Comment se rendre en Roumanie : le guide complet

La Roumanie est un pays relativement facile d’accès à partir de la France.

Avion, car, voiture, trains…vous pouvez emprunter presque n’importe quel moyen de transport. Après tout dépend du temps dont vous disposez, de votre point de départ et surtout du budget dont vous disposez. En effet, pour se rendre en Roumanie le budget pour un billet d’avion n’est pas le même que celui pour un trajet en car.

Comment se rendre en Roumanie: mon retour d’expérience

  •  Le car à l’allée
Mon voyage en Roumanie était le plus long trajet que j’ai jamais fait en car: 2 jours de trajets par la route pour se rendre en Roumanie à partir des Pays de la Loire!
Je suis donc partie de la gare d’Angers Saint Laud pour arriver à la gare de Cluj-Napoca. Le voyage vers la Roumanie aura duré presque 48 heures. En effet nous avions été retardé en route par les bouchons ici et là autour des villes mais à part cela part de problème majeur.
Après un long trajet à travers la France, l’Autriche, la Hongrie….Nous passons la frontière roumaine, on nous fait signe de descendre et de monter dans un autre bus. Sur  le coup ce n’était pas rassurant car nous n’avions pas été prévenus de ce changement par la compagnie d’autocar (Eurolines en l’occurence). J’étais pour la première fois dans un pays que je ne connaissais pas, dont je ne parlais pas la langue et perdue à attendre un bus dans une ville inconnue (en fait j’ai appris plus tard que c’était Oradea). En attendant le bus qui devait nous récupérer, nous attentions tranquillement sur le bord de la route avec les autres passagers. Heureusement, il fait beau en Roumanie au mois d’août…
Pour ce trajet j’avais utilisé la compagnie Eurolines: ils ont des prix très raisonnables et pour les grandes distances comme “France-Roumanie'” (et autres destinations à l’international) les bus sont très confortables. Edit: ils étaient ok en 2009 mais depuis ils disposent de nouveaux bus qui sont beaucoup mieux.



car-eurolines

Se rendre en Roumanie en car représente trois avantages:

  • on a le temps d’admirer le paysage
  • le prix est très compétitif
  • on peut commencer à faire connaissance dans le bus
et un inconvénient: il faut avoir le temps. Personellement j’ai apprécié pouvoir admirer les paysages au fur et à mesure que l’on traversait les pays. C’était aussi l’occasion de faire connaissance avec mes voisins dans le car. Deux compagnies d’autocar proposent de vous emmener en Roumanie: Atlassib et Eurolines.  Je n’ai pas testé la première, mais j’ai eu de bons échos.

 

  • L’avion au retour
Bien sûr tout le monde n’aura pas la patience – ou le temps – de se rendre en Roumanie en car, pour ceux-là, il y a l’avion. Quand je suis partie en Roumanie il y a avait très peu de navettes entre la France et Cluj-Napoca donc les options pour se rendre en Roumanie étaient plutôt limitées.
Quelques semaines après mon arrivée, ils ont ouvert la ligne Beauvais-Cluj et là en seulement 2h30 on est en Roumanie. Les vols sont assurés par Wizzair. S’agissant d’une compagnie aérienne low-cost vous pouvez trouver des tarifs très avantageux en réservant en avance: £100 l’aller-retour. Il y a une autre compagnie low cost qui assure le transfert: Blue Air. A vous de voir celle qui conviendra le mieux.



avion-wizzair

Bien sûr vous trouverez beaucoup d’autres compagnies aériennes proposant des vols pour se rendre en Roumanie, d’ailleurs je vous conseillerais d’aller faire un tour sur un comparateur de prix de billets d’avion avant d’acheter. Comparez sur le site du comparateur et une fois que vous avez repéré la date et la compagnie aérienne, réservez directement sur celle-ci. J’aime bien éviter les intermédiaires, ça limite les problèmes.

Bref, vous savez maintenant comment vous rendre en Roumanie? Bien sûr, selon le temps et le budget dont vous disposez, vous pourrez préférer l’un ou l’autre des moyens de transport. Honnêtement, maintenant je ne pene pas que je referais ce trajet en car: c’est long et si l’on a des problèmes de dos cela aura des conséquences dans les semaines qui suivront. Surtout qu’en gardant un oeil sur les tarifs, on peut vraiment trouver des billets d’avions pas trop chers pour la Roumanie. Vous avez aussi la possibilité d’atterir dans une autre ville, puis de revenir en train vers l’endroit qui vous intéresse. Le train est très peu cher en Roumanie, c’est bon à savoir!

PS: si vous voyagez avec Wizzair, vous remarquerez que les passagers applaudissent très souvent à l’atterissage 😉

Et j’ai aussi écrit un guide du transport pour se déplacer en Roumanie !

Comments
9 Responses to “Comment se rendre en Roumanie : le guide complet”
  1. evertkhorus says:

    J’adore voyager en bus, meme si je n’ai pas le temps de le faire a chaque fois. Le train c’est pas mal aussi, mais un peu cher!

