!), des bars, des clubs, des restaurants, pharmacies, la cantine, une laverie automatique (dans la résidence vous avez des machines à laver, mais elles sont prises d’assaut!)…et vous êtes à 20 minutes à pieds du centre ville: que demander de plus! C’est l’idéal pour aller explorer Cluj!

Retrouvez aussi ici un article plus détaillé sur la recherche de logement à Cluj Napoca pour les étudiants.

 

Comments
9 Responses to “Se loger à Cluj: le logement universitaire”
  1. Mathilde says:

    Effectivement, la résidence universitaire pour Erasmus à Cluj est plutôt haut de gamme! En ce qui concerne le ménage de la cuisine et des couloirs, pour avoir souvent pris mon ptit dej avec les femmes de ménage, il me semble qu’il était fait tous les matins en semaine. Et le loyer était l’année dernière de 150 lei par mois, ce qui fait, selon le cours du lei, entre 35 et 45 € par mois. Plutôt abordable!
    Il faut aussi ajouter qu’étant donné qu’une bonne partie des Erasmus logent au même endroit, on se fait très facilement des amis qui ont les mêmes soucis (“Mais où peut-on trouver des baguettes bien cuites?” ou “Comment on dit Colis Express?”) et l’ambiance est très très bonne. Si vous arrivez à Cluj sans connaître grand monde, c’est vraiment la meilleure option!

  2. lucieoge says:

    Merci pour les precisions. J’avoue que je ne me souvenais plus exactement!

    C’est vrai qu’arriver a Cluj sans connaitre personne, c’est encore mieux! Cela force a “sociabiliser”, on ne peut pas ne pas rencontrer des gens la-bas de toute facon!

    Je m’excuse pour les fautes d’accents, mais j’ai un clavier anglais 🙂

  3. evertkhorus says:

    Dommage quand meme de separer ainsi… quand j’etais Erasmus j’ai vecu dans des cites U avec toute nationalite, notemment celles du pays ou j’ai ete.
    En France pareil, les cite U sont melangees…

    • lucieoge says:

      Je n’ai pas connu la Cité U en France, seulement en Roumanie. Ils mettaient tout les Erasmus ensemble et les roumains étaient répartis dans les autres étages, mais au final on finit toujours par se croiser et finir les uns chez les autres. C’est ça la vie Erasmus 🙂

  4. Laura says:

    Salut,

    Je suis allée en voyage scolaire en Roumanie en Mai dernier, et j’y suis retournée cet été, du côté de Baia Mare. Je suis actuellement en Terminale, et j’aimerais faire une année Erasmus en Roumanie pendant mon cursus Universitaire. Je voulais te demander si il faut parler roumain ou non pour y aller ? 🙂

    Merci de ta réponse,

    Laura

    • Lucie says:

      Bonjour Laura,

      tiens je ne connais pas Baia Mare, c’était sympa? 🙂

      Alors, il n’est pas nécessaire de parler roumain. Quand je suis partie, je ne savais dire que bonjour et au revoir (bonjour les conversations!). J’ai quand même postulé à Erasmus et été sélectionnée. Par contre, j’avais acheté un livre + CD de la collection Assimil’ pour travailler le roumain pendant les grandes vacances (je te la recommande, elle est bien construite pour le roumain et pas chère) et sur place, j’avais pris des cours intensif de roumain pendant 3 semaines. C’était les cours CIEL (Cours Intensifs Erasmus de Langues), je ne sais pas si c’est ouvert à tout le monde mais j’avais trouvé ça super pratique. Demande au service international de ta fac, ils sauront. En plus il y avait une petite bourse pour participer aux cours à l’époque (genre 150 euros). La prof était très bien et ça m’a été très utile pour la vie de tous les jours. En effet, les étudiants roumains parlent anglais voir français, mais pour aller faire ses courses ou autres, bien souvent les gens ne parlent pas de langues étrangères.

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 😉

  5. Robert says:

    J’ai visiter plusieurs fois la roumanie surtout le Nord, Suceava et Cluj, je trouve que les gens y sont très chaleureux !

    • Lucie says:

      je ne suis jamais allée a Suceava mais j’ai passe un an a Cluj et il n’y a pas a dire, ils sont très chaleureux. J’ai aussi été hebergee dans la famille d’une copine roumaine et pareil, très bien accueillie. Sa maman avait blinde mon sac a dos de nourriture pour la chemin du retour, j’ai fait une overdose de mamaliga mais c’était bien bon 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] de me refourguer un logement “pour expat” A l’époque où je cherchais à me loger à Cluj-Napoca, je n’avais qu’un budget étudiant soit environ 200-250 euros/mois le loyer. Ce qui est […]



Leave A Comment

Follow me:

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.