    • lucieoge says:

      Pareil, ça dépend du temps dont je dispose. Dans le cas de la Roumanie, c’était surtout le train. Faut voir comment ils conduisent des fois, je le sentais pas trop de conduire. Je me souviens d’un ami roumain qui s’étonnait de s’être fait retiré le permis: excès de vitesse; dépassement dangereux et téléphone au volant…et il se demandait pourquoi le gars 🙂

      • Oreille says:

        Dans un minibus, j’ai discuté avec un roumain expatrié à Paris qui venait justement en Roumanie pour se faire refaire un faux permis… Il me disait mettre entre 13 et 18h pour faire Paris – Satu Mare ! Effectivement, normal qui ait besoin d’un faux !

        Je n’ai pris Eurolines seule qu’une fois, et ça m’a vaccinée : 25h avec une fesse dans le vide, ça tue le dos, et c’est impossible de dormir. 48h, je ne l’envisagerais même pas ! Par contre, en train, il doit y avoir de superbes trajets à imaginer ! Je verrais bien un Paris – Munich – Vienne – Budapest – Cluj. Sans doute encore plus long que le bus avec les correspondances !

        • lucie says:

          Quand j’ai pris le billet Eurolines, j’ai juste pensé que ça pouvait être sympa et que je verrai du paysage (on en voit du paysage en 48h!) mais honnêtement je sais pas si je le referai. Perte de sensation total dans le bas du dos pendant 3 semaines! En revanche le train ca le fait. En Roumanie, les trains c’est pas le grand luxe mais c’est pas cher et confortable. Je préfère un train roumain au TGV pour être honnête. J’imagine qu’en Hongrie ça doit être la même chose – j’ai fait Cluj-Bucarest mais en car (ne pas oublier le décalage horaire!). L’avantage du train, c’est qu’on a vraiment le temps de voir l’environnement autour. Vitesse moyenne entre Cluj et Bucarest: 63km/h – c’est long comme trajet, on se met à faire des calculs bizarres…

          • Oreille says:

            Là, on est d’accord, même s’ils sont lents, les trains sont très confortables. Si ce n’est pas les petits compartiments à six, ce sont de grands wagons avec un espace impressionnant entre les sièges, où même un grand peut étendre ses jambes. On a peut-être des trains rapides en France, mais les gens qui les conçoivent ne les utilisent sans doute pas !

            Pour tes 48h, tu avais deux places ?
            Personnellement, ça pourrait me tenter de le refaire mais uniquement en étant sûre d’avoir une place vide à côté de moi, ou au moins la fenêtre, et ça, c’est la loterie… Et dire qu’en Asie ils ont des bus avec des lits !

  2. Lucie says:

    Pour les 48H, je n’avais qu’un siège, le car était blindé. A moins d’avoir de la chance et que le car soit pas trop plein, je crois qu’il faut mieux réserver deux tickets pour être sûr d’avoir deux places.J’ai fait le trajet côté couloir en plus…je te raconte pas l’état du corps en arrivant! Heureusement, ils font des arrêts très régulièrement! Sinon, il y a l’avion, c’est plus court mais on voit moins de pays…

  3. Claire D. says:

    Les compagnies de bus/minibus en Roumanie sont vraiment très pratiques! Ils ont développé un bon réseau entre tous les grandes villes et villages. Bien sûr certaines conditions ne sont pas super parfois, mais cela dépend vraiment des compagnies. Nombreuses se sont vraiment modernisées et offrent des conditions de voyage vraiment de standing. Bucarest est une destination très intéressante mais malgré tout mal connue! J’ai visité Bucarest Hotel Trianon. De nombreux musées sont intéressants à Bucarest entre galeries d’art, musées d’histoire naturelle Grigore Antipa, les galeries d’art du Palais royal de Bucarest, le centre ville historique, le musée du village roumain (recomposition entière de toutes les maisons traditionnelles des régions de Roumanie…)!!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] vous êtes arrivé en Roumanie et vous vous demandez où vous allez atterir! A quoi ressemble une cité universitaire à […]

  2. […] vous venez d’arriver en Roumanie et que vous ne parlez pas encore la langue, c’est vraiment le moyen de transport le plus […]



Leave A Comment

Follow me:

Recevoir la newsletter

Les archives

Cookies – Mentions légales

A propos…

MyTourduGlobe est un blog hybride: à la fois blog de voyage et blog d'expatriation. Je m'appelle Lucie et je vis au Royaume Uni. Plus précisément je vis à londres depuis 2010, avant cela j'ai vécu en Roumanie. L'expatriation et moi, c'est une grande histoire d'amour comme tu pourras le voir au fil des articles!

Mais ce site, c'est aussi un blog de voyage. En effet, dès que possible j'aime voyager: que ce soit au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde. Vous voulez en savoir plus? Parcourez mon blog de voyage et ma page "à propos" pour apprendre à mieux me connaître.